Re: Critique VO ! [The Goblin Emperor - Katherine Addison]
2Dommage, j'aurais pu me laisser tenter, mais si tout le monde est incompétent, ça donne pas très envie ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
3La plume reste très agréable, mais l'opposition est vraiment trop faible pour que ça reste palpitant ! ;-)
4Tiens, ça fait un paquet de temps que je vois passer le titre dans des discussions anglophones et il est notamment pas mal cité quand ça parle d'intrigues politiques. Mais le retour d'Aka me fait pas rêver sur la profondeur de ces intrigues...
5J'ai l'impression que le roman est assez "feel good" (au secours, cette expression...) et que par conséquent, tu ne t'inquiètes donc jamais vraiment pour le héros, comme le souligne la chronique.
Cela dit, il a tout de même été nommé aux Nebula, Hugo et World Fantasy Awards.
Cela dit, il a tout de même été nommé aux Nebula, Hugo et World Fantasy Awards.

6Oui, il a un sacré palmarès qui s'explique par la qualité de l'écriture et en effet son coté finalement assez bon enfant ! Mais clairement au niveau de la profondeur politique c'est pas franchement ça... 

7C'est vrai que l'intrigue politique n'est pas très développée et que les antagonistes auraient pu se montrer plus retors, mais l'auteur a, je pense, surtout cherché à mettre en avant la plongée du héros (Maia) dans un univers qui lui était complètement étranger, et son évolution psychologique de prince exilé à monarque raisonnablement apprécié. De ce point de vue là, le livre a su me convaincre et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, renforcé par la qualité de la plume. Je pense qu'il faut effectivement plus le lire comme un roman "feel good" que comme une histoire à tenir en haleine.
8La qualité de la plume reste son plus gros point fort à mon avis !