Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]

1
https://zupimages.net/up/23/49/0p7p.jpg
Korost bouillonne.
Dans la capitale économique de l'ancien empire des Trois-Terres déjà noircie par la fumée de ses verreries, on sent désormais la poudre des arquebuses. Ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers et les riches et savants forgiers, propriétaires de l'arnoire – le mystérieux métal capable de transformer les rayons du soleil en énergie. L'alliage de leurs sciences a bâti la renommée de Korost ; leur rivalité préfigure son explosion.
Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin,et Katlik, la soeur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.
Sortie le mois dernier chez L'Homme Sans Nom, chronique, euh, bientôt, j'espère. ^^
(Pas par moi, évidemment).

Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq

4
Non, mais j'ai vu quelque part qu'il s'agit d'un spin-off d'une duologie de l'auteur (que j'avais hésité à prendre à la dernière opération All Star en numérique d'ailleurs), Le Sang des Princes.

Les retours que j'ai pu lire sont très mitigés sur ce roman, mais je me demande si ca ne vaut pas le coup de lire d'abord la duologie Le Sang des Princes, pour avoir plus d'éléments sur l'univers.
Je tenterai dans cet ordre là, quand ma PAL aura un peu baissé (haha, on y croit encore en 2024 :mrgreen: )
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

5
Je suis en train (péniblement) d'achever ma critique, j'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre. Il a des qualités, c'est indéniable mais j'ai eu du mal à les apprécier. C'est parfois un peu dense, touffu. Pourtant, tout est là mais il m'a manqué l'étincelle pour m'enthousiasmer totalement.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

7
Et merci à toi et Gillossen pour la mise en ligne. C'est une lecture qui m'a vraiment laissé dubitatif, c'est objectivement un bon livre mais je suis resté un peu en-dehors. Bien envie d'avoir vos retours pour savoir ce que vous en avez pensé...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]

9
Moi il m'a vraiment plu ce roman. Il en ressort beaucoup de choses. On y parle de clivage social, d'espoir, d'une partie du peuple qui se soulève, d'une révolution
► Afficher le texte
On y parle de solitude aussi, et de camaraderie. On y parle des idées, celles qui, bien qu'avortées, plantent solidement leur graine dans l'esprit des gens.
Memento mori