Re: Le prix des livres
882Je n'ai pas trouvé de résultat mais n'étant pas expert de la fonction recherche, je me suis dit que ça valait le coup de demander : y'a-t-il un endroit sur le forum pour l'achat/vente (voire le don) de livres d'occasions d'Imaginaire ?
Le cas échéant, est-ce qu'il serait possible de me l'indiquer ? Et dans le cas contraire, est-ce que ce ne serait pas intéressant d'avoir un sujet dédié afin de pouvoir proposer de bons plans à des elbakinens plutôt qu'à des inconnus sur internet via Leboncoin ou Vinted ?
Le cas échéant, est-ce qu'il serait possible de me l'indiquer ? Et dans le cas contraire, est-ce que ce ne serait pas intéressant d'avoir un sujet dédié afin de pouvoir proposer de bons plans à des elbakinens plutôt qu'à des inconnus sur internet via Leboncoin ou Vinted ?
883Amazon insiste de nouveau :
Avec Amazon, faites des économies sur vos achats de livres neufs ! En sélectionnant la livraison en points de retrait éligibles, bénéficiez de :
✓ La livraison GRATUITE sans minimum d’achat.
✓ 5% de réduction sur le prix public des livres neufs vendus par Amazon sur amazon.fr
OU
✓ Livraison à domicile à 0,01€ (pour toutes commandes de livres neufs dès 35€ ).
Pour bénéficier de la réduction de 5% et de la livraison gratuite, c'est simple ! La réduction s'applique automatiquement lors du paiement sur les commandes de livres concernées et retirées en points de retrait éligibles.
884Rappelons au passage que vous pouvez commander vos bouquins chez vos libraires, dont vous assurerez la survie, et que quitte à acheter sur Internet, autant ne pas passer par Amazon…
885Dans tous les cas, l'idée n'était effectivement pas de "soutenir" Amazon ! 
886Après avoir fortuitement pollué un autre fil, je remets ici mon précédent post qui sera plus à sa place.
Pour la version papier, il y a surement déjà le fichier informatique du texte du bouquin qui existe. J'imagine qu'il n'y a pas un boulot monumental pour l'adapter aux formats numériques.
Et j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ait certains livres en numérique plus chers que la version poche qui elle nécessite plus d'actions physiques et des couts de production.
Pour la version papier, il y a surement déjà le fichier informatique du texte du bouquin qui existe. J'imagine qu'il n'y a pas un boulot monumental pour l'adapter aux formats numériques.
Et j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ait certains livres en numérique plus chers que la version poche qui elle nécessite plus d'actions physiques et des couts de production.
887Après être aussi coupable d'avoir abordé le sujet dans l'autre fil, je reviens ici et pourquoi je trouve que 10 € est trop cher pour un livre numérique.
Sur un livre papier, grosso modo (attention, je n'ai pas le camembert sous les yeux comme je ne suis pas à la maison, mais à la louche) :
40 % pour le libraire
30 % pour la diffusion-distribution
10 % pour l'impression
10 % pour l'auteur (si on est généreux)
10 % pour l'éditeur
Donc, sur un livre à 25 € papier, l'éditeur touche 2,5 €.
J'ai pas compté la TVA, c'est à la louche par rapport à la question de fabrication.
Sur un livre numérique, tu retires les 40 % du libraire, les 10 de l'impression
+ tes frais fixe de stocks, d'impôts sur le stocks...
Disons que la plateforme te prend 25 %.
Pour toucher 2,5 €, tu peux vendre ton livre numérique à 7 disons
Pour réaliser le livre numérique, tu pars du fichier texte des correcteurs / relecteurs, il n'y a pas de numérisation. Il y a plus de travail pour faire le PDF qui partira chez l'imprimeur que pour faire l'EPUB (ça, c'est du vécu).
Donc, même si j'ajoute des frais et tout, à 8/9 €, on est déjà bien.
