Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

82
Je me suis dit la même chose : autant j'adore Mark Strong et je ne dirai jamais non à un de ses films, autant l'homme est beaucoup trop jeune (la petite soixantaine, en fait 10 de moins) pour faire un Dumbledore crédible. Là où il va falloir penser à des acteurs beaucoup plus jeune que dans les films d'origine, c'est au niveau des Maraudeurs, de Lily et de Snape. En relisant la totalité de la série récemment, j'ai tilté que Sirius mourait à grosso modo 35 ans, et Snape à 38 (James et Lily Potter n'ont pas 22 ans quand ils sont assassinés). Alan Rickman a beau compter parmi les meilleurs acteurs de tous les temps, il était déjà quinquagénaire pour le premier film... Un petit rééquilibrage des âges des acteurs adultes ne serait pas de refus !!

93
98% des enfants âgés de 8 à 12 ans au Royaume-Uni ont dû se présenter au casting, donc ça ne me semble pas étonnant, en effet.

Globalement, il me semble tout à fait satisfaisant, ce trio, même si, comme d'habitude, quelqu'un a oublié qu'Hermione n'était pas censée être jolie (mais j'ai conscience que c'est difficile de caster quelqu'un de complètement quelconque dans un des rôles principaux d'une série avec un tel profil). J'espère juste qu'Arabella Stanton sera meilleure actrice qu'Emma Watson...

95
Saffron a écrit :J'espère juste qu'Arabella Stanton sera meilleure actrice qu'Emma Watson...
On peut aussi espérer que les enfants acteurs vraiment talentueux (et pas que eux cela dit) aient d'autres opportunités artistiques que juste réchauffer les bouquins HP, de plus sous le contrôle de JK Rowling qui va sûrement faire tout son possible pour éviter, cette fois, qu'ils expriment la moindre opinion politique qui aille à l’encontre de ses vues :sifflote:

Mais plus globalement je trouve que c'est un peu injuste d’exonérer la série à venir des reproches des films alors qu'elle va avoir les mêmes problèmes. Ils n'ont pas spécifiquement cherché à caster de mauvais enfants acteurs pour les films, pas plus qu'ils n'ont cherché à faire disparaitre des parties des bouquins : c'est les contraintes de tourner avec des enfants et celles d'adapter des livres en films. Le découpage en saisons et en épisode (avec la tentation de mettre des fillers dans les premières saisons) va aussi avoir ses propres contraintes lié au média série TV.

Les films ont quand même pour eux d'avoir été partie intégrante du "phénomène Harry Potter" en sortant en simultané des derniers livres. Les livres ont eu un succès monstre mais les films l'ont démultiplié en en faisant un phénomène global, en plus de définir l'univers graphique (et aussi musical, d'ailleurs la promo se garde bien d'en parler vu que passer après John Williams, bon courage :aurevoir: ). Là où Le Seigneur des Anneaux a eu presque un demi-siècle de digestion dans la culture populaire avant d'avoir une adaptation gros budget, les films Harry Potter c'est une synergie beaucoup plus intense entre les sorties ciné et les livres.

C'est une des choses ce qui me gêne dans cette nouvelle adaptation : je trouve que le discours du "on va être plus proche des livres" sert à justifier de relancer aussi tôt une adaptation en diminuant la contribution des films et de toutes les équipes de tournage à l'univers, sans laisser au temps le temps de digérer la série litté en dehors du dirigisme des majors et de l'autrice.