81
Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais je parcours les commentaires youtube du critique ciné que j'estime assez sérieux sur le sujet dont je parlais précédemment, et 3 choses m’étonnent:

-on a beaucoup moins de gens négatifs qu'au départ : modération ou lassitude des haineux, je ne sais pas, mais la communauté de certains créateurs s'assainit sur la durée, j'ai l'impression.

-tout le monde y va de ses hypothèses sur l'identité de l'étranger, et (surtout) espèrent que leur hypothèse sera la bonne (et du coup on a de tout: Gandalf, Sauron, Radagast les mages bleus, le boss des nazguls, Bombadil, etc....). C’est particulièrement enthousiasmant de lire des gens qui souhaitent vraiment que l’étranger soit, par ex, Morgoth revenu du vide, ou autre chose, mais qui veulent y croire, et sans consensus je trouve: je suis biaisé sur la question mais je pense que les créateur·ices de la série ont franchement réussi leur pari.

-par contre, relativement peu de gens questionnent la mise en scène, je trouve (et ptêt que je me trompe). Quand par exemple
► Afficher le texte

et que la musique d’émerveillement se change en quelque chose de beaucoup plus sombre: j’ai vu peu de coms le relever, et c’est plus vu par le biais du lore que d’un choix narratif ( par ex ce serait Radagast qui calibre mal ses pouvoirs pour l’instant, d'après un com...même si ce serait un poil macabre et peu utile pour le scénario!) Et c’est là le tour de force des showrunners, d’après moi: la sympathie envers les hobbits et les instants de comédie confusent adroitement pas mal d’opinions, je pense.

82
L'identité de l'étranger est quelque chose que j'évacue pour l'instant car c'est l'aspect scénaristique qui me dérange le plus. Le fait que cela puisse être un maia a été évoqué mais il serait malvenu que cela soit un des 5 envoyés au troisième âge et l'arrivée d'un autre maia en terre du milieu aurait de trop nombreuses répercussions. Sauron serait également un choix... décevant et peu cohérent. Je préfère ne pas y penser. Le souci étant qu'hormis un maia je vois mal ce dont il pourrait s'agir.
(le paradoxe est que j'apprécierais sûrement cette série si on changeait tous les noms de lieux, peuples, personnages, qu'on enlevait le nom Tolkien et que je découvrais un univers vierge)

Concernant la mise en scène, pour l'instant je suis globalement mitigé. C'est beau, les moyens sont là, la réalisation aussi, les effets spéciaux, les décors sont là, mais je n'ai pas encore ressenti ce que certains films parviennent à provoquer chez moi, à savoir un émerveillement devant la façon dont le plan est filmé. Je parle ici de l'esthétique du montage, du cadrage. C'est beau, mais il me manque encore la touche de génie ou de poésie. Sur ce point j'en demande beaucoup , probablement parce que l'écrin a le mérite d'être là.

83
Ah ben zut, j'avais justement envie d'en savoir plus sur ce dont tu ne souhaites pas parler ^^ Si jamais tu désires exprimer les raisons de ta répulsion concernant cette hypothèse plus tard, je serais heureux de les lire!

Concernant la mise en scène, j'y suis très sensible mais pas pour les mêmes tropes, je crois: comme dit auparavant, j'ai adoré l'étrangeté de la scène avec les lucioles par ex, j'ai détesté tout Halbrand. La scène avec le navire et les migrants elfe au garde à vous m'a fait beaucoup rire (presque une parodie de ce qu'on reproche aux elfes de jackson, sobres en humour et d'une organisation toute germanique); mais je comprends bien, je pense, cette attente et l'ennui quand l'attente est déçue.

84
Hiémain a écrit :Le pseudo annonçait la couleur ;) Une critique acide et pleine de bile.

(...) ce qui irrite un peu à te lire c'est que j'ai l'impression que tu ne fais pas vraiment une critique de l'œuvre (parce qu'en effet tu te bases sur des extraits et des ressentis à droite à gauche) mais la critique in fine de... de quoi ? d'amazon ? de Bezos ? d'un système ? du capitalisme ? Je ne sais pas trop. Du coup, pas sûr que ce soit le sujet ou le lieu.

