Re: Critique ! [Fils-des-Brumes - Brandon Sanderson]

722
Pour ma part, ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser à Brandon Sanderson.
J'aime bien les styles d'écriture plutôt ornés voire chargés, et je suis plutôt friand d'univers riches, aux contrées variées, et si possible avec une ambiance médiévale bien marquée. Alors bon autant dire qu'a priori, il n'y avait aucune raison pour que j'accroche à ce point avec l'univers de Fils-des-Brumes.
Et pourtant, j'ai rarement été autant pris par un livre. Je l'ai dévoré à toute vitesse, et j'ai enchaîné sur Wax et Wayne sans attendre.

Le style de Sanderson, justement, sert très bien son récit ; le ton est parfaitement adapté au fond, et vu ce qu'il s'y passe, le sarcasme et l'humour de ses personnages, que j'aurais peut-être pu trouver exagérés ailleurs, apporte ici des instants de détente nécessaires.

Concernant l'univers,
► Afficher le texte
Le système de magie est tout simplement l'un des meilleurs à mes yeux - en tout cas un de mes, si ce n'est mon, préférés. Simple et rigoureux (même si je me demande s'il ne s'est pas emmêlé les pinceaux une ou deux fois), il est également très visuel.

J'ai très vite beaucoup apprécié l'ensemble des personnages, principaux comme secondaires. Chacun a son caractère bien à lui, et la multiplication des narrations au fur et à mesure de la trilogie est intéressante. Les évolutions des personnages sont efficaces, et on s'attache rapidement.
► Afficher le texte
Mais bien sûr, avec cette narration efficace et ces personnages bien construits, il y a cette histoire, et quelle histoire !
► Afficher le texte
En résumé, la trilogie Fils-des-Brumes a été un gros coup de coeur. Une trilogie efficace, prenante, et même émouvante.