Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Jeu reçu et commencé ce weekend :D

Je n'ai pas joué très longtemps (j'aimerais finir Persona 5 avant de vraiment plonger dans Clair Obscur), mais cette heure d'essai m'a montré que :

- Ces combats au tour par tour sont hyper nerveux et très techniques dans la rythmique. Je me suis fait battre à plate couture sur le deuxième combat du prologue :P C'est très rapide, et certainement pas un système de tour à tour classique. Pour moi, ça se rapproche plutôt d'un jeu d'action, mais sans déplacement des personnages. J'ai cette impression de totalement paumée que NieR Automata m'avait laissé sur les premières heures de jeu.

-Il y a une sacrée narration, et une doublure française excellente. Oui, ce jeu a réussi à me faire verser une larme sur un prologue :rouge:

En bref, ça s'annonce comme du très très bon, avec une approche compliquée temps que le timing d'esquive/contre n'est pas assimilé ^_^ Tout ce qui me plait.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Déjà pas mal joué et clairement il y a de très fortes chances (à part grosse surprise entre temps) que ce soit mon GOTY.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Bon je fais un retour plus détaillé sur Clair Obscur : Expedition 33 ici. Tant de choses à dire !
Juste pour préciser, j'en suis au tout début de l'Acte 2 (je ne sais pas combien d'actes il y a).

Côté direction artistique, je suppose qu'il y aura toujours des personnes à qui la DA ne plait pas mais perso j'adhère totalement ! C'est beau, c'est bizarre, c'est en même temps coloré par moments et très délavé à d'autres. Si je devais faire un mélange d'à quoi ça me fait penser en prenant exemple sur des DA d'autres jeux, je dirais qu'on a du SoulsBorne/Elden Ring pour les créatures et l'environnement global, du NieR Replicant/Gestalt et NieR Automata voir même du SoulsBorne/Elden Ring pour les couleurs (coloré par moments et grisâtre à d'autres). Et évidemment du Persona 5 pour l'interface dans les combats. Le lore et l'univers sont vraiment oufs.

Côté mécaniques de combat, j'avais un peu peur au départ. En gros j'étais ravi de savoir que c'était du full tour par tour mais j'étais inquiet sur la partie QTEs (parce que je ne suis généralement pas fan des QTEs dans les RPG tour par tour). Au final ça s'intègre super bien et ce n'est pas juste de l'ordre de l'inutile ou du absolument nécessaire et on a le droit à l'erreur. Evidemment si on n'esquive/ne pare/ne saute jamais, il y a de très fortes chances que le combat se solde par un échec (d'autant plus sur des boss ou des névrons chromatiques). En plus de ça, si on n'utilise pas ou qu'on rate tous les QTEs des attaques, on perds énormément de dps/support.
A côté de ça, hors QTEs, je trouve qu'on a le juste milieu entre utilité et profondeur. Il y a des synergies évidentes et peut-être d'autres moins évidentes mais vu que je n'ai pas encore tous les skills ou quoi je ne peux pas trop dire. En tout cas, j'ai l'impression que la brulure est au centre de pas mal de synergies.

Côté musique, Lorien Testard (compositeur) et Alice Duport-Percier (chant) nous livrent une OST d'une qualité incroyable au point que je l'ai déjà acheté en version numérique sur Bandcamp (quand même moins chère que sur Steam). Je l'avais déjà écrit dans le topic des jeux du moment mais les musiques d'exploration me donnent une très grosse vibe NieR Replicant/Gestalt (ce qui est un gros compliment de ma part). Les musiques de combat sont épiques bien comme il faut et évidemment les quelques musiques iconiques (souvent avec la voix d'Alice) sont juste magnifiquement belles et remplies d'émotion.

Côté personnages, je les adore tous, vraiment. Enfin ceux que j'ai actuellement en tout cas je ne sais pas s'il y en a plus qui arrivent.
Déjà, je n'en ai pas parlé dans la partie combats mais chaque personnage arrive avec sa mécanique de combat propre. Je trouve ça tellement bien.
Et hors mécanique de jeu, j'aime beaucoup le chara design, les comédiens de doublage font vraiment du bon boulot pour véhiculer les émotions et pareil pour les animations de visage.
Je me suis même retrouvé à me marrer devant certains dialogues de personnages secondaires (je pense évidemment à une grosse guimauve et son voisin :normal:). Les Gestrals sont bien marrants aussi.

