Re: Infos TDF ! [The Winds of Winter]

722
Merwin Tonnel a écrit : mer. 4 juin 2025 09:29
Ekimus a écrit : mar. 3 juin 2025 11:25 Je comprends qu'il en ai marre qu'on lui pose la question.
Après il peut aussi comprendre la frustration des lecteurs, surtout ceux qui le suivent depuis le début et qui ont aidés au démarrage de sa série.
Je trouve ce post maladroit, on a un peu l'impression qu'il nous chie dessus...
Je pense pas qu'il chie sur ces fans respectueux, mais imagine toi être GRRM et lire sur internet en permanence "Qui va finir la saga quand GRRM va crever ?", "il est vieux et gros, il lui reste pas assez d'années à vivre pour finir", "produire encore une série TV, mais ça va pas, finis plutôt ton putain de livre" à chaque intervention que tu peux faire sur n'importe quel sujet. Je suis surpris qu'il ait pas écrit un truc comme ça sur son blog plus tôt.

Le niveau de dégueulasserie de beaucoup de réflexions de fans sur internet, qui ne sont intéressés que par le fait que GRRM puisse pondre des lignes de TWoW et n'ont rien à foutre de tout autre projet artistique qu'il a envie de soutenir, de produire ou d'écrire, a atteint depuis très longtemps un stade très franchement toxique. Et je pense que c'est bon parfois de remettre les pendules à l'heure, surtout quand on n'a plus envie de ressortir pour des raisons évidentes le mantra longtemps scandé "Martin's not your bitch".
Il restera dans l'histoire un cas d'école de ce type de situation, c'est déjà acté.

Je fais partie de ces gens qui, après bientôt 15 ans d'attente, ont fait leur deuil.
J'ai longtemps défendu GRRM sur le fait qu'il puisse prendre son temps loin de toute pression toxique, mais je n'ai désormais plus envie de le faire. L'attente m'a usé et j'ai fini par me résigner totalement sur le fait que nous n'aurons pas de conclusion de sa part sur sa saga. Je n'ai évidemment pas non plus envie de l'accabler. Comme dirait Aka, s'il n'a plus envie (et pour moi c'est manifeste), alors so be it. La saga restera inachevée et dans le futur ça ne sera à mon avis pas la seule.
J'ai envie de dire que quelque part, c'est déjà bien d'avoir eu une saga aussi dantesque. Cela restera évidemment frustrant, mais c'est aussi cela qui fera partie de son histoire et selon moi c'est désormais important de l'accepter.
Et du coup on pourra débattre longuement sur toutes les extrapolations potentielles que laissait ouverte l'intrigue.