Hop, j'ai attendu de faire quelques heures de plus avant de revenir sur Tales of Arise
1er boss passé, et je suis vraiment conquise. Pourtant c'est le tout début, avec juste deux personnages.
Pour moi on retrouve tous les avantages des Tales, avec des points en plus :
- beaucoup de verticalité ajoutée. Ca ne semble pas grand chose, mais en exploration ça joue beaucoup! il est désormais possible de se laisser tomber des hauteurs, même si sans dégâts quelque soit la hauteur. Pour m'être retrouvée plusieurs fois au milieu de monstres en contrebas alors que je voulais juste regarder un peu le paysage, ca surprend! et en bien.
- Les combats sont toujours aussi fluides, avec un système de touche très différent (attaque basique par R1) mais qu'on prend en main rapidement. Les esquives sont aussi plus faciles. Mention spéciale pour la fin de chaque combat ; plus d'écran fiché avec tous els personnages, les résultats apparaissent sur l'écran d'exploration normal. Ca coupe moins le rythme.
- Les personnages et l'histoire, que je trouve dès le début bien plus sombres et adulte. On tombe en plein camp d'esclave, avec des morts dès les premières minutes de jeu. On est loin de la naïveté des premiers Tales. D'ailleurs, aucun enfant dans les persos principaux

Et franchement, c'est beau. un régal sur PS5, tout juste trouvée

@Nephtys : j'avais trouvé Zestiria en dessous de tous les autres que tu as cités en attente
Trop naïf peut être, les personnages esprits ne m'ont pas convaincu, sauf les deux du vent (je trouvais même Mikléo insupportable), et on était très limités dans les personnages jouables, avec les esprits juste en soutien. Une quête de bons sentiments, trop enfantin pour moi peut être.
Je te conseillerais plutôt Berseria pour la suite ; on retrouve beaucoup d'éléments de Zestiria ; c'est le même monde, mais plusieurs millénaires avant, et cette fois-ci, on mène une équipe de "méchants". C'est la création du premier Seigneur du chaos, qui est jouissif à incarner, et pour le coup, avec des thématiques très sombres.
Les personnages sont le gros point fort

"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio