Oui le générique de GoT était un coup de génie difficile à reproduire...
J'aime beaucoup aussi cette saison 2. Je trouve qu'il y a une crédibilité bien supérieure à la saison 1.
JE suis assez curieux de voir ou ils vont aller avec certains personnages qui ont l'air d'être complétement modifiés, d'autre peut-être un peu mergés, d'autres complétement absent. Bref je suis curieux et j'aime bien !
PAr contre la géographie est pour les initiés, et moi aussi je me suis demandé si Aviendha n'avait pas ramenée Perrin dans la désolation Aielle...
Re: The Wheel of Time - vos avis - saison 2
42Oui, moi aussi j'ai commencé par me dire, mais WTF, pourquoi ils sont dans le désert des Aiels ? Choix très discutable...Pour la carte, pas besoin d'un générique (même si c'était très élégant). Quelques plans de transition avec un déplacement de caméra sur une map 2D peuvent suffire, pas besoin de réinventer la roue...Tant que c'est fait élégammentAkallabeth a écrit : lun. 2 oct. 2023 15:31 PAr contre la géographie est pour les initiés, et moi aussi je me suis demandé si Aviendha n'avait pas ramenée Perrin dans la désolation Aielle...
43À vous lire j’ai quand même peur que vos discussions soient le truc le plus intéressant de cette saison 2 
Bon allez j’arrête de troller, je m’y mettrai peut-être à cause de vous. Mais si je m’ennuie je vous envoie la facture !
Bon allez j’arrête de troller, je m’y mettrai peut-être à cause de vous. Mais si je m’ennuie je vous envoie la facture !
44Ou alors tu rentabilise l'abonnement en commandant quelques livres, par exemple les lauréats du prix Elbakin.netGuigz a écrit : lun. 2 oct. 2023 18:07

"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
45Bon allez j’arrête de troller, je m’y mettrai peut-être à cause de vous.
► Afficher le texte
46La seule chose vraiment importante concernant Mat avant Falme estS'ren a écrit : Je n'ai plus vraiment de souvenirs de Mat avant Falme, mais j'espère vraiment vraiment qu'ils ne vont pas faire dévier son histoire
► Afficher le texte
De mon côté, je suis quand même plus nuancé que vous et je me sens toujours un peu entre deux eaux.
Je lutte toujours avec cette modification complète de la trame narrative (je crois que pas une seule scène de l'épisode 7 n'existe dans les livres, non ?) qui simplifie tout à l'extrême et qui ne me paraît pas justifier dans une majorité des cas. En outre, comme je le disais déjà plus haut, cela modifie des éléments importants du récit qui risquent de devenir bancales par la suite : les tissages noués présentés comme une découverte dans le dernier épisode (alors qu'une Acceptée peut les tisser elle-même dans les bouquins), par exemple, ou encore cette modification de l'histoire de Mat' au point que la pauvre S'ren s'inquiète même de l'évolution du personnage.
Mais dans le même temps, force est de constater que j'attends malgré tout avec un impatience chaque nouvel épisode et que je passe de bons moments devant la série alors... c'est peut-être l'essentiel.
En revanche, je regarde la série avec ma copine qui n'a, elle, pas lu les livres. Et elle a vraiment du mal à accrocher à cette série qu'elle trouve superficielle. Elle continue de regarder pour partager cela avec moi mais comme elle me disait après le dernier épisode : "Si la série s'arrêtait demain, je ne serais même pas déçue, je n'ai aucun attachement pour ces personnages qui me semblent tous aussi fades que vides". Et de continuer en comparant à GoT qui l'avait accrochée dès les premiers épisodes.
Merwin Tonnel a écrit :► Afficher le texte

