141
Non mais perso, moi la question qui me tient en haleine c'est avant tout de savoir

► Afficher le texte

143
Guigz a écrit :Non mais perso, moi la question qui me tient en haleine c'est avant tout de savoir

► Afficher le texte

Ça me surprend toujours (sans jugement de valeur aucun) cette volonté qu'ont certains téléspectateurs à vouloir théoriser sur des éléments que des séries n'essaient même pas de rendre mystérieux. Typiquement, l'hypothèse que Sauron soit un personnage déjà présenté dans la série n'est pas du tout un enjeu ou un mystère que la série a essayé d'instaurer, mais plus un jeu d'enquête méta par des internautes, séparé de la série.
La présence même de Sauron comme personnage directement au cœur de l'intrigue dès la saison 1 ne m'apparaît même pas comme une promesse que la série a essayé de mettre en place.
Le theory crafting d'internautes peut être amusant à lire, il s'avèrera peut-être vrai, mais il me semble complètement à côté de l'histoire telle qu'elle nous est présentée au bout de 4 épisodes : très directe et plus centrée sur l'aventure et l'apparition d'une nouvelle menace. Le seul enjeu mystérieux à moyen/long terme clairement identifié c'est l'identité de l’Étranger, mais même là, en terme narratif, l'enjeu n'est pas de savoir si c'est Sauron ou non, mais plutôt son identité de manière générale (que ce soit Sauron, Gandalf ou un autre personnage).

Personnellement, pour le moment je pense qu'il y a des chances qu'on voit Sauron/Annatar en saison 1, mais, là encore en termes narratifs, plus pour lancer la saison 2 et les évènements suivants qui auront directement besoin du personnage que comme point culminant et/ou révélation majeure de la saison 1.
Les prochains épisodes me feront peut-être mentir, mais pour le moment j'ai pas senti les scénaristes tenter de faire une Battlestar Galactica ("alors, qui est un Cylon ?").

144
Ah pour le coup je suis persuadé d'être tombé sur un post d'Amazon Prime s'amusant justement de ces théories à propos de qui pourraît être
► Afficher le texte

:)

Perso moi ça m'intrigue, et concernant le
► Afficher le texte

il y a clairement au moins un indice, à savoir
► Afficher le texte

Après je ne déteste pas mes visionnages pour le moment, même si je me force davantage que pour HotD. C'est magnifique, mais il y a un truc avec les intéractions de personnages qui peuvent les rendre tous plus ou moins horripilants. J'apprécie plutôt Galadriel, mais elle réussit tout un peu trop facilement et avec quasiment jamais de concession pour qu'on s'attache à elle.

En fait pour l'instant j'ai vraiment envie que ça monte un peu en puissance parce qu'il manque encore quelque chose au niveau de la narration pour emporter totalement mon adhésion.

145
Guigz a écrit :il y a clairement au moins un indice, à savoir
► Afficher le texte

Si on peut spéculer librement, Il y a même plusieurs indices de taille d'après les RS de fans, dont certains non narratifs:

► Afficher le texte

Une hypothèse pour expliquer son comportement pourrait être:
► Afficher le texte

À moins qu'il ne s'agisse d'une autre fausse piste : L'étranger pourrait être
► Afficher le texte

Et bien sûr, ce ne sont que des spéculations sans beaucoup de fondements (et je serais très heureux d'être surpris par sa véritable identité si c'est le cas...mais ce n'est pas si important, c'est vrai ^^)

146
Episode 5 : il y a quantité de choses qui ne peuvent pas changer dans la ligne scénaristique propre à cette série, mais j'arrive quand même à m'étonner de, passez moi l'expression,
► Afficher le texte

.

Parce que même si la semaine a été fatigante et que j'ai pu piquer du nez (la musique de la série ne me tient pas éveillé), j'ai dû repasser la séquence pour être sûr de ne pas en avoir loupé un bout.

Du coup les autres lignes directrices
► Afficher le texte

, je les regarde de loin en attendant les développements, il semble vain de tenter des pronostics comme de faire des suppositions sur les images de trailers, tout semble fait pour nous laisser dans le flou le plus longtemps possible.

