Re: Critique ! [Tigane - G.G. Kay]

105
Je n'ai depuis ma lecture que d'excellents retours dans mon entourage, et notamment pour des lecteurs de littérature plutôt classique (déçus par une rentrée littéraire ordinaire ils s'étonnent et du contenu et de la richesse de la plume); j'en viens donc à penser que Kay est une initiation astucieuse à la Fantasy, ne serait-ce que par sa qualité de langue.
ps : pour rebondir sur la rentrée littéraire et le dernier prix Goncourt, lequel prend pour cadre l'Italie, il ne démérite pas avec les dernières années, mais il est vrai qu'il est à la peine avec un Tigane ou Le Parlement des instincts (pour rester dans le cadre géographique).

Re: Critique ! [Tigane - G.G. Kay]

106
Surtout que Tigane est surement le roman avec le plus de magie de Kay, le reste pourrait parfois passer pour de l'historique.
Et 100% pour la qualité de la plume, de mes quelques lectures en littérature classique, je n'ai pour le moment rien trouvé qui rivalise avec lui ou d'autres auteurs du genre (Platteau, Jaworski, Rothfuss)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Tigane - G.G. Kay]

109
J'ai récemment fini une relecture de Tigane et j'ai été frappé par ses nombreuses références à la mythologie classique et à l'antiquité. J'avais envie de discuter de cet aspect particulier car à ma connaissance il n'a pas été aborder dans des chroniques ou des analyses du roman, alors c'est peut-être moi qui sur interpréte.
Les références à l'antiquité tout d'abord:
La plupart des religions sont polythéiste. Les Ygeathiens vénèrent des déesses, sœurs du dieu. Les Barbadiens adorent d'innombrables divinités (dont un dieu cornu qui peut rappeler le cenunnos celte). L'Adaon de la Palme évoque un grand nombre de divinités proche orientales dont la mort et la résurrection manquaient le cycle des saisons. D'ailleurs plusieurs dirigeants politiques se réclament d'ascendance divine, pratique courante durant l'antiquité.
Ensuite la Palme n'a jamais étée uni. Or durant le moyen-âge, la renaissance et la période moderne nombre d'états revendiquairent l'héritage de l'empire romain.