Ca y est j'ai pu mettre mes mains sur
Mi-Mouche et je l'ai lu donc je fais un petit retour.
Suite à l'accident de voiture expliqué dans le résumé, on se retrouve avec, principalement, 3 protagonistes : Colette, son ombre et sa mère.
Evidemment c'est Colette qui prends le plus de place dans le récit, suivie de son ombre puis de sa mère qui a un impact non négligeable. On se retrouve avec un trio qui a des interactions très intéressantes et naturelles.
Collette, pour ses 14 ans, a un petit gabarit. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle elle se fait moquer voir même harceler. Elle est un peu effacée et essaye de combler le vide qu'a laissé le décès de sa sœur jumelle qui était la petite préférée, celle sur qui la lumière se posait pendant que Colette pouvait rester naturelle.
La mère de Colette, traumatisée par l'accident, elle est devenue surprotectrice à l'encontre de Colette (ce qui peu évidemment se comprendre). Elle l'empêche de faire quoique ce soit qui pourrait la blesser physiquement (dés que Colette a une blessure visible elle s'inquiète plus que de nécessaire), elle s'inquiète dès qu'elle n'a pas de nouvelles, etc. C'est aussi elle qui, peut-être inconsciemment, pousser Colette à prendre la place de sa défunte sœur.
Et enfin l'ombre de Colette qui, a mon avis, représente un peu ce que Colette aimerait être ou ce qu'elle aurait été sans cet événement ? Elle est grande, n'a pas sa langue dans sa poche, essaye de pousser Colette à se libérer des ses chaînes, à faire ce qui lui plaît vraiment et à ne pas se cacher derrière le souvenir de sa sœur.
Alors évidemment avec toutes ses informations, quand Colette voit pour la première fois un entraînement de boxe et qu'elle a des étoiles dans les yeux, on se doute bien qu'il va y avoir des étincelles.
Bref ce tome 1 de
Mi-Mouche met bien en place le contexte avec une écriture intelligente et des personnages qui ont des réactions convaincantes. Ca nous fait nous poser des questions sur le juste milieu entre la protection de ses enfants et de leur épanouissement (d'autant plus après des événements traumtiques). Bref j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1 de Mi-Mouche. Je ne sais pas encore si je peux dire que c'est un coup de cœur parce que ça reste un premier tome d'introduction et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite. On sent que certains personnages pourront peut-être prendre plus de place par la suite (comme la fille de l'entraîneur) et on se doute que certaines relations vont évoluer entre Colette et son ombre, sa mère, son copain.
Allez je vais quand même me tenter à dire que c'est un coup de cœur (soyons fous) et je conseille vivement

"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V