47Ben voilà je suis dégoûté : la saison 2 avait sacrément redressé la barre…et a complètement sombré dans ce final pathétique. C’était incroyablement mal filmé, mal chorégraphié, avec des CGI ratés, une colorimétrie ignoble (du niveau de ce que j’aurais pu pondre pendant mes études - sans que ce soit ma spécialité). Les situations débiles s’enchaînent, tout tombe comme un cheveu sur la soupe
Bref, tant sur le fond que la forme, rien ne va. J’étais optimiste pour la suite jusqu’à l’épisode 7. Ils viennent de faire retomber ma hype à -100 en 1 épisode. Pas merci, Amazon.
► Afficher le texte
48Et... je suis globalement d'accord, même s'il y a bien deux trois trucs sympas à sauver dans l'épisode.
Comme pour la saison 1, j'ai globalement passé un bon moment pendant l'ensemble de cette saison 2, malgré des défauts, mais l'épisode final s'est dégonflé comme un soufflet et me laisse au final déçue et un peu frustrée des potentialités ratées et pourtant faciles à exploiter. Parfois, il suffisait littéralement de… suivre le bouquin, et c'était même pas plus difficile à réaliser ni plus long, voire même plutôt l'inverse. Je ne suis pas une apôtre des adaptations qui suivent le matériel source à la lettre mais il faut avouer que quand il y a une meilleure histoire, mieux racontée à la base, le changement pour le changement paraît parfois un peu vain et la faiblesse d'écriture devient d'autant plus apparente par comparaison.
Moi qui espérais
► Afficher le texte
Moi qui espérais
► Afficher le texte
49Pareil que les commentaires précédents... Si certaines choses passent avec un peu (beaucoup) de suspension d'incrédulité, d'autres sont carrément n'importe quoi.
Je pense surtout à
Dommage aussi pour Mat
Pourtant, j'ai adoré sa révélation, qui fait le lien avec le thé de l'épisode précédent. Il semble enfin prendre vie, et devenir un peu du personnage enjoué auquel on peut s'attendre. Auquel moi je m'attends, en tout cas
Il aurait été plus clair, et plus logique de passer Falme sur deux épisodes ou un et demi, plutôt que cet épisode 7 où rien n'avançait.
Je me rend compte que je suis très critique, alors que j'ai quand même apprécié cet épisode (si si, je vous jure
). Les attentes étaient hautes après une jolie deuxième saison, et un univers qui se dévoile intelligemment. Mais Falme est une étape si importante dans les livres que j'avais beaucoup d'espoir dessus. Trop, il semblerait. Amazon n'est pas à la hauteur des grandes scènes de combat, pour le moment.
► Afficher le texte
Je pense surtout à
► Afficher le texte
► Afficher le texte

Moi aussi... On aurait dit que l'épisode était finalement trop long, et qu'il fallait rusher pour le final. Un sacré épéiste, qui voit venir Rand et le coup, mais ne réagit pas...
Il aurait été plus clair, et plus logique de passer Falme sur deux épisodes ou un et demi, plutôt que cet épisode 7 où rien n'avançait.
Je me rend compte que je suis très critique, alors que j'ai quand même apprécié cet épisode (si si, je vous jure

