1
Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…
Mon avis :Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laissé indifférente sur la fin. Le postulat de départ m'intriguait déjà beaucoup et offrait de nombreuses possibilités d'intrigues. On découvre alors un grand conte, où se trouve des sorcières, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystère entremêlé autour du passé et des personnages principaux. Un mystère qui s'étoffait de plus en plus et offrait une complexité que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancés et doivent tous faire face aux conséquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et développent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié, même s'ils sont tous confrontés à la solitude.Mais jusqu'à la fin de ce roman, je me sentais quand même en retrait. Je lisais un conte de fée, désirait découvrir la fin, mais je ne me sentais pas happée par l'histoire. Et c'est à la fin que j'ai été submergé par tout le récit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.J'ai l'impression que l'auteur a rassemblé tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une énergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les âges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondément touché, en plus des thèmes comme le deuil, le chagrin et les conséquences de nos actes ; thèmes qui étaient traités avec tellement de sincérité que ça m'a serré le cœur.Si le roman avait eu cette force depuis le début, je pense que ça aurait pu être un coup cœur. Mais je suis bien heureuse d'avoir découvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touché et je serais prête à plonger la tête la première dans un autre roman de l'auteure ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

2
Ce roman est un de mes gros coup cœur de cet été, un vrai petit bijou de poésie. :wub::wub::wub:

C'est le genre de roman qui a un petit supplément d'âme qui vous touche par la sincérité avec laquelle des thématiques assez dures sont abordés sans que jamais cela ne tombe dans le pathos. C'est un livre à la la fois mélancolique et lumineux avec toujours des petites notes d'humour. J'ai adoré la façon dont l'auteur utilise à contre emploi certains personnages classiques des contes. Il y a toute une galerie de personnages savoureux et très attachants.

Je lirai aussi avec plaisir d'autres roman de cette auteur.

5
Tu peux, tu peux :)
Un de mes énormes coups de cœurs de cette année. C'est drôle, bien écrit, les personnages sont attachants et ça casse un peu les poncifs du conte pour enfant. Il y a de belles trouvailles, un brin de poésie et rien que pour le titre, ça vaut le coup de s'y arrêter.
Le reste se découvre, et ça vaut vraiment le détour.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

9
Une superbe critique pour une de mes plus belles découvertes 2018 ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

11
Totalement d'accord avec la chronique et la note.
Ce livre c'est un antidépresseur, c'est une lecture qui donne l'impression que la vie est un peu plus belle et légère. Y a de la vraie magie dans ce roman :D

12
Je l'ai lu (en anglais) suite à l'interview de CdC (oui, tu sais vendre ta came) :)
J'avoue ne pas avoir été emballé, voire même rebuté par la première moitié du roman (une grosse centaine de pages) pour une unique raison. Le style que j'ai trouvé inutilement compliqué, ampoulé, tarabiscoté. Je comprends que l'auteur voulait donner un ton "spécial", mais j'ai trouvé ca limite illisible par moments. Alors que vraiment le reste était très sympa (la critique le dit mieux que moi). Heureusement, passé le milieu, l'auteur a allégé un peu sa copie et c'est devenu beaucoup plus lisible pour moi. Et là je me suis éclaté et j'ai lu la fin en un rien de temps.
Au final, clairement pas un 9 pour moi mais beaucoup de bonnes idées et d'originalité.

14
J'ai terminé La fille qui avait bu la lune ce weekend, et j'ai passé un très moment de lecture :)

Des personnages attachants et différents les uns des autres, une histoire qui est bien menée même si j'ai vu arriver quelques événements, et des thématiques autour de la mémoire et des écrits que j'ai vraiment appréciés.

Un bel ouvrage jeunesse, qui montre que l'on peut avoir des récits faciles à lire et complexes en même temps.
Je sais déjà que je vais pouvoir l'offrir à ma nièce pour son anniversaire qui approche :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio