Je m'interrogeais (et interrogeais d'autres) récemment sur la mise en scène. Ô combien clef dans la littérature (mais aussi au théâtre et je ne parle pas du cinéma qui démarrent tous les deux par une pièce écrite ou un scénario) mais qui pour une raison qui m'échappe totalement me semble l'une des grandes absentes des ouvrages traitant de littérature. Peut-être ai-je mal lu, peut-être ne lis-je pas les bons ouvrages, mais il me semble quelque part que ce thème est délaissé.
Pourtant "La mise en scène est selon la définition d’André Antoine « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique »", lis-je sur le maigre article Wikipédia consacré au sujet.
Le wikidictionnaire indique d'ailleurs : "Mise en œuvre des éléments artistiques tels que décors, jeu des acteurs, lumières d’un spectacle (film, pièce de théâtre, opéra), d’après les indications de l’auteur, ou en les imaginant." sans citer la bande dessinée. A noter qu'il ne mentionne pas non plus la musique comme si celle-ci était à traiter à part.
D'où ma question, pour vous, : "Qu'est-ce qu'une bonne mise en scène ?"
Retourner vers « Autour de vos lectures... »
- Sections Fantasy
- - L'oeuvre de Tolkien
- - De la Fantasy
- - Jeunesse
- - Adaptations Fantasy
- - Jeux Fantasy
- - Elbakin.net : les émissions
- - Autour de vos lectures...
- - Le SDA, les films et la série
- - Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets...
- - La Guilde
- Discussion Générale
- - Elbakin.net
- - La Taverne
- - Science-Fiction
- - Jeux Vidéo
- Association Elbakin.net
- - Bienvenue aux non-adhérents
- - En direct de l'Association