Si je résume ce que j'ai compris : Tu es amoureux de l'œuvre originale comme beaucoup ici. Tu es un fervent défenseur des adaptations de Jackson que tu trouves réussies. Tu compares les extraits à ces adaptations par ailleurs et les trouves moins bien réalisées. C'est la faute des gros sous.

Bon ça peut s'entendre.

Merci pour ce petit pavé posé sur le chemin de l'échange plutôt que catapulté vers mes positions.

En fait pour te répondre de façon brève, je n'ai à émettre aucune négativité a priori contre le projet d'Amazon bien au contraire, puisque leur apparition sur le marché streaming m'avait fait espérer un accès plus large et facile aux ressources très cloisonnées de l'offre cinématographique, mais la triste réalité est que jusqu'ici TOUS les extraits de RoP que j'ai visionnés m'ont consterné après cinq minutes de recul, pour les raisons explicitées dans mes messages précédents.

Je n'y vois pas la "faute" des gros sous, mais plutôt la différence entre un Peter Jackson propulsé dans la réalisation cinématographique dès l'âge où Obélix enfant était tombé dans le chaudron de potion magique, alors que Jeff Bezos a pu de son côté empiler des dollars puis les prélever sur les surplus défiscalisés d'Amazon sans la moindre expérience artistique préalable.

Concernant Tolkien, j'y vois comme à peu près tout le monde un auteur de grande qualité, mais je ne discerne pas très bien qui pourrait se prétendre 'amoureux de l'oeuvre originale', dès lors que celle-ci se trouve dans le cas présent juste rassemblée sur douze pages (douze !) d'appendices consacrés au 'Second Age', dont la principale qualité est que personne ou presque n'en connaissait jusqu'ici le contenu.

Comme pas mal de conditions sont réunies pour un flop artistique, l'adhésion du public à la série est tout sauf garantie, mais le clinquant des décors peut malgré cela atteindre son but principal en attirant sur son seul buzz des centaines de millions d'abonnés, un public-pactole que Bezos pourra aussitôt livrer en exclusivité à tous les studios détenteurs de droits sur le patrimoine cinématographique mondial. Du coup même les pire déçus de la série trouveront une abondance de lots de consolation.

En résumé, à l'âge de mes aigreurs on peut parfaitement se désintéresser de la série RoP proprement dite, mais garder un oeil sur ce qu'il adviendra, dans sa foulée, du catalogue de la plate-forme Amazon Prime.

85
Eldermê a écrit :Certains ont parlé de "fan-fiction". Ce terme a souvent une connotation méprisante, négative, comme "travail d'amateur" est censé s'opposer de façon péjorative au travail d'un professionnel. Mais un fan, comme un amateur, c'est avant tout quelqu'un qui aime.

Je fais partie de ceux ayant utilisé ce terme dès qu'il est apparu que le ou les textes d'origine ne permettraient pas facilement d'avoir une ligne conductrice (l'ennui des histoires qui se prolongent sur des siècles, c'est que de nombreux personnages doivent être présentés pour une séquence, puis disparaître avant que la séquence suivante ne fasse arriver une nouvelle cohorte de personnages en plus de quelques uns à la longue vie).

En y repensant, je pense plus adéquat de parler d'uchronie en Terre du Milieu : les scénaristes racontent une histoire dans un contexte où (par exemple), Galadriel n'est pas encore mariée et mère et responsable de toute une région.

Ca ne change pas le contenu, différent d'une lecture ligne à ligne, mais c'est l'exercice qui veut ça.

Et dans cette uchronie, les créateurs ont mis de l'énergie et du talent (comme jadis, des experts en runes ont zoomé pour voir ce qui était écrit sur le costume, le marteau, les portes et tout ce qui y ressemblait au royaume nain ; pas encore eu le temps de vérifier le texte d'Elrond, mais la calligraphie était soignée).

Pour le plaisir des yeux, ça vaut le détour.

Pour la curiosité d'un scénario uchronique et donc original, ça dépendra du temps disponible de chacun.

