Re: Infos ! [Chiffres de ventes en France]

383
Eh ben... L'article est très intéressant mais aussi bien déprimant :(

Perso je fais largement ma part chez mon libraire en me délestant d'un bon pécule tous les mois. Mais je comprends que ce soit de plus en plus compliqué vu la situation actuelle et, évidemment, les prix pratiqués.

D'ailleurs j'ai pensé à la même chose quand le cas du pass culture est évoqué à la fin de l'article :
Et de souligner ce paradoxe : « On publie régulièrement des études, en se couvrant la tête de cendres pour dire que les jeunes lisent moins, et en même temps on veut supprimer le seul dispositif d’incitation à la lecture… »
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

384
Quand je vois encore le nombre de personnes que je suis amené à croiser et qui me disent "j'ai commandé tel bouquin sur Amazon" (en ajoutant souvent "j'ai renvoyé le livre 2 fois avant qu'il n'arrive en bon état..."), je ne suis malheureusement pas surpris que les choses ne s'améliorent pas, a fortiori dans la conjoncture actuelle.

Je serais cependant curieux de savoir comment s'en sortent les maisons d'Imaginaire en particulier et si la tendance est la même.

386
Tient d'ailleurs en voyant l'article parler du carton qu'est "La femme de ménage" ça m'a refait penser à un des commentaires sur Babelio qui m'avait bien fait marrer :mrgreen:
► Afficher le texte
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

387
Bon, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, je pense qu'il faut toujours se réjouir quand un livre devient plus qu'un best-seller et devient un phénomène dont tout le monde parle. Ca pousse des gens à parler bouquin à la machine à café, ca remet des gens à la lecture et peut-être que certains transformeront l'essai sur d'autres bouquins du même rayon, puis testeront d'autres choses