Re: Infos ! [Le Tournoi édition 2025]

787
Quand on a pas de têtologie, il faut avoir des jambes, ou plutôt des pieds dans des bottes ! Moi, je fais plus confiance à celui qui arpente les pavés d'Ankh-Morpork qu'à celles qui peuvent, d'un regard, vous jeter un pavé à la figure : les sorcières, que ce soient des dames ou des mémés. Et puis entre nous, les dames, je les préfère blanches, glacées et avec beaucoup de chantilly ! Je vote Vimaire !
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

790
Malta Vestrit a écrit : Je ne connais aucun des personnages et la description des livres ne m'aide pas trop, des arguments à proposer pour l'un ou l'autre ? ^_^ (À défaut, mon vote sera pour la Dame qui est en train de perdre et dont le nom me rappelle la Dame de La Quête d'Ewilan ^_^ )
Alors, la Dame est un personnage nimbé d'une aura de mystère, fascinante et dangereuse, objet des fantasmes dimu narrateur. Tombée de son piédestal, elle repart de zéro, montre de l'abnégation, de la résilience et prouve une vraie force de caractère, n'hésitant pas à monter au front et affronter les dangers auprès des troupes.
On apprend à mieux la connaître aux détours de différentes péripéties, jusqu'à la suivre en narration.
Un personnage complet, ambigu et captivant.

En face, Vimaire est un alcoolique qui commence ses aventures dans un caniveau... 😁

Ok, je suis un poil partisan 😇

791
Ceraeden a écrit : sam. 24 janv. 2026 23:29 Alors, la Dame est un personnage nimbé d'une aura de mystère, fascinante et dangereuse, objet des fantasmes dimu narrateur. Tombée de son piédestal, elle repart de zéro, montre de l'abnégation, de la résilience et prouve une vraie force de caractère
En face, Vimaire est un alcoolique qui commence ses aventures dans un caniveau... 😁
Ok, je suis un poil partisan 😇
Une vraie force de caractère. Le trait est juste.

Il est vrai que, dans une ville gangrenée par la corruption, l'entregent et les intérêts particuliers, où seigneurs et guildes toisent le peuple et où le policier ne servait plus la cité mais l'argent, parvenir à sortir de l'alcoolisme, se hisser au delà du caniveau sans renier ses origines, lutter pour les plus faibles, par choix, en permanence, et non parce que l'on chute d'un piédestal, se méfier de tous par cynisme et des va-t-en-guerre en premier lieu tout en acceptant quiconque n'oublie pas où se trouve son véritable devoir, obtenir l'estime des nains comme des trolls par sa pugnacité, rejeter tout abus de pouvoir et méthode douteuse en gardant en laisse l'ombre et la bête en soi par foi en la justice, ne demande guère de vraie force de caractère.

Le vieux limier de caniveau, éprit de République, arpentant les pavées et la fange, trainera manifestement toujours pour certains une image de parvenu.
Les despotes et tyrans, impératrices et maîtresses des arcanes, peuvent quant à elles, si elles changent contraintes car mises au bas de leur piédestal de richesses, de terreur et de pouvoir, manifestement faire, pour les mêmes, preuve d'une force de caractère... mais je rêve quant à moi d'un monde où tout gardien de la loi demeure un Vimaire.

792
K. a écrit : dim. 25 janv. 2026 02:32
Une vraie force de caractère. Le trait est juste.

Il est vrai que, dans une ville gangrenée par la corruption, l'entregent et les intérêts particuliers, où seigneurs et guildes toisent le peuple et où le policier ne servait plus la cité mais l'argent, parvenir à sortir de l'alcoolisme, se hisser au delà du caniveau sans renier ses origines, lutter pour les plus faibles, par choix, en permanence, et non parce que l'on chute d'un piédestal, se méfier de tous par cynisme et des va-t-en-guerre en premier lieu tout en acceptant quiconque n'oublie pas où se trouve son véritable devoir, obtenir l'estime des nains comme des trolls par sa pugnacité, rejeter tout abus de pouvoir et méthode douteuse en gardant en laisse l'ombre et la bête en soi par foi en la justice, ne demande guère de vraie force de caractère.

Le vieux limier de caniveau, éprit de République, arpentant les pavées et la fange, trainera manifestement toujours pour certains une image de parvenu.
Les despotes et tyrans, impératrices et maîtresses des arcanes, peuvent quant à elles, si elles changent contraintes car mises au bas de leur piédestal de richesses, de terreur et de pouvoir, manifestement faire, pour les mêmes, preuve d'une force de caractère... mais je rêve quant à moi d'un monde où tout gardien de la loi demeure un Vimaire.
Mince... Heureusement que j'ai déjà voté, tu m'aurais complètement convaincu 😅
Après, Vimaire ne traîne pas auprès de moi une image de parvenu, je ne l'ai encore rencontré que sur 10 pages. 😁

(Par ailleurs, laisse-moi te dire que ce sont tes chroniques qui m'ont donné l'envie de retenter Pratchett)

794
Je vote Rand. Je ne connais pas Nimona mais ce que j'ai découvert sur elle pendant le tournoi me l'a rendue sympathique.
Mais je vote Rand parce que je l'aime bien en fait et j'ai envie de dire "malgré tout" : en effet je trouve son parcours dans les livres assez inattendu, déroutant, voire irritant. J'ai souvent pensé que Jordan maltraitait Rand, pas uniquement dans les difficultés scénaristiques qu'il lui a imaginé mais dans la façon de le développer. Peut-être pour appuyer que c'est un héros tragique prophétisé et qu'il porte seul le poids de son pouvoir, de son destin et des conséquences de ses choix ? Mais qu'il soit antipathique pour les personnages des livres, c'est une chose, qu'il le soit pour le lecteur, c'en est une autre ! Ce qui l'a longtemps sauvé à mes yeux, c'est sa relation amoureuse avec ses trois femmes... non, bien sûr, c'est une blague ! 😁 Je crois que ce qui sauve Rand à mes yeux, c'est qu'à la fin, après plusieurs milliers de pages de lecture, il arrive à devenir un héros appaisé, bien plus intéressant que pendant la plus grosse partie de l'histoire et c'est finalement ce qu'il me reste de lui, Sanderson a même reussi à me faire espérer qu'il survive !
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.