Côté scénario, je croise les doigts pour que ce soit au niveau du reste. En tout cas pour l'instant rien à dire.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Clair Obscur: Expedition 33

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J'avance lentement par manque de temps, je suis un peu plus loin seulement que le passage où l'on retrouve
► Afficher le texte
.
Bon, je n'ai pas cherché plus que ça la marche à suivre, mais quelqu'un peut me dire comment recharger ses attaques magiques ou améliorer ses armes ? :lol:
Pour le moment, ça passe dans les combats grâce aux parades/esquives, mais...

L'ambiance est vraiment excellente, je ne sais pas si c'est la BO justement, mais j'ai parfois l'impression de traverser un mix Nier Automata/Lost Odyssey.

Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Gillossen a écrit : jeu. 1 mai 2025 12:21 J'avance lentement par manque de temps, je suis un peu plus loin seulement que le passage où l'on retrouve
► Afficher le texte
.
Bon, je n'ai pas cherché plus que ça la marche à suivre, mais quelqu'un peut me dire comment recharger ses attaques magiques ou améliorer ses armes ? :lol:
Pour le moment, ça passe dans les combats grâce aux parades/esquives, mais...

L'ambiance est vraiment excellente, je ne sais pas si c'est la BO justement, mais j'ai parfois l'impression de traverser un mix Nier Automata/Lost Odyssey.
Alors plusieurs choses.

Pour la "recharge d'attaques magiques", en fait chaque personnage a une barre de PA (points d'actions).
Pour gagner des PA il y a plusieurs possibilité :
  • 1 PA est gagné passivement à chaque début de tour d'un personnage (sauf s'il est en état d'épuisement mais là où tu en il n'y a pas encore cet état)
  • 1 PA par attaque de base effectuée
  • 1 PA par attaque d'ennemi parée
  • 3 PA avec la potion qui redonne des PA
  • Certaines lumina peuvent faire gagner des PA sous certaines conditions spécifiques (par exemple Insaisissable donne 1 PA suite à une esquive parfaite une fois par tour)
  • Certaines compétences peuvent redonner des PA soit juste en les utilisant, soit en respectant certaines conditions
  • Certains personnages/armes peuvent redonner des PA sous certaines conditions (par exemple pour le personnage dont tu parles, il me semble que passivement c'est +1 PA à chaque changement de posture)
La barre de PA est limitée à un maximum de 9 PA.
Ensuite, les compétences utilisent des PA entre 1 et 9 (je ne sais plus s'il y a des compétences à 0).
Faut arriver à bien gérer la dépense de PA pour pas se retrouver le bec dans l'eau (idéalement, il vaut mieux pouvoir utiliser une compétence plutôt qu'une attaque de base à part dans certains cas précis ou avec certaines builds).

Ensuite pour l'amélioration des armes, c'est au camp et il faut aller voir le conservateur (que tu as croisé en récupérant le personnage dont tu parles).

Et enfin oui, la BO a vraiment une vibe NieR Replicant/Gestalt/Automata dans les musiques d'environnement je trouve :)
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Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Ah, mais je n'avais pas fait attention que si on choisissait de tirer, ça "bloquait" l'utilisation des compétences pour le tour en cours. :)

Je suis tombé sur le "troubadour chromatique"... :rolleyes:
Autant dire que le "vrai" deuxième boss semble plus simple à battre, même si je pense que je vais devoir faire du level up, déjà.

Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Quand tu tires ça te coûte 1 PA par tir oui (ce qui est généralement moins rentable qu'une attaque de base à part dans certains cas spécifiques).

Et pour les nevrons chromatiques oui c'est les combats challenge du jeu. Il sont largement plus puissants que les boss histoire du même niveau mais sont optionnels. Ils ont plus de vie, tapent bien plus forts et certains ont des mécaniques qui leur sont totalement spécifiques. Genre un des derniers que j'ai fait, il jouait en boucle à l'infini et tu ne peux le tuer qu'avec des contres (donc avec des parades parfaites). Avec en plus le fait que si tu te foire, le perso attaqué meurt vu les dégâts qu'il fait. Autant dire que ça m'a pris plusieurs essais et un certain temps '^^
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Re: Clair Obscur: Expedition 33

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Très bon jeu dans l'ensemble. Je ne suis vraiment pas fan du système de combat (mon truc c'est le tour par tour, pas les jeux de rythme) mais tout le reste est au top.
J'ai fini le jeu en 5 jours, après lui avoir sacrifié trop d'heures de sommeil, mais c'était trop dur de le lâcher.