2
Juste en précision on dit Valinor, comme Numenor, Paris ou LOndres ;)Et grace à Google on peut trouver cette carte issue de la Référence à savoir l'ATLAS FONSTAD [Atlas of Middle Earth de Karen Winn Fonstad] dont je conseille l'achat aux amateurs de cartes.... :)Donc une carte de VAlinor....va voir ça
:arrow: http://www.tolkiensite.narod.ru/maps/first...age/valinor.gif

8
mhum, ta carte me paraît assez grossière, enifn...j'ai moi-même deux jolies petites cartes faites par tolkien lui-même, donc l'une comprend Valinor entre autres... elle est assez "primitive" mais je la photographie et je la postevoilà :
bon, comme vous pouvez le remarquer elle est penchée sur la droite, mais on fera avec. le trou entre les montagne en haut, le petit carré désigne Kôr ; la myriade de petits points sont les îles magiques, tout à droite, l'ancien lieu de Ringil, puis encore plus loin Utumna. la carré au dessus de kör représente normalement Valimar, les deux points plus à droite sont les deux arbres. plus loin encore dans cette direction, c'est le gros point noir de mandos... je vous laisse vous débrouiller pour le reste

9
Il faut reconnaître que les cartes de Tolkien faites par ses soins ne sont pas des plus explicites et ressemblent davantages à des tâches d'encres sur un bout de papier.. elles ont le mérite de l'authenticité et c'est tout
mis à part les cartes de Fonstad, n'y a-t-il pas d'autres auteurs qu'y se sont essayés à l'illustration de Valinor?je fait rebondir ce sujet pour savoir si l'Univers Tolkiennien aurait autant de profondeur et de valeur cartographique si seul Tolkien avait réalisé les cartes d'Arda.. en effet s'il a seul pensé la géographie de son oeuvre, sa retranscription par d'autres à été une chose utile .. au risque d'y sacrifier l'authenticité et de l'originalité.. qu'n pensez-vous?

10
A mon avis, l'univers de Tolkien bénéficie des interprétations de chaque illustrateur, que ce soient les représentations géographiques de la Terre du Milieu ou d'autres illustrations. Il n'y pas qu'une seule Terre du Milieu, mais autant qu'il y a de lecteurs de Tolkien. Chacun a sa propre vision de cet univers et cela apporte beaucoup à ça profondeur. A part Fonstad et John Howe, je ne connais pas beaucoup d'illustrateurs qui se soient lancés dans la retranscription géographique. Leurs cartes sont très authentiques et très proches de celles de Tolkien, mais peut-on se permettre beaucoup d'originalité dans un monde aussi précisément décrit qu'Arda ?

11
d'accord Hylwen : chaque lecteur a pu se forger sa propre carte mentale, mais il faut reconnaître que Tolkien, s'il n'est pas bon en dessin a formidablement su décrite Arda, grâce à une précision incroyable de ses écrits.. et c'est d'ailleurs étonnant que si peu de cartographes se sont interessés à Valinor car le manque relatif (en comparaison avec la TdM) de précision géo aurait du stimuler davantage les imaginations :?
12
J'y vois pour ma part une certaine déférence vis-à-vis de l'oeuvre et de l'auteur. Celui-ci a accompli un travail si abouti que beaucoup considèrent sa parole comme d'or, notamment d'un point de vue géographique. J'ai l'impression justement que seuls les sites et régions les plus détaillés ont été cartographiées, car les illustrateurs n'ont pas voulu trahir l'auteur. Ils n'ont surtout pas voulu amener des approximations et de interprétations personnelles dans ce dessin géographique.Cela s'oppose à tout ce qui se rapporte aux autres points obscurs de l'oeuvre, comme les femmes-Ents, Tom ou l'origine d'Ungoliant. Tous ces sujets un peu énigmatiques sont discutés en long, en large et en travers, donnant lieu parfois à de interprétations controversées. Rien de tout cela apparemment dans la cartographie ... Est-elle trop précise et ne tolère-t-elle pas l'approximation ? Représenter une carte de Valinor se rattache peut-être plus à une démarche d'illustrateur que de cartographe ?Cela peut aussi s'appliquer à d'autres régions : ainsi, dans son atlas, Fonstad représente beaucoup de choses plutôt sujettes à caution et que l'on prend avec des pincettes (exemple des cavernes de Thranduil). On se demande si elle n'extrapole pas trop . Cette attitude de méfiance envers une interprétation personnelle d'un fait géographique précis (un site d'Arda) me semble révélateur ...et c'est d'ailleurs étonnant que si peu de cartographes se sont interessés à Valinor car le manque relatif (en comparaison avec la TdM) de précision géo aurait du stimuler davantage les imaginations :?