Re: Podcast n°106 - c'est quoi un bon livre ?

22
Ca y est ! J'ai enfin pu écouter le podcast. Evidemment je suis d'accord sur ce que vous dites et notamment sur la conclusion :
"Un bon livre c'est un livre que l'on a aimé et que l'on a trouvé bon à un instant T de notre parcours de lecture et de vie."

Je suis aussi d'accord avec l'avis global sur les twists. On a l'impression qu'il y a un syndrome du "il faut forcément un twist, se jouer du lecteur/joueur/spectateur" et que c'est forcément ce qui va rendre un livre, un jeu, un film, un récit bon. Alors oui, un twist bien géré, bien dosé, bien timé, ça peut effectivement avoir ce bel effet "WOW !" qui est souvent recherché par les auteurs, mais pour moi, un excellent twist ne rendra jamais meilleurs un mauvais récit.

Je compare un peu le twist au fameux jumpscare. Un jumpscare bien géré ça fonctionne super bien. Et pour ça il faut une certaine ambiance et un bon timing. Mais pour certains c'est juste un outil qui est foutu partout pour donner un effet "AH ! T'AS EU PEUR HEIN ?!".

Je pense que je préfère très largement un récit dans lequel à un moment il y a une information (pas forcément un twist) qui nous fait nous dire "!!! Ahhhh mais en fait c'est pour ça qu'il s'est passé ça et que le personnage à fait/dit ça !" et qui explique plein de pans du récit qui étaient encore peu évoqués/mystérieux.

D'ailleurs je me dit que ce serait peut-être un bon sujet de podcast, les outils de narration qui peuvent gâcher ou sublimer un récit :)

Bref, comme la plupart d'entre vous, j'ai aussi lu des livres que j'ai trouvé bons à un certain moment de ma vie (je crois que c'est Swiss qui évoque Drizzt, bon ben voilà moi j'ai kiffé Drizzt quand j'étais ado/jeune adulte notamment parce que c'est venu très tôt dans mon parcours de lecture). Et encore aujourd'hui, je fais partie du groupe des lecteurs de fantasy à papa parce que j'aime bien. Je pense que j'ai transféré mes attentes de nouveautés/surprises sur le média du jeu vidéo et que je suis un peu resté classique dans la lecture de fantasy.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V