147
Plus la saison avance et plus je trouve la série hyper enthousiasmante. Sur cet épisode 5, les différentes intrigues sont toutes en place et j'en ai pas trouvé une plus faible que l'autre, même sur des personnages qui m'avaient moins accroché auparavant (Isildur et Bronwyn notamment). J'ai pas vu passer l'heure et j'en redemandais dès le générique de fin !

Vite la suite !

Foradan a écrit :Episode 5 : il y a quantité de choses qui ne peuvent pas changer dans la ligne scénaristique propre à cette série, mais j'arrive quand même à m'étonner de, passez moi l'expression,
► Afficher le texte

.

Parce que même si la semaine a été fatigante et que j'ai pu piquer du nez (la musique de la série ne me tient pas éveillé), j'ai dû repasser la séquence pour être sûr de ne pas en avoir loupé un bout.

Je peux me tromper et faire une théorie pétée alors que la série n'indique pas cette direction, mais le fait que
► Afficher le texte

148
Désolé pour les posts à répétition, je pense que je vais m'abstenir pour un temps après celui-ci. Mais cet épisode 5 est peut être celui de mon premier vrai décrochage par rapport à la série. (et c'est pourtant un des meilleurs, principalement grâce à la partie Hartfoot)

La légende dont parlent Foradan et Merwin m'a vraiment déconcertée, pas tant pour la séquence en elle-même (pourtant assez...baroque, on va dire) que pour la réaction des protagonistes, qui l'acceptent avec une sérénité désarmante.... Quand moi, je me suis repassé deux scènes en marmonnant «Que...quoi? Attends, quoi?» Même pas narrativement, mais techniquement: comment ça fonctionne? Si un protagoniste voit des moisissures dans son jardin, comment il peut extrapoler ça pour un peuple? Si le remède est celui de la légende, comment ça marche? Il faut faire des pilules ou des armures à la Saint Seiya? C'est très flou et extrapolé, et pourtant un protagoniste clé écoute un bref résumé et annonce : «Mh...la survie de ce peuple dépend de moi, donc....» :blink: ???? On ne peut pas dire une telle chose quand on a des infos si fumeuses sur une ressource très concrète, je trouve: il faudrait en montrer plus pour guider le spectateur vers ses conclusions, il faudrait préparer cette conclusion avec plus de soin, là c'est parachuté trop rapidement à mon goût.

Même si cette légende est juste un stratagème politique (quel qu'en soit l'auteur·e), ça ne change pas l'invraisemblabilité du bobard, amha.
Avec tout mon respect, je me fiche de la cohérence avec les livres et je peux même passer outre la légende qui est trop étrange pour mes goûts persos, ça ne prête pas à conséquence. Mais la réaction scénaristique des personnages me donne l'effet d'un téléfilm moyen scifi où les protagonistes finissent chacun la phrase de l'autre lors de l'explication finale, comme si tout coulait de source, vous voyez ce que je veux dire?

À part cela, la série reste égale à elle même: les Hartfoots merveilleux et émouvants (avec même de la cruauté qui marche bien, l'interprète est brillante), des scènes fabuleuses avec l'Étranger qui marqueront mon imaginaire durablement, Halbrand toujours aussi nul qui grave des enluminures en or avec un gros marteau <_< et fait le kakou avec des épées type Darksasuke, Elendil et Galadriel imperiales tout simplement, et un conflit intéressant se préparant en Terre du Milieu. J'ai bien aimé.

149
Je trouve toujours ça très inégal et par moment j'ai du mal à rester concentrée même si on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien dans cet épisode 5.

J'ai particulièrement aimé la partie Harfoot, la chanson, les questions que soulèvent l'Étranger
► Afficher le texte

Côté humains j'aime bien, à Numénor passé la beauté des décors les rebondissements ne sont pas fous (Galadriel et Halbrand, ça ne passe toujours pas pour moi) et vraiment téléphonés mais au moins ça bouge notablement et pour ce qui est de l'intrigue Elfes/Nains, on a quelques réponses mais en même temps, comme évoqué plus haut, c'est assez bizarre. Je comprend l'intérêt d'amener un dilemme pour Elrond mais le moyen semble assez forcé (par ailleurs j'ai aimé l'esthétique de la scène avec le Balrog, je ne sais pas pourquoi parce que c'était quand même kitsch).

150
Oui très inégal bien d'accord. Je trouve que ca tombe assez à plat cet épisode 5. Ça commence bien, météore man est attachant mais les intrigues, les personnages, les enjeux, les ralentis ouf c'est creux. La série c'est comment diluer l'imagination de Tolkien!

Numenor est riche, a des gardes mais pas foutu d'avoir une armée digne de ce nom?!..La série aurait du aller à l'essentiel, épuré avec 1 saison ou 2 pas plus, au lieu de broder plusieurs fils narratifs inégaux ou peu captivants.

151
Numenor est riche, a des gardes mais pas foutu d'avoir une armée digne de ce nom?!

Ben c'est tout l'enjeu des deux derniers épisodes côté Nùmenor : à quel point Miriel engage son royaume dans un conflit concernant les Elfes, alors que l'opinion publique est contre et qu'elle craint pour la survie de l'île mais que les Valars lui envoient des signes pour.
La solution politique qu'elle trouve en fin d'épisode 4, c'est d'accompagner elle-même Galadriel et de former un corps expéditionnaire à base de volontaires pour sa protection.

Les bateaux qui partent en fin d'épisode 5, c'est pas l'armée régulière de Nùmenor.

152
Personne ne parle de Théo, suis-je la seule à trouver que ce personnage ne dégage absolument aucun charisme ? Je pense que
► Afficher le texte

, je ne n'aurais ressenti aucune émotion pour son sort :(

Même Halbrand, personnage que je trouve que jusque-là je trouvais plutôt mal écrit, arrive à dégager quelque chose. Alors que Théo non, pas du tout.

Mis à part ces deux-là, et peut-être Isildur la tête à claques, je trouve les autres personnages attachants. Durin reste mon chouchou, je ne saurais vraiment dire pourquoi mais je le trouve très touchant.

Bien aimé aussi Miriel. Au début, je pensais que c'était juste un personnage de reine méchante raciste anti-elfes, mais elle se révèle plus complexe que ça, tiraillée entre le devoir d'aider les elfes, et celui de préserver la stabilité de l'île (donc éviter de se mettre toute l'opinion à dos).

Je rejoins l'avis de Loup*Ardent sur
► Afficher le texte

J'ai eu l'impression de voir une grosse ficelle avec marqué dessus
► Afficher le texte

, ça manquait un chouia de subtilité.

J'étais très dubitative concernant les Harfoots aux 2 premiers épisodes, mais finalement j'aime bien la direction que ça prend, avec les scènes avec l'Étranger, très touchantes et intrigantes. Intrigantes dans le sens où je me demande vers où cela va, et comment cela va se rattacher aux autres arcs narratifs. Je ne me pose pas plus que ça la question de l'identité du gentil vieillard amnésique : jusque là tout est fait pour ne donner aucun indice
► Afficher le texte

Que dire d'autre ? C'est toujours très très beau, voire magnifique. Je continuerai à regarder avec plaisir.

153
Personne ne parle de Théo, suis-je la seule à trouver que ce personnage ne dégage absolument aucun charisme ?

Tous les personnages n'ont pas vocation à avoir du charisme et dans le cas de celui-ci, c'est juste censé être un gamin, à mon avis, qui a surtout vocation à faire avancer l'histoire en introduisant un artefact qui doit être important et aussi pour étoffer les personnages de Bronwyn et Arondir. Du coup le personnage ne me passionne pas et c'est le genre de protagoniste à avoir un rôle assez ingrat d'adolescent mais ça ne me choque pas qu'il n'ait pas de charisme, à moins qu'on cherche par la suite à en faire un meneur d'hommes.

154
Par moments je me demande si les événements sont simultanés, ou bien s'il y a un mélange entre plusieurs époques différentes.
Un peu comme dans Westworld.

