Re: Infos ! [Docu Le triomphe de la fantasy]

7
Je l'ai visionné, il est intéressant pour faire découvrir l'étendue et les racines de la fantasy à des personnes qui sont peu familières ne connaissant que les grands titres vidéo (cinéma ou série) de ces dernières décennies. On y apprend peu par contre quand on s'y intéresse de plus près, pourtant il y a ce côté rafraîchissant de voir évoquer la chronologie et les facettes d'une culture qu'on apprécie. Les intervenants sont variés, la plupart peu connu du grand public mais plus familier par ici.
Donc un docu pour faire découvrir la fantasy à des proches, si ceux-ci vous considère (toujours) un peu "différent", et leur faire percevoir les variétés et l'étendue de cette culture qu'on apprécie fortement (passionnément, à la folie !) :wub:

Re: Infos ! [Docu Le triomphe de la fantasy]

8
En soit le documentaire est sympathique et son aspect bienveillant concernant ce qui pourrait prêter le flan à des vannes facile est bienvenue, mais ça s'adresse clairement au grand public néophyte (c'est pas un reproche), du coup quand on connaît un peu l'histoire du genre on apprend rien et les sujets intéressants qui sont parfois traités dans le docu comme le contexte politique qui ont vu émerger les œuvres sont plus survoler que vraiment approfondi.

je trouve aussi que le docu passe trop de temps sur Tolkien. oui il est important, oui il a changé à jamais le genre mais comme il existe énormément de documentation sur lui et qu'il est désormais archi connu du grand public j'aurais aimé qu'on passe moins de temps sur lui.

un jour j'aimerais vraiment que quelqu'un fasse un documentaire consacré à la littérature de fantasy et uniquement la littérature. un truc un peu plus pointu mais pas inaccessible ou on traiterait plus en profondeur certains sujet (la place des autrices dans le genre, l'émergence de la sword and soul et des auteurs afro-américains, le rapport à la violence ou l'aspect anticonformiste de certaines œuvres)

sinon ça fait toujours plaisir d'écouter Patrice Louinet prêcher la bonne parole Howardienne 😀