Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

3
N'ayant pas particulièrement apprécié La ville sans vent j'ai commencé celui-ci avec un peu d'appréhension. Mais c'est vraiment une réussite. Le style a mûri entre les deux parutions, et on sent à la lecture le plaisir que l'autrice a eu à l'écrire. En tous cas pour moi ça a été une de mes lectures préférées sur cette sélection. Pas un coup de coeur absolu, mais en tout cas un très bon moment de lecture.
Et qui plus est, comme le relève très justement Izareyael, l'histoire est servie dans un écrin splendide. Couverture rigide, enluminures, illustrations intérieures... Au plaisir de la lecture se rajoute le plaisir d'avoir un magnifique objet entre les mains. C'est une plus-value certaine !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

4
L'écrin est magnifique et, pour une fois, le roman est parsemé de notes de bas de page qui sont très très drôles en rajoutant un peu plus à l'ambiance de ce roman !

Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !

C'est une vraie réussite et un très bon roman "feel-good" qui va au-delà de ce simple ressenti, les thématiques abordées sont contemporaines et peuvent parler à chacun :)

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

5
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:56 Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !
J'adore cette expression ! :lol: C'est tellement parlant et représentatif de Jaboterne !
Une jolie petite lecture qui m'a fait sourire, et même rire, à de nombreuses reprises. Les notes de bas de pages (ou de "côté de page") sont savoureuses, tout en apprenant des choses sur les oiseaux.
Mine de rien, je regarde différemment les oiseaux maintenant, notamment les pigeons que l'on croise en ville.

C'est une histoire simple, mais pourtant loin d'être simpliste. On peut y trouver un second niveau de lecture sans aucune difficulté.


Par contre, la critique n'apparait pas comme les autres sur la page d'accueil du site :/ Je suis obligée de passer par le lien du forum pour y accéder.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Brussailes - Éléonore Devillepoix]

6
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:56Les protagonistes sont originaux avec, en reprenant les mots de Kaellis, un pigeon très con-con mais ô combien attachant !
Je suis heureuse que cette expression vous plaise à tous, m'sieurs-dames :D

J'ai beaucoup aimé ce trio de piafs, les notes de bas de pages m'ont fait tellement rire, et quelques passages m'ont serré la gorge... Un scénario classique comme le dit la critique, mais raconté d'une telle manière qu'on ne peut qu'accrocher !
Memento mori