155
Zakath Nath a écrit :
Personne ne parle de Théo, suis-je la seule à trouver que ce personnage ne dégage absolument aucun charisme ?

Tous les personnages n'ont pas vocation à avoir du charisme et dans le cas de celui-ci, c'est juste censé être un gamin, à mon avis, qui a surtout vocation à faire avancer l'histoire en introduisant un artefact qui doit être important et aussi pour étoffer les personnages de Bronwyn et Arondir. Du coup le personnage ne me passionne pas et c'est le genre de protagoniste à avoir un rôle assez ingrat d'adolescent mais ça ne me choque pas qu'il n'ait pas de charisme, à moins qu'on cherche par la suite à en faire un meneur d'hommes.

Je suis d'accord avec ça, mais Theo me semble un personnage introduit en saison 1 pour n'être important que dans les saisons suivantes, à la façon d'un Bran. Je vois bien un méchant en devenir.
L'artefact de l'épée lui donne une raison d'exister narrativement pour le moment, mais ça m'a l'air d'être un personnage en devenir.
Ceci dit je comprends Eldermê : son petit duvet et sa coupe de cheveux me rappelle trop les années collège pour que rien que sa tronche me donne une impression négative :lol:

Par moments je me demande si les événements sont simultanés, ou bien s'il y a un mélange entre plusieurs époques différentes.
Un peu comme dans Westworld.

Je pense pas, pas comme un twist à la Westworld ou le demi-twist de The Witcher (j'ai jamais su si c'était vraiment volontaire) en tout cas, la série me semble pas jouer sur ce tableau. Des arcs au sein d'épisodes ont l'air d'avoir des durées et timelines un peu différentes, mais ça me paraît plus une liberté narrative pour homogénéiser le temps d'écran de chaque arc comme on voit souvent sur des séries avec des intrigues éparpillées.

156
Au niveau de la simultanéité des différents arcs, il me semble tout de même que dans l'épisode 1, on voit les personnages de tous les arcs regarder passer la comète, ce qui laisse imaginer que tout se passe en même temps. Même si quelques libertés peuvent être prises ensuite, je suppose...
Pour ma part, en tous cas, j'ai bien aimé cet épisode 5, à l'issue duquel tout se met en place pour la fin de saison. Je m'attends donc à ce qu'un certain nombre de choses se précise, et que ça s'emballe un peu.

157
Par rapport à la volonté de certains de théoriser à tout prix ou de retrouver l'aspect épisode événement qu'a popularisé Game of Thrones, du genre à générer des conversations autour de la machine à café après chaque diffusion, je me retrouve assez dans cet article d'Indiewire. Ça correspond assez à ma façon d'aborder la série (et même les séries en général).

158
Je lis ce topic depuis la sortie de la série et je peux d'ores et déjà vous remercier pour les diverses réactions que cela a pu provoquer chez moi, de l'agréable à la bien moins agréable, mais surtout pour tout un tas de réflexions personnelles qui ont pu naitre. Globalement je rejoins les avis de Merwin concernant les approches, parfois curieuses, que les gens peuvent avoir concernant une série et ses personnages.

En ce qui me concerne, j'apprécie la série pour le moment, j'avais clairement la trouille d'un carnage complet lorsqu'on a appris qu'Amazon se lançait dedans mais il fallait bien leur laisser leur chance et au final c'est bien moins terrible que ce que je pensais. Il était évident qu'ils ne pouvaient que broder autour du lore, sur à peine quelques lignes ou paragraphes, il était inutile de s'attacher à un rendu fidèle de ce que chacun s'imagine être un rendu fidèle de Tolkien et parmi toutes les critiques que j'ai pu lire jusqu'ici - je me suis épargnée celles d'Allociné - j'y trouve non seulement une mauvaise foi assez hallucinante mais surtout un débat qui ne parle jamais vraiment de la série en elle-même mais de ce qu'elle aurait dû être.

