Critique ! [Le Prince du néant - R. Scott Bakker]

Byanka
Adhérent

Message par Byanka »

Pfff, j'ai commencé le premier tome mi-2019 et j'ai laissé un peu de côté. Il y a trop de choses à comprendre et à retenir. Même le 1er tome du livre des martyrs est moins compliqué :D

Mais j'aimerais continuer ma lecture assez rapidement parce malgré l'univers complexe, c'était prometteur.
Flykillerman
Elbakinien d'Or

Message par Flykillerman »

J'ai lu le 1er tome courant 2019 et l'ai apprécié que moyennement.

Je suis un lecteur qui apprécie généralement plus les lectures "ardues" que celles dites "légères". Plus le dark que le light. Plus le sombre que le lumineux...
Mais ici, la part philosophique est trop grande pour moi et c'est ce qui m'a rebuté pas mal de fois. J'ai eu énormément de mal avec Anasûrimbor Kellhus. Il veut quoi, il sert à quoi, il fait quoi... Il y aura "peut-être" des réponses plus tard mais tous ces mystères (philosophiques) m'ont quand même bien gavé.

J'ai tout de même commencé Le Guerrier Prophète (tome 2) début décembre.
Ca partait pourtant bien, puis j'ai arrêté un peu avec les fêtes, puis j'ai plus eu envie de le continuer. Je l'ai rangé.
Pour le moment, je n'ai aucun manque. Je me soigne. Ca va mieux.
Cold
Lige

Message par Cold »

Ah le Prince du néant, ça fait fait partie de mon top 3 des séries dont je voudrais tellement voir reprendre la traduction ... mais bon il y a peu d'espoirs :(

Par contre les 3 derniers tomes The White-Luck Warrior, The Great Ordeal et The Unholy Consult n'ont pas été chroniqués sur Elbakin. Est-ce que la qualité est toujours au rendez-vous?
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Tu as quelques avis qui se baladent dans le sujet dans les pages précédentes. ;)
C'est vrai qu'il faudrait finir par se mettre à jour !
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

L'intervention de Stéphane Marsan cet après-midi dans les commentaires du dernier billet de blog d'"Apophis" illustre bien l'effet loupe des blogs et des forums :

A chaque fois (je dis bien à chaque fois) que « on nous réclame la suite de telle série à cors et a cri, si on la sort ils vont se jeter dessus », et qu’on le fait, on vend au mieux 400 ex en poche. Parce qu’il y a un effet loupe : je respecte l’enthousiasme sincère de 10 personnes, mais c’est 10 personnes, or helas il en faut un peu plus pour rentabiliser une rééd, sans parler d’un inédit. Donc la vox populi, zero, surtout quand y a pas bcp de populi ???? il faut suivre ses propres gouts et intuitions et croiser les doigts. Tous les editeurs du monde refusent des futurs best ou prix Nobel et apres faut vivre avec. Moi j’ai refusé 5 fois True Blood avant la serie télé. Après, je me suis mis à boire…
Nakor
Elbakinien d'Argent

Message par Nakor »

Pourrait-on imaginer qu'un éditeur comme Léha, qui semble s'engager vers des séries ambitieuses, puisse rééditer la première trilogie (difficile à trouver et déjà bien traduite) et proposer la traduction de la seconde trilogie ?
Cold
Lige

Message par Cold »

Ah dans mes bras !!!
Si seulement les éditions Léha pouvaient s'approprier les droits du Prince du néant. J'en rêve également Nakor.
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Ou l'Atalante, AMI et on en passe...
Tenaka_Pop'
Elbakinien d'Argent

Message par Tenaka_Pop' »

Cela serait effectivement top !

J'avais lu le premier tome et ça me plairait de poursuivre :)
Nenn
Lige

Message par Nenn »

Je viens de finir le tome 1.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...mais dès le milieu de l'intrigue ça devient prenant, notamment avec l'arrivée de Kellhus. Je ne partage donc pas l'avis de Flykillerman :D

Bon...je crois que j'ai quand même du mal à enchainer les tomes en ce moment, on verra pour la suite.

► Afficher le texte
Cold
Lige

Message par Cold »

Aslan a écrit :Ou l'Atalante, AMI et on en passe...

Je ne vois pas trop AMI ou l'Atalante se lancer dans la publication du Prince du néant.
Concernant AMI, à part les maitres enlumineurs il n'y a pas trop de fantasy épique dans leur catalogue. Gilles Dumay a confirmé que sur 2022 il n'y aura pas de Fantasy stricto sensu.

Du coté de l'Atalante, personnellement je trouve que leurs dernières parutions ne vont plus trop vers la Fantasy épique. Voila pourquoi je trouve que les éditions Léha me semble plus propices à se lancer sur cette saga.
abysslord
Lige

Message par abysslord »

ca se vend plus la fantasy épique?
Ivy Baggins of Bywater
Elbakinien d'Or

Message par Ivy Baggins of Bywater »

Cold
Lige

Message par Cold »

Merci pour ces nouvelles.

Par contre la reprise de la traduction du prince du néant en français ça me semble compliqué. J'ai lu sur le Facebook des éditions Léha quelque chose qui m'a surpris. Un fan heureux de voir la publication du tome 10 d'Erikson demandait s'il était envisageable que les éditions Léha réédite le cycle de Bakker. La maison d'éditionsa répondu que la trilogie ayant été publiée en poche c'était presque mission impossible.
Et là j'avoue ne pas comprendre, en quoi ça rend impossible de rééditer un livre s'il a auparavant été publié en poche ?
EdenA
Elbakinien d'Argent

Message par EdenA »

Tristesse et faux espoirs à chaque remontée de topic :’(
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Cold a écrit :Merci pour ces nouvelles.
Et là j'avoue ne pas comprendre, en quoi ça rend impossible de rééditer un livre s'il a auparavant été publié en poche ?

Si un éditeur détient toujours les droits poche, ça fait une source de revenus potentielle en moins pour celui qui voudrait racheter le cycle en grand format. Parfois, la revente des droits poche, c'est limite la seule chose qui fait gagner de l'argent sur un livre.
Et même s'ils n'ont plus ces droits, une version poche, et pas chère, du livre a déjà existé.

Et ça reste avant tout un business, Leha n'a pas repris Erikson pour le défi ou par amour du genre.
Cold
Lige

Message par Cold »

Merci pour la réponse Gillossen.

Bon en gros ça enterre à coup sur la reprise du cycle
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Il ne faut jamais dire jamais mais je ne crois pas que ce soit la priorité d'un éditeur. A mon avis, il y a d'autres cycles/romans à reprendre plus "faciles" à vendre. :)
Nakor
Elbakinien d'Argent

Re: Critique ! [Le Prince du néant - R. Scott Bakker]

Message par Nakor »

Ayant pour projet de relire la trilogie prochainement, je me demande si (et je n'y connais rien) les nouvelles compétences d'IA pourraient permettre une traduction de la seconde trilogie, ou bien est-ce trop exigeant/bancal ? Merci au passage à l'équipe d'Elbakin pour les entretiens (et traductions) avec l'auteur, ils sont exceptionnellement riches, on en redemande. ;-)
Muhyidin
Vala

Re: Critique ! [Le Prince du néant - R. Scott Bakker]

Message par Muhyidin »

Ça devrait être interdit de faire des fausses joies comme ça. Je pensais qu’on avait enfin une bonne nouvelle
Répondre