"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
50J'ai pas détesté l'épisode final, mais je suis d'accord qu'il y a un souci d'exécution quelque part. En fait, chaque personnage doit être à un certain endroit à un certain moment pour bien ficeler le tout à la fin de l’épisode, et tant pis s’il faut y aller au forceps. Dans la plupart des scènes, les personnages ne redeviennent plus que leur fonction narrative primaire, donc on y perd un peu tout l’attachement qu’on peut avoir pour eux. C’est très visible avec Moiraine et Lan, qui se font jarter rapidement du tableau principal et qui essaient d’avoir une utilité tout le long de l’épisode, le pire étant Lan qui doit protéger Moiraine en plein sort d’une horde de Seanchans qui surgit d’on ne sait où pile au moment critique. On sent que c’est vraiment pour lui donner quelque chose à faire. Ou, comme le dit S’ren, le faux problème du carreau d’arbalète pour occuper Elayne et Nynaeve.
Ça donne une dynamique complètement artificielle à l’épisode, qui semble juste s’efforcer d’amener coûte que coûte l’intrigue à l’endroit où il faut sans trop se poser la question de comment amener ça de manière naturelle et organique.
L’autre problème c’est que l’épisode n’est pas avare en action et en moments épiques mais que la production me semble pas forcément à la hauteur de ses ambitions dans ces moments-là. D’ailleurs, j’en peux plus des plans d’explosion dans les rues où on voit une charrette exploser et des passants qui sont jetés contre les murs. C’est pas que cette série qui utilise cette technique pour figurer le chaos d’une attaque dans une ville, mais ça a été un peu trop utilisé cette saison. Il y a quelques effets sympa, comme la façon dont se déplacent les Héros du Cor de Valere ou la défense héroïque d’Egwene contre Ishamael, mais d’autres n’ont pas l’impact épique qu’ils pensent avoir (l’apparition en formation des Héros derrière Mat, la déclaration du Dragon, etc.).
Quoiqu’il en soit, cette saison 2 de la Roue du Temps confirme pour moi son positionnement de série fantasy de qualité, à défaut d’être une série prestige immanquable, et qui propose une plongée différente dans le monde de Randland que je suis tout à fait prêt à suivre jusqu’au bout. En espérant qu’elle arrive jusque-là.
Ça donne une dynamique complètement artificielle à l’épisode, qui semble juste s’efforcer d’amener coûte que coûte l’intrigue à l’endroit où il faut sans trop se poser la question de comment amener ça de manière naturelle et organique.
L’autre problème c’est que l’épisode n’est pas avare en action et en moments épiques mais que la production me semble pas forcément à la hauteur de ses ambitions dans ces moments-là. D’ailleurs, j’en peux plus des plans d’explosion dans les rues où on voit une charrette exploser et des passants qui sont jetés contre les murs. C’est pas que cette série qui utilise cette technique pour figurer le chaos d’une attaque dans une ville, mais ça a été un peu trop utilisé cette saison. Il y a quelques effets sympa, comme la façon dont se déplacent les Héros du Cor de Valere ou la défense héroïque d’Egwene contre Ishamael, mais d’autres n’ont pas l’impact épique qu’ils pensent avoir (l’apparition en formation des Héros derrière Mat, la déclaration du Dragon, etc.).
Quoiqu’il en soit, cette saison 2 de la Roue du Temps confirme pour moi son positionnement de série fantasy de qualité, à défaut d’être une série prestige immanquable, et qui propose une plongée différente dans le monde de Randland que je suis tout à fait prêt à suivre jusqu’au bout. En espérant qu’elle arrive jusque-là.
51Je m'étais dit pour ma part que je ne regarderai pas cette saison 2. Mais motivé par vos avis positifs, j'ai replongé dans cet univers que j'avais fraichement quitté avec la lecture du dernier tome. À mon avis, la saison 2 est plus regardable que la précédente, principalement parce que les bases ont été établies et que l'intrigue peut progresser plus naturellement. Plus fluide à suivre certes (même si j'ai encore souvent piqué du nez), mais toujours pas convaincu par la proposition :'(
Tout me semble artificiel, grossier et de mauvais gout : que ce soit le jeu des acteurs, en particulier les rôles secondaires, les costumes, les décors, les effets spéciaux, ou même la représentation des pouvoirs. Les situations grotesques que vous décrivez sont anormales également. La suspension de l'incrédulité, dont vous parlez souvent, disparaît immédiatement de mon côté.
Même les fonds sonores sont horripilants, notamment dans les villes, sortes de boucles factices très présentes dignes des pires jeux vidéo.
Je trouve aussi que la série ne parvient pas à équilibrer les éléments un peu transgressifs (pas vraiment le bon terme, je ne l'ai pas
) : On a une série assez kitsch gentillette, mais qui de temps en temps nous assène une violence gore totalement inattendue. Mais on ne se permet pas par exemple la nudité là où elle était présente dans le Roman. Ou on a des batailles filmées pour ne rien montrer ou bien des explosions complètement improbables en effet.
Je ne m'attarde même pas sur les choix d'adaptation qui ont été faits. Il était nécessaire d'en faire, et bien que je ne sois pas d'accord avec ces choix, il est évident que les critiquer est bien plus simple que de relever le défi complexe qu'ils représentaient. Et c'est le moindre des problèmes.
Tout me semble artificiel, grossier et de mauvais gout : que ce soit le jeu des acteurs, en particulier les rôles secondaires, les costumes, les décors, les effets spéciaux, ou même la représentation des pouvoirs. Les situations grotesques que vous décrivez sont anormales également. La suspension de l'incrédulité, dont vous parlez souvent, disparaît immédiatement de mon côté.
Même les fonds sonores sont horripilants, notamment dans les villes, sortes de boucles factices très présentes dignes des pires jeux vidéo.
Je trouve aussi que la série ne parvient pas à équilibrer les éléments un peu transgressifs (pas vraiment le bon terme, je ne l'ai pas

Je ne m'attarde même pas sur les choix d'adaptation qui ont été faits. Il était nécessaire d'en faire, et bien que je ne sois pas d'accord avec ces choix, il est évident que les critiquer est bien plus simple que de relever le défi complexe qu'ils représentaient. Et c'est le moindre des problèmes.
52Et moi qui un épisode en apothéose pour conclure cette seconde saison...
On n'a même plus besoin de caricaturer l'épisode, ils l'ont fait pour nous
Soit dit en passant, dites moi si je me trompe mais j'ai le souvenir que le dernier épisode de la saison avec la Bataille de
Je termine juste par l'expression instinctive, déclarée par ma copine en voyant la chute du duel final, qui résume à mon avis assez bien cet épisode : "Mais chaton... c'est RI-DI-CULE !".
(Oui, "chaton" c'est moi, même si je tiens plus de l'ours, vu de près comme de loin
)

