Podcast 93 : l'édition et les IA

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et Guigz a changé de micro, sans aide d'IA !
Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Les problèmes commencent...

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/27271-Le-magazine-Clarkesworld-ferme-ses-soumissions-a-cause-des-IA

(Cela dit, si une IA pouvait aider GRRM à finir sa saga, je dis pas non... :sifflote: )
Akallabeth
Modérateur

Message par Akallabeth »

Et dire qu'on a pas pensé à GRRM !
Podcast enregistré hier les amis ! ;)
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Les illustrations créées par l'IA ont-elles droit à un copyright ?

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/27280-Pas-de-copyright-pour-les-illustrations-creees-par-lIA
Akallabeth
Modérateur

Message par Akallabeth »

Sujet d'actualité s'il en est ! ;-)
J'imagine pas la galère pour faire une BD entière en prompt ! J'imagine que tu peut demander de rester toujours dans le même style, mais j'ai du mal à voir comment tu restes cohérent...
Guigz
Modérateur

Message par Guigz »

Alors je viens de voir quelques pages de cette bd sur le compte Insta de celle qui a rédigé les prompts et franchement c'est :mrgreen:

Disons que, comme le remarquent plusieurs personnes en commentaires, Zendaya doit se demander si elle aussi peut revendiquer des droits d'utilisation pour son image :lol:
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et sinon, qui a eu le temps d'écouter ce numéro ? ;)
Kik
Elbakinien d'Or

Message par Kik »

J'ai écouté et apprécié (et ri parfois :lol:). C'est assez complet. Vous avez bien cerné les problématiques qui pourraient survenir dans les trois domaines.

Vous n'avez cependant pas parlé (je crois) des nombreuses "œuvres" apocryphes qu'on verra sans doute surgir. :sifflote:

Par exemple : Ceci. Est-ce qu'on ne peut pas soupçonner Chat GPT ou un autre d'être derrière ce type de redécouverte ?

De même, pour justifier de choix scénaristiques douteux dans des séries s'appuyant sur des univers d'auteurs disparus, on verra surgir des "carnets de notes miraculeusement retrouvés" et autres joyeusetés. ;)

► Afficher le texte
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Je suppose que tu plaisantes pour Pratchett, mais après, on peut toujours imaginer que certains essayeront.
Cela dit, dater un manuscrit me semble assez facile !
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Les absents ont tort paraît il, je vais donc ajouter par écrit ce que j'aurais dit.
1984, qu'on ne présente plus, contient au moins deux références à des machines écrivant les romans et les chansons autorisées car respectant les codes du moment. Je vous ai trouvé optimisme en disant qu'on ne serait "jamais" obligé de passer par une IA, il peut venir un temps où la doctrine officielle sera vérifiée par l'IA qui bannira les contenus à moindre valeur marketing, déontologique ou subversive.

Et pour un autre exemple de "talent qui vient de l'extérieur", je voudrais citer Sandman dans l'un des épisodes bonus de la saison 1 : obtenir sa créativité grâce à une muse, ça se rapproche du concept de faire une partie (ou tout) de l'écriture par une autre intelligence que la sienne.
(Ce qui en soit n'est guère différent des gens qui font écrire leurs livres par d'autres, ou leur discours, pour s'en attribuer le mérite).
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

A la différence qu'une Muse est censée inspirer, pas faire le boulot à sa place, non ? ;)
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Là encore, ça dépend si on se contente de signer et envoyer à l'éditeur ou si on se contente de reprendre en deuxième main.
Akallabeth
Modérateur

Message par Akallabeth »

Oui clairement la frontière entre "écrit par IA" et "aide apportée par IA" est assez difficile à tracer...
Meaaras
Ta'veren

Message par Meaaras »

Je rebondis et relance : https://www.livreshebdo.fr/article/raphael-doan-lia-permet-une-production-de-livres-impossible-dans-un-processus-de-creation

L'article est payant, mais l'information est clairement annoncée. Les éditions Passés Composés ont fait appel à une IA pour illustrer le nouveau livre de Raphael Doan, où il imagine une Rome n'ayant pas chuté.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Génial... :/
Guigz
Modérateur

Message par Guigz »

GPT 4 a l'air assez fou, cette fois tu peux lui demander de checker des infos sur Internet et tu peux même lui faire vérifier jusqu'à une cinquantaine de pages, apparemment.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et maintenant des vidéos.
terriblius69
Adhérent

Message par terriblius69 »

Et maintenant un IA qui crée une version animée de House of Dragon avec le style Ghibli...
https://www.youtube.com/watch?v=dtV4t85DVCE&t=2s&ab_channel=SpaceMayo
Le résultat n'est pas dégueu mais faudra quand même qu'elle apprenne à dessiner les yeux.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
Répondre