Re: Critique ! [Les Trois malla-moulgars - W. De la Mare]

7
Très plaisant ce voyage en compagnie de ces 3 malla-moulgars. On prend le temps de voyager, de vivre les épreuves avec eux. le découpage en chapitre est parfait.
Dommage cette fin un peu abrupte, j'aurais aimé un ou 2 chapitres supplémentaires. L'édition est très belle comme d'habitude avec de superbes illustrations d'Anouck Faure. Petit bémol, mieux vaut lire la préface après avoir lu le roman car elle spoil trop l'histoire.

Re: Critique ! [Les Trois malla-moulgars - W. De la Mare]

8
Coeurdechene a écrit : mer. 3 mai 2023 10:08Un concurrent intéressant pour le Prix de cette année, peut-être :)
Je pense qu'il y a mieux comme parution cette année ;)
Non pas que ce soit mauvais, loin s'en faut, mais il y a de petites choses, sur la forme, qui font un peu désuètes.
C'est difficile à expliquer, car je me retrouve pas mal dans la critique d'Aka et je partage sa conclusion que le roman mérite d'être vu comme un classique. Mais justement, cette étiquette de classique vient aussi du fait que je ne suis pas sûr qu'on écrirait une telle histoire ainsi aujourd'hui. Je ne suis pas sûr d'être très clair :rouge:

Donc à lire pour qui veut "prétendre à une culture fantasy" et donc mieux connaître les origines du genre (et aussi parce que le roman a inspiré pas mal d'auteurs par la suite). D'ailleurs, j'ai bien aimé les parallèles que l'on peut tirer entre les Malla et Bilbo. Mais de là à le sélectionner pour le prix, je pense qu'il y a d'autres options plus valides. Et si on veut rester chez Callidor, Le Fort Intérieur qui vient d'être réédité dans une version augmentée, est pour le coup encore très pertinent en 2023.

Et petite note négative. Je me réjouissais de la sortie en ebook. Malheureusement, il n'y a aucune illustration dedans. C'est décevant, surtout vu le soin apparent des versions papiers. J'ai l'impression d'être un lecteur de seconde zone...