► Afficher le texte

Soit dit en passant, dites moi si je me trompe mais j'ai le souvenir que le dernier épisode de la saison avec la Bataille de
Je termine juste par l'expression instinctive, déclarée par ma copine en voyant la chute du duel final, qui résume à mon avis assez bien cet épisode : "Mais chaton... c'est RI-DI-CULE !".
(Oui, "chaton" c'est moi, même si je tiens plus de l'ours, vu de près comme de loin

53Vous m'intriguez là avec tous ces avis sur ce dernier épisode. 

54De mon côté, je me suis plutôt barbée dans la première moitié de la saison avant de trouver que ça décollait nettement ensuite
mais c'est sans doute trop tard pour m'attacher vraiment aux personnages ou me sentir impliquée d'autant que je suis complètement paumée géographiquement parlant. Du coup je n'attendais rien du final et le grand spectacle m'a suffit, peu importe le scénario vu que j'ai du mal à déjà trouver un sens là-dedans, au-delà des grandes lignes de l'intrigue. Ce n'est pas non plus aussi décousu que la saison 3 de The Witcher, cela dit.
Je ne comprend pas non plus pourquoi avoir squeezé pendant toute la saison le générique présent en saison 1 pour le remettre dans le dernier épisode.
► Afficher le texte
Je ne comprend pas non plus pourquoi avoir squeezé pendant toute la saison le générique présent en saison 1 pour le remettre dans le dernier épisode.
55Concernant la saison deux, je garde une impression positive. J’ai pensé qu’ils allaient faire l’économie de certains personnages ou de certains arcs. Par exemple, Concernant Moiraine, vu son rôle prédominant dans la série, J’ai cru qu’ils avaient repris pour elle
Pour le dernier épisode, je crois qu’ils ont voulu éviter l’effet de flou qu’avait laissé la fin de la première saison (et pas facilement dissipé à l’occasion du démarrage de la deuxième).
Comme il va se passer un certain temps, ils ont voulu boucler cette saison par quelque chose de très conclusif (le plan sur les six héros qui apparaissent en haut des remparts) tout en ouvrant sur de nouvelles menaces. En gros, des images qu'on va garder en tête. Je rejoins tout le monde cependant sur le fait que tout cela apparaît précipité, voire bâclé.
J’avais prédit que je jetterais l’éponge. Finalement non, malgré cette fin en queue de poisson.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

J’avais prédit que je jetterais l’éponge. Finalement non, malgré cette fin en queue de poisson.

56Ma réflexion instinctive (surtout quand il stoppe un trait à main nue), c'est que ça m'a rappelé les Bioman de ma jeunesse (c'était bien avant les Power Rangers), avec ces mini vilains sortis de nulle part pour un street fight obligé avant que le combat final à coup de mecha contre monstre géant ne clôture l'épisode.Merwin Tonnel a écrit : mar. 10 oct. 2023 10:09 le pire étant Lan qui doit protéger Moiraine en plein sort d’une horde de Seanchans qui surgit d’on ne sait où pile au moment critique. On sent que c’est vraiment pour lui donner quelque chose à faire.
Et toujours sur cette fin de saison, même si on sait que Jordan a fait en sorte que les protagonistes cherchent à tout prix à suivre les prophéties du Dragon et à suivre le mode d'emploi,
► Afficher le texte
57Peut-être qu'ils confondent même les dragons et les vouivres 

58Bergelmir a écrit : ven. 20 oct. 2023 15:12 Peut-être qu'ils confondent même les dragons et les vouivres![]()

Mais pour le coup, c'était un vrai dragon, avec une représentation plus orientale il est vrai.
59Sauf que le dragon oriental, comme Shenron dans Dragon Ball, est censé avoir des bois de cerfs et davantage lié à l'eau et à l'air qu'au feu (et l'orient, c'est le désert des Aiels, ce qui n'explique pas tout puisque le Dragon porte un nom différent par peuplade).
Ce ne serait pas les premiers !Bergelmir :
Peut-être qu'ils confondent même les dragons et les vouivres![]()