Oui il y a des choses de ci de là qui font un peu sortir de la narration, en tout cas en ce qui me concerne, surtout esthétiques (les lumières qui parfois font vraiment trop studio et aurait méritées un traitement plus fin, le décor elfe que je déplore, qui a un rendu kitsch en plan rapproché (je regrette à ce sujet les rendus bien plus artisanaux de Jackson notamment sur les objets) mais qui ne manquent pourtant pas de poésie.
Des coupures entre scènes bien trop rapides, des dialogues trop surfaits qui là aussi manquent de finesse. Des stéréotypes encore un peu trop présents (je me suis demandée par ailleurs, car mes lectures de Tolkien commencent vraiment à dater, si ils en étaient vraiment), oui on sent que tout ceci est parfois maladroit, mais j'ai du mal à ne pas trouver les gens ingrats et inutilement méchants prenant un plaisir évident à démonter le moindre détails à coup de Tolkien se retournerait dans sa tombe et ce dès le premier épisode (!).

J'ai trouvé le traitement de Galadriel par exemple plutôt rafraichissant ; elle est jeune, impétueuse, pompeuse et courageuse, ce qui me parait raccord avec un être qui ressent les choses telles qu'elle les ressent et qui ne veut pas lâcher le morceau parce qu'elle est convaincue de ce qu'elle fait et ce qu'elle sent. On m'aurait dépeint au contraire une Galadriel déjà méga sage et qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre, clairement je n'aurai pas senti une progression logique de son personnage. Il faut bien que jeunesse se fasse comme on dit et il n'y a pas de raison que les elfes en soient écartés. La voir tiraillée, impatiente mais ferme dans ses convictions je ne vois pas là ce qu'il y a de choquant...

Le peu que l'on nous sert en revanche de l'étranger commence à être longuet, j'aurai aimé que les choses s'accélèrent un peu pour lui (par contre sa scène de l'épisode 5 lorsque Nori l'aperçoit est sublime), j'accroche aux pieds-velus dans ce qu'ils ont de primitif, on peut totalement s'imaginer la progression de leur peuple pour finir sous une colline mais je n'accroche pas du tout à leur hypocrisie ambiante.

J'aime les "méchants" en général, Adar m'intéresse, si j'ai bien suivi en tant qu'elfe déchu, surtout avec sa scène face au soleil que j'ai trouvée touchante.
Certains personnages ne m'intéressent pas du tout (Halbrand, Théo, sa mère, la reine...) j'aimerai apprécier Isildur mais je suis sur ma faim, j'attends donc de voir quelle progression ils vont lui donner.

Alors certes ce n'est pas la série du siècle, mais elle n'est clairement pas mauvaise non plus à bien des égards, j'apprécie qu'elle ne se précipite pas. J'avais le réflexe pendant les 2 premiers épisodes d'essayer de deviner qui pourrait devenir quoi mais je pense que cela gâche au final l'expérience et mène trop à des théories et spéculations - la majorité seront de toute manière fausses ou décevantes - qui nous éloignent des histoires qui ok ne sont peut-être pas toutes passionnantes mais ont le mérite d'essayer de raconter quelque chose...

159
Merwin Tonnel a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais Theo me semble un personnage introduit en saison 1 pour n'être important que dans les saisons suivantes, à la façon d'un Bran. Je vois bien un méchant en devenir.

J'ai la même théorie. Je suis persuadé que c'est un des futurs Nazgûls. Mais bon il y a du chemin avant d'en arriver là, ils sont supposés tous être des seigneurs de haut rang.

160
C'est vrai que l'explication
► Afficher le texte

n'est pas top. :(

Autre truc :
► Afficher le texte

Bien-sûr, c'est toujours spectaculaire ce genre de scène. Mais quoi ? On n'est pas dans un James Bond ici. ;)

Qu'est-ce qu'il y avait
► Afficher le texte

Sinon, effectivement, il vaut mieux que toute
► Afficher le texte

Ils seraient en bonne forme pour aller se battre, tiens. :lol:

Ce n'est pas la première fois que ce "tic" d'en "foutre plein la vue" m'agace. :sifflote:

Ceci-dit, ça a l'air de s'animer un peu et de prendre forme.