Critique ! [La Petite boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst]

1
Prix Babelio ( :ph34r: ...) en Imaginaire, des gens l'ont lu par ici ? :)


https://i.postimg.cc/NF2JbLvr/2-9791028124090-1-75.jpg
Bragelonne a écrit : Une somptueuse fable cottagecore qui foisonne de livres de sortilèges volés, d’amitiés inattendues, de confitures délectables et d’amours plus délicieuses encore. Une comédie romantique peuplée de créatures mythiques et saupoudrée de roulés à la cannelle et de magie, qui met du baume au cœur et nourrit l’âme.

Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d’Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l’empire. Mais lorsqu’une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu’ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance.

Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d’écoper d’un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L’empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l’île. Kiela résout de trouver un moyen d’arranger les choses… en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l’île.

Son plan n’est pas sans danger : partager la magie avec les gens du peuple est passible de mort. Et pour se faire une place parmi les habitants bienveillants et excentriques de son île, elle devra apprendre à abattre les remparts qu’elle a érigés.

Re: Critique ! [La Petite boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst]

8
J'ai commencé ce roman et voilà quoi... Je ne déteste pas, mais je n'arrive pas à lire plus de quelques pages parce que c'est trop sirupeux. Je trouve qu'il y a un gros manque d'équilibre, les traumas de Kiela sont zappés en deux phrases alors qu'elle se pose plein des questions sur les tomates dans la poche du voisin. J'avais eu le vague espoir de trouver un équivalent Fantasy à Becky Chambers, mais on en est loin.
Et par pitié, les auteurs, allez voir comment sont les bibliothécaires actuels. On ne déteste pas les gens (enfin pas tout le temps) et on n'a pas une relation uniquement avec les livres.

J'ai un peu l'impression que le livre n'ose pas assez aller en profondeur sur des thèmes plus sérieux par crainte de casser le côté Feel-good.

Re: Critique ! [La Petite boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst]

10
Swiss potato a écrit : lun. 21 juil. 2025 14:00 J'ai commencé ce roman et voilà quoi... Je ne déteste pas, mais je n'arrive pas à lire plus de quelques pages parce que c'est trop sirupeux.
J'avais eu l'exact même sentiment en lisant "La société très secrète des sorcières extraordinaire" (un cosy fantasy là aussi). Comme dit dans la critique, il faut avoir un besoin de guimauve pour lire de la cosy. Une amie en écrit : bien que les personnages soient majoritairement tous sympas (oh une petite colère parfois, mais qui se résolve vite), elle arrive quand même à creuser ses univers et les intrigues. Donc, je suppose que c'est possible. Tout en restant cosy / feel good...

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection et que je ferai l'impasse sur "La petite boutique de sortilèges". :/

Re: Critique ! [La Petite boutique de sortilèges - Sarah Beth Durst]

12
C'était ... laborieux. Après un xième lever d'yeux au plafond, j'ai fini par faire une lecture accélérée pour en terminer rapidement.

Déjà, je me demande si l'autrice a mis les pieds dans une bibliothèque et rencontré des bibliothécaires récemment, parce que Kiela est une accumulation de clichés qui ne correspond plus vraiment à la réalité. Et je ne suis même pas sûre que l'autrice comprenne le fonctionnement des bibliothèques.

Ensuite, c'était une accumulation de couches sirupeuses, j'en suis vite arrivée à l'overdose. C'est simplement trop, il n'y a aucun équilibre avec l'intrigue, les parties """""sombres"""" sont passées en deux temps trois mouvements, c'est plus important de faire des métaphores (le vent frais comme un thé glacé!) à côté de la plaque que de s'arrêter sur la situation politique ou les traumatismes passés des personnages.

Et les personnages... pour tout vous dire, mon préféré, c'est la poule.

C'est une accumulation de tout ce qu'il ne faut pas faire en cosy/feel-good. Il n'y a aucune profondeur. L'autrice disait que ce roman devait rappeler une tasse de chocolat chaud. J'ai eu l'impression de boire un chocolat chaud Starbucks sans saveur, bourré de sucres avec trois tonnes de chantilly et de marshmallow.

Autant dire que je ne comprends pas comment il a pu obtenir le prix Babelio.

Et merci à Erkje d'avoir subi mes atermoiements en message privé.

@Laure_Agostini : Je trouve que la société secrète des sorcières est mieux écrit, j'avais d'ailleurs passé un assez bon moment au final, même si beaucoup de choses étaient téléphonées. :)