Re: Autres lectures !

621
terriblius69 a écrit : lun. 10 févr. 2025 01:30 Double post pour ajouter l'une de mes rares incursions en littérature contemporaine : https://editions-observatoire.com/livre ... t-2024/535
https://editions-observatoire.com/media/cache/book/couvertures/9791032925430.jpg


Pour faire bref : S’inspirant des travaux de scientifiques publiés dans les années 70 sous le nom de rapport Meadows, Abel Quentin imagine la vie et la réaction des chercheurs face à ce constat implacable : au cours du 21e, le monde va atteindre les limites de la croissance et s’effondrer. Volontiers ironique, l’auteur propose une satire grinçante mais pourtant assez juste et représentative des réactions humaines lorsque l’on se penche sur ses cinquante dernières années. L’humanité arrêtera-t-elle de faire l’autruche ?
J'avais également fait cette lecture, globalement intéressante, les thèmes me plaisent bien, mais il ne parvient pas complètement à nous entrainer dans le récit et les réflexions sont parfois un peu courtes; j'ai largement préféré, sur des thèmes proches, traduit à la même période, "Maniac" de Labatut (plus dense et sans doute moins facile à lire par contre).

Deux grosses découvertes récentes de mon côté, deux pépites tant dans le fond que la style : "Frankenstein" de Shelley et "Siloé" de Paul Gadenne.
De la rentrée littéraire "blanche" je n'ai espoir pour le moment que du côté de Mauvignier.

Re: Autres lectures !

622
Oui, le Frankenstein de Shelley est vraiment bon, j'avais beaucoup aimé aussi, c'était surprenant de ton, plus moderne que j'imaginais.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.

Re: Autres lectures !

625
De mon côté j’ai lu récemment L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, ça m’a bien accroché avec son mélange d’anticipation et de réflexion sur le destin. Juste avant j’avais terminé La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker, ça se lit tout seul et ça change des univers imaginaires. Et là je viens de commencer Sérotonine de Houellebecq, un peu plus sombre mais assez prenant. Sinon on m'a offert récemment un livre super papa et je dois dire que je l'ai dévoré 🤣
Modifié en dernier par Oli23240 le lun. 13 oct. 2025 23:13, modifié 1 fois.

Re: Autres lectures !

626
Gillossen a écrit : mer. 29 janv. 2025 12:14 Je note le deuxième !

Si vous êtes fan de Carpenter, à mon avis, ce livre vaut le détour : c'est plein d'anecdotes, pointu sans être trop exigeant non plus, et ça balaie bien la filmo incomparable du réalisateur. :)

https://i.postimg.cc/HLWnBR2R/IMG-20250129-102055745-3.jpg
Je confirme à 100%. Fan de de Big John, j'ai lu l'ouvrage en quelques jours seulement. On apprend tellement sur son parcours et ses déboires, ça m'a plus captivés que certains romans à suspens que j'ai pu avoir entre les mains ces derniers temps :lol:

Re: Autres lectures !

629
Merci pour l'info, aimant beaucoup ses films je me note de me faire un cadeau de Noël à moi même avec ce livre !
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Re: Autres lectures !

634
Intrigué par le prix Goncourt depuis sa nomination ainsi qu'un passage de l'auteur dans "La Grande librairie" au moment de Noël, je me suis décidé à le lire.

Bon, j'en ressors un peu mitigé - peut-être parce qu'il y a eu tout un tapage autour du roman depuis qu'il a obtenu le prix - suite à ma lecture.

Je ne dirais pas qu'on en fait tout un plat pour pas grand chose, ce serait exagéré mon ressenti. Je me suis retrouvé face à une grande fresque familiale dont les deux personnages principaux sont "haut en couleur" et marquent l'esprit. Il y a une certaine dureté qui se dégage du récit et retranscrit plutôt bien la vie des deux héroïnes. J'ai parfois eu le sentiment de lire l'un des tomes des Rougon-Macquart dans le style avec, du coup, une bonne image de la re-contextualisation de l'époque et dans l'expression des sentiments.

J'ai littéralement dévoré cette fresque, souffrant à plusieurs reprises du syndrôme de la page suivante parce que le destin de ses deux femmes prend aux tripes. Pour en arriver là, et c'est ce qui fait que j'en ressors mitigé, il m'a fallu m'acclimater du style de l'auteur où, dès le prologue, on sent que l'auteur se perd un peu dans sa plume, se regardant parler.
Sincèrement, l'auteur joue énormément d’accumulations - notamment dans les 2 premières parties - à en rendre la lecture parfois barbante. Cela se fluidifie par la suite et montre toute la qualité de la plume de l'auteur mélangeant un style poétique et rude.

Je ne suis pas un habitué de la littérature "blanche" pour dire si ce roman mérite un Goncourt ou non. Ce qu'il en est, c'est qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture bien qu'il y a, à mon sens, une forme de
► Afficher le texte
sur le style de l'auteur - notamment au début du roman. :lol: