1006
Strannik a écrit :une rose sans pétale sur champ d'argent (donc blanc).

Merci ! Enfin, tu veux certainement dire "d'argent, à la rose effacée armée de sable"... :sifflote::lol:

Duke a écrit :Une rose sans pétale, donc c’est seulement une tige avec des épines??

Pas exactement, apparemment la rose en héraldique est codifiée et ressemble à ça (en moins détaillé) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Heraldisch_Lippische_Rose.svg/262px-Heraldisch_Lippische_Rose.svg.png

Les épines sont les pointes qui sortent de la fleur. Donc à en croire ce que raconte Aedan (j'ai plus le livre sous la main mais je me souviens de cette partie), à un moment de son histoire ou de celle de sa famille, la fleur a disparu ne laissant que les épines. Donc on devrait juste avoir les cinq épines (je sais plus si c'est précisé mais vu le personnage j'imagine bien qu'elles seraient noires) en cercle sur un fond d'argent (i.e blanc).

Je me posais la question parce que je suis retombé sur ces histoires de descriptions héraldiques, et j'ai vu que si une figure était répétée plusieurs fois pour former un motif horizontal et vertical sur le blason, on disait "semé"... et donc je me suis dis que "D'argent, semé d'épines" aurait pu être un titre qui claque pas mal pour le prochain bouquin :D

1007
Aedan dit que ses armes portent cinq épines sur champ d'argent, donc, je suppose que la représentation faite par Quitertlan est très probable. La couleur des épines n'est pas précisée, ni dans la nouvelle "le service des dames" ni dans 'Une offrande très précieuse" (Dans celle-ci, il est brièvement précisé que le cavalier que l'on devine être Aedan porte un "long écu armorié d'épines sur champ d'argent", mais rien de plus).

1008
Jean-Philippe m'a confirmé que le design du blason sera revu sur certaines éditions qui montraient "un chevalier lambda" ;
quand à la BD tome 4 (et le tome 5 sera le dernier), j'ai pu voir en avant-première que le dessin suit aussi bien le texte que depuis le début : il y a même quelques détails qui montrent que ça a été travaillé et supervisé juste ce qu'il faut.

Bourg Preux est tout comme il faut.

1009
Bonnes nouvelles tout ça ! je pensais que l'adaptation BD était prévue en 6 tomes, je sais pas où j'ai vu ça... enfin bon ça fera plus de place dans la bibliothèque haha

Mais pour Le Chevalier aux Epines, si il y a déjà des discussions sur la couverture... :sifflote: est ce que la date de sortie se préciserait?

1010
Vu sur la page Facebook de l'auteur :

Je notais il y a quelques jours que je dresserais une petite foire aux questions, composée à partir des interrogations soulevées par des lecteurs aux Imaginales. Dont acte !

Question : Quand paraîtra le prochain roman ?
'Le Chevalier aux épines' paraîtra en deux tomes en janvier et mai 2023. À quelques détails près, le premier tome est achevé ; je suis en train d'écrire le second. Il ne s'agit que d'un seul roman (encore que…), et non d'un diptyque ; il paraît en deux volumes parce que le manuscrit égale déjà quasiment la taille de 'Gagner la guerre' et la dépassera à terme. (Quand je note « encore que », c'est parce qu'il comporte une petite mise en abyme et qu'il y a donc un roman dans le roman…)

Question : Quand paraîtra la troisième branche de 'Rois du Monde' ?
Je ne peux pas encore donner de date. Tout ce que je puis dire, c'est que je me mettrai à l'écrire quand j'aurai terminé 'Le Chevalier aux épines', courant 2023.

Question : Qu'y a-t-il dans les 'Miscellanées' ?
Ce volume rassemble divers textes qui n'appartiennent pas à mes deux cycles en cours. Il comporte cinq nouvelles plus ou moins mythologiques ou uchroniques, parues initialement dans diverses anthologies. S'y ajoute une pièce de théâtre qui m'avait été commandée par le Centre dramatique national de Nancy ; comme il s'agit d'un long monologue, elle peut se lire comme une nouvelle historique légèrement mâtinée de fantastique. Suivent six articles en relation avec les littératures de l'imaginaire et le jeu de rôle. Deux entretiens concluent l'ouvrage.

Question : Assistera-t-on au retour de Benvenuto ?
Qui lira verra. N'oublions pas que le malotru est un assassin : s'il réapparaît, ce sera probablement en progression furtive entre les lignes. Et de toute façon, ce sera fatalement pour le pire…

Question : Comment je crée une histoire ? Est-ce que je sais où je vais ?
Oui, je sais (globalement) où je vais. Je ne parviens pas à écrire une nouvelle si je n'ai pas préalablement une idée précise de sa chute ou de son dénouement, et je fonctionne la plupart du temps de la même façon pour le roman. Connaître le dénouement me permet de semer des préparations au fil du récit, y compris pour des arcs narratifs à long terme. En revanche, au fil de l'écriture, je m'accorde une certaine, voire une grande liberté d'invention dans les péripéties. C'est d'ailleurs un des facteurs d'inflation narrative… On me demande de temps en temps si je suis « architecte ou jardinier ». J'ai tendance à répondre que je suis un paysagiste qui dessine des jardins à la française. J'ai des allées bien tracées, dont je définis au préalable non seulement la destination, mais aussi les enjeux littéraires (stratégie narrative, esthétique, hommages ou jeux intertextuels) ; en revanche, dans les parterres, aléas, rebondissements et personnages poussent assez librement.

Question : D'où vient Benvenuto ?
D'un concours de circonstances. En écrivant 'Janua vera', j'avais pour objectif de traiter un archétype par nouvelle. Le truand s'imposait donc (avec le prêtre, le paladin, le barbare, etc.) Or j'ai très mal commencé le récit où apparaissait Benvenuto : je n'avais pas la chute de la nouvelle, et ne sachant pas où j'allais, j'ai abandonné la composition du texte, puis je l'ai oubliée… C'est en retrouvant l'ébauche par hasard que j'ai été frappé, non par l'histoire qui n'était pas définie, mais par la voix du protagoniste ; je me suis alors sérieusement remis à l'ouvrage. Dans la composition de Benvenuto, il y a eu un faisceau d'influences : je me suis librement inspiré de certains traits de Michelotto Corella, Blaise de Monluc ainsi que des affreux Iago et Richard Gloucester de Shakespeare (pour le cabotinage malveillant).

Question : D'où vient le Podestat ?
C'est une construction à partir du 'Prince' de Nicolas Machiavel.

Question : D'où vient Lusinga ?
Voilà une question qui m'a plongé dans un abîme de perplexité – et c'est toujours le cas au moment où j'écris ces lignes. Je me suis rendu compte que je n'en savais rien. Or c'est extrêmement troublant pour une raison que je ne peux pas encore révéler ici, mais qui, je pense, sera plus compréhensible d'ici quelques années…

Question : D'où vient Suzelle ?
Dans le projet de 'Janua vera', je voulais raconter l'histoire d'un personnage sans histoire, à côté de tous les protagonistes archétypaux. La petite paysanne qui fait d'ordinaire partie des figurants anonymes s'est imposée à moi comme une évidence. 'Un Cœur simple' de Flaubert et 'Une Vie' de Maupassant m'ont fourni en partie le modèle de sa trajectoire désenchantée.

Question : Quelle est la part de réalité historique de 'Rois du Monde' ?
La source d'inspiration historique est infime et isolée : quelques lignes du livre V de l' 'Histoire romaine' de Tite-Live, confirmées par nul autre écrivain antique, et d'autant plus matière à caution que l'historien romain écrit six siècles après les faits qu'il rapporte… Cela étant, pour peindre la société celte, ses mœurs, ses paysages, jusqu'à son onomastique et sa toponymie, je m'appuie sur une documentation abondante : travaux d'archéologues, d'épigraphistes, de linguistes, d'historiens des religions. Je propose donc, dans l'état actuel des connaissances, une reconstitution vraisemblable car très étayée, mais pas une reconstitution historique.
Memento mori

1011
Encore un découpage... J'adore ce que fait l'auteur et j'ai envie de le supporter autant que possible, mais ça devient de plus en plus dur de le faire quand ça signifie supporter en même temps la politique éditoriale déplorable des Moutons Électriques...

