► Afficher le texte
61
Je viens de finir Warbreaker. Heureusement que je l'ai lu après The way of kings, sinon je ne suis pas sûre que j'aurais continué avec Sanderson. (J'ai découvert Sanderson avec Mistborn : sympathique, mais moyen. J'ai continué avec Ellantris : mouais, bof, des idées intéressantes mais c'est tout. Way of kings : wahou ! trop bien !)Alors, oui, il y a nettement pire. Mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire ou à m'intéresser aux personnages. Le système de magie est toujours aussi original, mais je n'ai pas réussi à adhérer. Peut-être trop abstrait pour moi, je ne sais pas.L'écriture et l'intrigue sont du même niveau qu'Ellantris, voire un cheveu au dessus, mais tout juste. J'ai là encore ressenti un manque de descriptions, et surtout le manque d'une atmosphère. Contrairement aux plaines brisées dans Way of kings, Hallendren n'a pas dépassé le stade de simples mots sur du papier, à mes yeux. J'ai trouvé le début particulièrement lent, et je n'ai commencé à ressentir un certain intérêt qu'à partir du chapitre 21, soit après le 1er tiers du livre à peu près
. J'ai trouvé les personnages assez plats, voire tête-à-claques ( les deux princesses qui ne voient que dalle et qui au final sont plutôt spectatrices). Seuls Chanteflamme, Vasher et le Roi-Dieu m'ont semblé intéressants. Concernant la fin, j'ai vraiment trouvé qu'elle était mal géré. Rien dans le roman n'amenaient les révélations finales, qui arrivent comme un cheveu dans la soupe. Si le roman s'était inscrit dans un cycle, peut-être que Sanderson aurait pu amener un peu plus de vie et de profondeur dans son intrigue. Sinon, un détail qui m'a gênée, mais qui n'est dû à personne en particulier. J'ai trouvé les noms des dieux vraiment lourds. En cherchant un peu l'équivalence en VO, je les ai trouvés au contraire plutôt jolis, voire mélodieux. Mais ce type de noms n'est pas évident à traduire en français, donc bon. Après, je le redis, ça reste une lecture sympa. Mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi.