Re: Infos ! [Wicked au cinéma]

41
Tybalt a écrit : jeu. 12 déc. 2024 20:04
Plutôt normal comme chiffres (à vrai dire, je me serais limite attendu à moins) : la franchise de l'univers d'Oz est assez confidentielle en France alors qu'aux États-Unis elle est à la base de la culture générale et fait littéralement partie du patrimoine national.
D'ailleurs (je m'en étais rendu compte quand j'ai regardé pour la première fois le magicien d'Oz et que j'avais cherché le livre), ça a été un de mes sujets du repas de nouvel an, Oz et son univers font partie de ces titres qui marquent un fossé culturel entre la France et un autre pays (j'avais aussi le livre de la Jungle comme exemple, ce livre que les anglais connaissent et que les français ne lisent pas).
De fait, même si je savais qu'il y avait plus d'un titre en VO, j'étais encore loin du compte pour l'étendue dudit fossé : :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ays_d%27Oz

Comme pour le Chat Potté 2 et son Little Jack Horner, le public de connaisseurs n'est pas du tout le même, la mondialisation n'est pas allée si loin.

Re: Infos ! [Wicked au cinéma]

52
(Je remets ici ce que j'ai aussi posté dans le Tournoi, qu'elle synchronisation entre le duel et ma séance de cinéma :D )
Vue la partie 2 hier et ce personnage m'a vraiment beaucoup plu. Un intérêt qui c'est renforcé par rapport à la première partie.
Esthétiquement la méchante sorcière de l'ouest a la classe, un vrai côté badass.
Humainement elle parle à tout le monde, l'âme pure, résiliente, pleine d'abnégation et incarnant la résistance seule et quel qu'en soit le prix...un personnage inspirant au delà du point de vue à contre pied du récit "originel" du Magicien d'Oz.
Wicked for good... accepter l'étiquette de méchant de service dans l'espoir de faire le bien pour tous, même ceux (toujours plus simple et facile de rester "ignorant") qui vous mettent cette étiquette.

Pour étendre mon avis sur le film...
Par défaut je ne suis pas trop fan de comédie musicale, et parfois le côté gnan-gnan m'irrite un peu, mais le récit global est plutôt bien tourné.
Pas de grande découverte au fil de la narration, mais un propos et un point de vue qui change et qui résonne (pour moi) assez d'actualité... les vrais méchants sont aujourd'hui plus insaisissables (dans notre réalité) et parfois la fantasy en est justement le reflet.
Je me demande à quel point ce récit est faussement naïf, car la comédie musicale participe à édulcorer le propos.

Esthétiquement c'est très réussi et certaines musiques m'ont donné un peu de frissons. Le casting me semble bien équilibré, mention spéciale à l'héroïne Elphaba qui m'a tapé dans l'oeil.
Un film tout public où l'on peut y trouver aux côté des images Disneyland et des propos "simplistes" des messages plus politiques et "adultes" (mais certainement soumis à interprétation très subjective :mrgreen: )