86
K. a écrit :(le paradoxe est que j'apprécierais sûrement cette série si on changeait tous les noms de lieux, peuples, personnages, qu'on enlevait le nom Tolkien et que je découvrais un univers vierge)

C'est un mea-culpa que je pourrais faire aussi, je dois bien le reconnaître. Il y a surement une trop grande part d'attachement vis-à-vis de l’œuvre originale de ma part mai c'est le revers de la médaille, si je n'y étais pas autant attaché, je ne serais même pas ici :P

Mais bref, pour l'instant, mon retour est mitigé et pas catastrophique, je tiens juste à le préciser. Je reconnais les qualités notamment visuelles mais pour l'instant, je ne suis pas emballé. C'est un avis à l'instant t, se basant uniquement sur ce que j'ai vu, et j'espère que la suite me le fera changer.

Sinon, j'ai aussi utilisé le terme de fan-fiction avec toute la négativité qui l'entoure, effectivement, la théorie de l'uchronie de Foradan me paraît plus appropriée. En même temps, et c'est bien l'un des rares points sur lequel je rejoins notre "ami", sortir 5 saisons de 8 épisodes d'une heure en se basant sur un matériel aussi maigre mais en devant respecter un univers entier, la tâche doit être délicate.

Mais possible puisque la scène de la
► Afficher le texte

dans HoD ne figure pas dans Feu et Sang (
► Afficher le texte

mais qu'elle ne dénote pas et je trouve apporte même à l'intrigue. Preuve que je peux être ouvert sur ce point si cela est bien fait.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

87
Épisode 3

Parmi les bons points, la découverte de Numénor. J'aime beaucoup le côté plus antique et méditerranéen des costumes et des intérieurs, la gigantesque statue renvoie à l'Argonath, celui des films en tout cas.

J'aime toujours bien les Harfoot, moins pompeux que le reste et je commence à être intriguée par les scènes avec Arondir (la fin de l'épisode en tout cas).

Pour le moins bien, si j'admire les images, la réalisation elle c'est une autre histoire (les effets lors des sauts d'Arondir, en 2022 ou la chevauchée de Galadriel... Entre son expression et la dégaine de son cheval qui avait l'air malade, je ne trouve pas que ça saisissait vraiment l'instant). Les Elfes décidément toujours trop humains physiquement.

Pour le reste, je ne peux pas trop donner d'avis éclairé (place de certains nouveaux venus dans la chronologie, par exemple).

88
La chronologie ? Je relis les fameux appendices depuis au moins 48 h... Je ne sais pas comment ils la triturent, mais moi, je ne m'y retrouve pas... Je ne cherche pas non plus à leur délivrer un blanc-seing. Ils font ce qu'ils veulent.

À part cela, c'est toujours beau et bien filmé, mais j'ai mis sur "pause" au moins deux fois pour aller faire autre chose... :sifflote:

On suit toujours (sagement et canoniquement) les différents groupes. Sauf
► Afficher le texte

ce coup-ci !

Je vais continuer à regarder cependant.

89
Bilieuxterrien a écrit :Je n'y vois pas la "faute" des gros sous, mais plutôt la différence entre un Peter Jackson propulsé dans la réalisation cinématographique dès l'âge où Obélix enfant était tombé dans le chaudron de potion magique, alors que Jeff Bezos a pu de son côté empiler des dollars puis les prélever sur les surplus défiscalisés d'Amazon sans la moindre expérience artistique préalable.

Aux dernières nouvelles, ça n'est pas Jeff Bezos qui réalise et dirige.

90
C'est, en effet une uchronie. Les scénaristes ont condensés la création des anneaux (deuxième âge circa 1590) et la chute de Numénor ( deuxième âge 3390) soit un léger condensé de 1800 ans.

Je suis désolé mais cette histoire ne se passe pas sur les terres du milieu. C'est autre chose, il faut débaptiser ce blasphème absolu. C'est d'autant plus dommage que visuellement c'est plutôt pas mal. A quelques plans près, Galadriel sur son cheval, c'est un grand moment de gêne... Je préfère oublier ce détail. Et oublions totalement les terre du milieu, appelons cet univers Midgard par exemple.