1012
C'est pas faux mais là, cela me semble plus justifié que pour Les Rois du Monde. Gagner la guerre est un beau bébé, si le Chevalier aux Épines le dépasse de beaucoup, un découpage est pas illogique. Même si je suis bien d'accord que certains sortent des bouquins de plus de 1000 pages et que cela marche. Les Moutons électriques savent pourquoi ils découpent :sifflote:
Le reste de l'interview est intéressante, sur les sources, la manière d'écrire.
Mais bon, on n'est pas près d'avoir la fin des Rois du Monde et ça, ça fait vraiment suer on va dire ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

1013
Ah merci, vu les commentaires un peu défaitistes que l'auteur avait publiés il y a 2 ou 3 ans je pensais pas qu'il arriverait si vite ce Chevalier.

C'est frustrant ce découpage, surtout que ça rappelle un peu la dernière partie de Chasse Royale qui, une fois l'ultime découpage annoncé, devait déjà sortir en janvier et mai 2019... ce qui a fini en 2020. A l'époque je crois avoir vu passer quelque chose comme quoi le découpage était justifié par la taille du texte (qui est limitée par la capacité de la reliure) mais le dernier tome des Récit du Demi-Loup est sorti en un ensemble, un sacré pavé et je suis pas certain qu'en terme de volume de texte, les deux dernières partie de Chasse Royale fassent beaucoup plus.

(Edit : les parties 3 et 4 de Chasse Royale font 256 et 288 pages. Le tome 4 de Demi-Loup en fait 550. En plus (j'ai pas les bouquins sous la main), mais je crois que les tailles de police d'écriture sont pas les mêmes. Donc ouais.)

Après je suis "rassuré" par le fait que Le Chevalier aux Epines ait été moins hypé que Chasse Royale, donc la pression éditoriale est moins forte pour le sortir au plus vite, et vu la brique qu'était Gagner la Guerre ça sera effectivement plus justifié niveau taille de texte.

Vivement en tout cas. J'avais appris que Jaworski travaillait sur ce projet en 2015 en discutant avec lui à un salon, voir enfin ça se concrétiser presque 8 ans plus tard ça fait plaisir.

1014
Le dernier découpage de Chasse Royale était clairement motivé par le fait d'allonger la sauce, même à l'époque Jaworski avait laché l'affaire en ce qui consister de défendre cette paritition. La branche 3 de chasse royale est particulièrement mince, avec une police très respectable, et il faut vraiment faire preuve de beaucoup d'abstraction pour trouver que la fin est celle d'un arc, comme pour les deux précédentes branches.
La réédition en un seul tome en poche des parties trois et quatres vont dans ce sens, la troisième aurait vraiment été ridiculement mince chez Folio.

Trsè enthousiaste en tout cas à l'idée de retourner dans le Vieux Royaume, allez un an pour ce refaire tout ce qui est déjà paru dans cet univers, histoire d'être bien frais à sa sortie :)

1015
Janvier 2023, mais c'est déjà demain !! :D
A cause de toutes ces séries (et de la musique...) j'ai trop de mal à lire en ce moment, mais je suis certain que Jaworski saura raviver la flamme :sifflote:

1016
Les moutons électriques viennent d’annoncer que le chevalier aux épines sera découpé en deux livres. Le premier sortira en janvier 2023 et le second tome en mai 2023. Le premier tome sera l’équivalent de gagner la guerre niveau volume.

1018
Je copie-colle ici le dernier message de Jean-Philippe Jaworski concernant l'avancée du Chevalier aux Epines.

J'ai passé un cap important dans un énorme boulot.

Je bats ma coulpe : je suis atteint de logorrhée fictionnelle. Le Chevalier aux épines (qui a eu le temps de mûrir pendant les dix ans où j'ai commis les deux premières branches de Rois du Monde) s'est transformé en trilogie. Il faut dire qu'il suit une narration pleine de détours, inspirée (de loin) du Jardin aux sentiers qui bifurquent, et qu'il contient une mise en abyme avec un roman dans le roman. Tout cela finit par produire un énorme volume de texte.

Je viens de finir (avant corrections) le deuxième tome (pour un total de deux millions de caractères et 344 000 mots). En tout cas, le texte du premier volume (parution en janvier) et celui du deuxième volume (parution en juin) sont écrits. Ne reste plus à composer que le troisième tome (parution en janvier 2024). Je suis à la fois content et un peu vidé.

1019
Les moutons électriques annoncent d'ors et déjà une division du premier tome de la trilogie en deux branches, épines obligent. Un comité éditorial planche actuellement sur le nombre de rameaux nécessaires pour diviser la deuxième partie de la trilogie avant de...

Blague à part, tant qu'il y a son nom sur la couverture, j'achète.