27
Quand je lis que Netflix a mis 150 millions de dollars dans le prochain film de Michael Bay, je me dis ce serait pas mal si elle mettait 150 millions de dollars sur l'Empire Ultime ^^. Après bien sûr un tel livre mérite l'écran le plus grand.

28
ah cette saga serait assez facile a adapter je pense ! Je pense qu'en série, ca serait plus simple qu'en grand écran, les bouquins étaient quand même touffus même s'il y a moyen d’élaguer dans le tome 2 et 3

29
Sanderson a donné récemment des nouvelles du projet d'adaptation de Fils-des-brumes, qui semble sur le point de se concrétiser très prochainement (sous forme de film ou de série, il ne précise pas). Il reste prudent sur son annonce mais estime très probable que le tournage ait commencé d'ici un an. Les infos ici, vers 20 minutes :
https://youtu.be/RIzPqOUvSEc

32
Perso j'y crois autant que lors de l'annonce du rachat de la plupart de ses droits d'adaptation par un studio chinois il y a au moins 6-7 ans de cela. C'est à dire pas du tout :p

Après je suis mauvaise langue, sa notoriété n'est plus la même qu'il y a seulement quelques années. Donc why not ?

33
C'est surtout sa façon d'en parler dans la vidéo qui donne l'impression qu'il est quasiment sûr que cette fois soit la bonne. Il parle d'une annonce probable dans les mois à venir, on en saura plus à ce moment-là.

Re: Infos ! [Mistborn adapté au cinéma]

36
Le contrat lui garantirait un niveau de contrôle exceptionnel sur les projets, à la fois comme scénariste, producteur et créateur disposant du dernier mot artistique, un privilège rarement accordé à ce niveau dans l'industrie.
The deal is rare one, coming after a competitive situation which saw Sanderson meet with most of the studio heads in town. It gives the author rarefied control over the screen translations, according to sources. Sanderson will be the architect of the universe; will write, produce and consult; and will have approvals. That’s a level of involvement that not even J.K. Rowling or George R.R. Martin enjoys.
Soupirs... Quel est l'intérêt d'une adaptation sur un autre médium si c'est pour avoir exactement la même vision artistique que ce qu'il y a déjà dans les romans ? Ce genre de déclarations me donne toujours l'impression qu'une adaptation audiovisuelle serait le Saint-Graal artistique pour tout auteur, à se demander si l'édition n'est pas juste une étape et le film/la série la finalité.
Que ce soit un sacré avantage financier, je le comprends, et tant mieux, mais la relation qu'on certains avec les projets d'adaptation, que ce soient les fans ou les auteurs d'ailleurs, me pose toujours question.

Quoiqu'il en soit, le fait que ce soit Apple TV qui soit attaché aux projets est une bonne nouvelle pour les fans, il y aura au moins les moyens et un certain attendu en terme de qualité.

Re: Infos ! [Mistborn adapté au cinéma]

38
Et il en a tout à fait le droit ! S'il veut être control freak sur l'univers qu'il a créé, grand bien lui fasse. Mais dans ce cas-là, je comprends pas pourquoi chercher à tout prix à monter un projet d'adaptation dans des médias (les films ou les séries TV) qui sont par essence des œuvres collectives pour raconter la même chose que ce qu'il a déjà raconté en roman, où il peut justement avoir le niveau de contrôle ultime, surtout depuis qu'il s'est débarrassé de son éditeur.

L'intérêt de l'adaptation, ce serait d'avoir la vision de quelqu'un d'autre sur ces histoires et cet univers, dans des formats avec des avantages et des contraintes différentes qui sont maîtrisées par ces auteurs et autrices-là. Là, il a l'air de vouloir tellement tout verrouiller que je vois pas trop quelle marge de manœuvre et quelle liberté peut avoir un.e scénariste, un.e réal ou un.e showrunner pour s'emparer du Cosmere. Et quand j'entends les remarques qu'il a faites sur l'adaptation de la Roue du Temps, ça me rassure encore moins sur sa vision de ce que doit être une adaptation.

(D'ailleurs ces remarques valent aussi pour GRRM qui a sorti pas mal de conneries du genre dans sa dernière interview sur THR, notamment sur House of the Dragon, du type "c'est pas mon histoire". Ben ouais mon vieux, c'est le principe de l'adaptation, ton histoire c'est uniquement ce que tu as couché dans tes livres...)

Si ça se trouve ça sera super, et je serai très content de voir une nouvelle belle série de fantasy sur petit écran, mais en tout cas, les premiers signaux (à part la plateforme choisie) me font peur.