Tome 3 est sorti.
La bonne impression de la critique se maintient avec en particulier l'intégration de nouveaux personnages, à différentes échelles des factions/nations présentes.
Ayant lu Dimension W, je ne me fait pas de souci dans le talent de Yujiawara pour gérer un casting suffisamment nombreux tout en hiérarchisant les développements individuels. On aura pas le syndrome "on montre 35 personnages au début pour faire style c'est riche et complexe et puis rien que dalle après".
L'intrigue avance, Clevatess découvrant que les risques qu'il encoure sont plus grands qu'il ne le pensait (tout en conservant sa morgue de bête démoniaque et sa capacité de... délégation des emmerdes

).
C'est assez "rafraichissant" aussi de voir des affrontements médiéval-fantastique qui ne singe pas des jeux vidéos/jeu de plateau ou des duels sportifs. Notamment par la prise en compte des environnements, des différents status/nature des belligérants....
D'ailleurs, j'aime bien la façon de Yujiwara traite la magie dans Clevatess : les humains peuvent innover dans ce domaine mais c'est plus chaotique et... occulte... que la science.
En gros, jusqu'à présent des artisanats magiques étaient maîtrisés par un peuple et reconnu dans les autres régions depuis des siècles. Mais depuis une génération, des arts magiques qui ressemblent plus à des sortilèges / invocations apparaissent de manière nouvelle dans certains pays, de manière secrète ou militarisée. Avec toutes les différences de points de vue/connaissance des différents personnages.
D'ailleurs le petit travers typique de Yujiwara de faire souvent décrire les situations à ses personnages se "justifie" ici par cette construction d'univers où les habitants découvrent des choses, étant enfermés dans leur statut de classe social, leur préjugé, et parfois leur égocentrisme (Clevatess).
Et puis les dessins

La mise en scène de l'action

et l'emploi parcimonieux des doubles pages (un débat récurent chez les amateurs de manga).
Et, aussi, cela se prend pas à fond au sérieux tout en faisant un travail ultra sérieux (personnage + sensation d'univers). L'opposé du tout venant qui oscille entre la complaisance et la condescendance vis à vis des codes de la Fantasy/Manga.
J'aime bien aussi que le grand antagoniste du tome 3 est animé par une sincère quête de progrès pour briser une tradition qui objectivement n'apporte que des souffrances et une menace pour le peuple et la civilisation. Quitte à ce qu'on suspecte une manipulation derrière. A voir !
Assurément, la meilleure nouveauté manga fantasy 2022. Notamment parce que cela va pas s'effondrer/ronronner l'année prochaine.
Je force peut être avec mon pavé de texte, mais cette série part avec un handicap médiatique : pas issu d'un gros magazine, pas d'adaptation animé existante, pas de ciblage jeunesse, trop "différent" des références du grand public, couverture trop "fanatsy classique".