Oui, ce n'est qu'un fichier numérique : si l'auteur perçoit 2,5 sur le papier, tu lui comptes pareil sur le numérique disons.
La couverture a été payée pour les deux versions.
Je ne diminue pas du tout le travail des auteurices et correcteurices.
Après, l'éditeur peut tomber sur une plateforme gourmande, etc. Y'a plein de trucs qui jouent.
Mais, dans le marché capitaliste, on fonctionne avec des pressions d'offres et de demandes. Et cette pression peut s'exercer aussi sur les plateformes.
Je pense que les consommateurices seraient raisonnables à refuser des fichiers numériques à plus de 10 €, disons.
Et j'ai peut-être tort et j'oublie plein de facteurs, mais, par contre, je sais que ça n'est pas comparable à un jeu vidéo.
Sur un livre papier, grosso modo (attention, je n'ai pas le camembert sous les yeux comme je ne suis pas à la maison, mais à la louche) :
40 % pour le libraire
10 % pour l'impression
10 % pour l'éditeur
J'ai pas compté la TVA, c'est à la louche par rapport à la question de fabrication.
Pour réaliser le livre numérique, tu pars du fichier texte des correcteurs / relecteurs, il n'y a pas de numérisation. Il y a plus de travail pour faire le PDF qui partira chez l'imprimeur que pour faire l'EPUB (ça, c'est du vécu).
Oui, ce n'est qu'un fichier numérique : si l'auteur perçoit 2,5 sur le papier, tu lui comptes pareil sur le numérique disons.
Après, l'éditeur peut tomber sur une plateforme gourmande, etc. Y'a plein de trucs qui jouent.
Mais, dans le marché capitaliste, on fonctionne avec des pressions d'offres et de demandes. Et cette pression peut s'exercer aussi sur les plateformes.
Je pense que les consommateurices seraient raisonnables à refuser des fichiers numériques à plus de 10 €, disons.
Et j'ai peut-être tort et j'oublie plein de facteurs, mais, par contre, je sais que ça n'est pas comparable à un jeu vidéo.
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://linktr.ee/nicefictions
Blog / site perso https://cenlivane.com
888Je n'avais pas idée que c'était autant pour les libraires et diffusion/distribution... à la vue de cette répartition, il faut être un peu fou pour être auteurCenlivane a écrit : lun. 3 nov. 2025 15:19 Après être aussi coupable d'avoir abordé le sujet dans l'autre fil, je reviens ici et pourquoi je trouve que 10 € est trop cher pour un livre numérique.
40 % pour le libraire
10 % pour l'impression
10 % pour l'éditeur
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, si les auteurs/éditeurs peuvent augmenter leur part du gâteau en numérique qu'ils en profitent !
889Pour le coup, tu ne peux pas vraiment être en désaccord avec ma conclusion dans le sens que c'est la mienneBatsaxIV a écrit : lun. 3 nov. 2025 18:03Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, si les auteurs/éditeurs peuvent augmenter leur part du gâteau en numérique qu'ils en profitent !
Le point auquel je répondais, c'est le fait que, quand je dis que "ce n'est qu'un fichier numérique", j'ai bien pris en compte le travail de l'auteurice et de l'éditeurice.
Là dessus, c'est un fait que le numérique coûte moins cher.
On peut d'ailleurs ajouter sur le prix du papier :
le coût des retours (les invendus sont retournés)
et je l'ai évoqué brièvement : les impôts sur le stock.
Si tu imprimes 1.000 exemplaires et que tu n'en vends que 500, tu vas être imposé sur les 500 en stock.
Après, oui, l'éditeur peut vouloir augmenter sa part et/ou celle de l'auteur et on peut être d'accord avec ça.
Personnellement, je considère que le seuil de 10 € est un seuil maxi : ça, c'est ma conclusion à moi, là en tant que consommateurice = le prix que je suis prêt à payer et que je trouve "raisonnable".
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://linktr.ee/nicefictions