Vais-je continuer à regarder? Rien n'est moins sûr. Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce que je vois à mes connaissances des terre du milieu, et je souffre de dissonance cognitive majeures à cet endroit.

92
Et il n'est pas forcément nécessaire de multiplier les messages pour répéter la même chose ou juste pour rajouter une boutade, la fonction "Modifier" existe pour ça. :)

93
Mon avis sur l'épisode 3 : très bon, j'ai beaucoup aimé en moyenne. IL y a des passages excellents et d'autres excécrables (amha).
Les décors, les lieux, le travail sur les costumes et les accessoires sont tout simplement fabuleux.
La plupart des personnages m'ont eu l'air intéressants et charismatiques. La mise en scène est ok pour moi, avec quelques moment d'exceptions chez les Harfoots qui font passer cet épisode dans mes favoris toute série confondue (excepté ce que je vais détailler ci-après): je retrouve l'espièglerie et la chaleur de certaines scènes du Willow de mon enfance ^ ^
J'ai particulièrement aimé l'interprétation d'Elendil et de Galadriel (à la notable exception d'une scène, cf ci après).

Je suis également bluffé par la mise en scène de l'étranger:
► Afficher le texte

Les Harfoots sont les meilleurs personnages pour moi, cela va sans dire ^ ^ Les orcs sont impec
Les mauvais point pour ma part:
Je déteste vraiment le personnage de Halbrand: peu importe son identité, les tropes qui sont utilisés par son biais en début d'épisode sont éculés, rétrogrades, inintéressants et réduisent même le charisme des autres personnages (vous reprendrez bien une blagounette nulle qui coupe net une bataille de charisme entre les leaders de nation?) : j'aurais été Galadriel, je l'aurais étranglé dans la salle royale, type Conan étranglant Numenides. (ironie: elle en a la capacité physique, mais la simple présence de l'autre personnage nul la toisant ironiquement induit un rapport de force convenu dans la tête du spectateur, je pense: ce beau gosse de supérette -avec tout mon respect pour l'acteur, qui joue bien- pourrit littéralement le charisme de l'héroïne)
Je ne comprends pas comment des gens peuvent s'écharper sur des futilités esthétiques* type cheveux courts des elfes quand des scènes brillantes sont parasitées par de la mise en scène de mauvais téléfilm scifi.
► Afficher le texte

Voilà, sinon c'est très positif pour moi, au vu de mes attentes initiales, et le cliffhanger de cet épisode est vraiment mystérieux, je n'ai aucune idée concernant celui-ci! Je partage aussi les opinions exprimées ci dessus concernant l'uchronie, mais en tant que simple amateur, les noms originaux me conviennent.

*:principalement sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas un mauvais débat en soi, on est d'accord.

94
Cudil a écrit :Bonjour à tous.

À cela ajoutons les incohérences que l’on a pas à chercher très loin. Pour revenir à la scène du radeau, pourquoi un élément qui devait aider à la flottaison de ladite embarcation finit par couler et entraîner Galadriel ?

Bien évidemment si cela t'agace, je pense que tu n'as pas survécu au lancer de nain dans le seigneur des anneaux de Jackson ?

95
Bon, moi j'aime toujours bien cette série. Uchronie ou pas, je m'en moque. Ils ont pris quelques libertés avec l'histoire (imaginaire rappelons-le), ben c'est pas grave.
J'ai l'impression d'évoluer dans la terre du milieu, je suis transporté par moment, et dans l'épisode 3

► Afficher le texte

96
Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait dans le personnage de Halbrand, et puis j'ai lu le commentaire de Loup*Ardent, et je rejoins son analyse. À voir ce qu'il vont faire du personnage, j'espère qu'il partira sur une direction plus intéressante par la suite (et surtout qu'on nous épargnera une romance moisie avec Galadriel).

Sinon, j'ai beaucoup aimé Numénor, décors toujours grandiose, des costumes travaillés et différents de ce qu'on a vu avant, magnifique. Bon, je n'ai pas trop compris pourquoi ils ont glissé une publicité pour du shampoing à un moment (nan, c'était pas ça ? La scène au ralentit avec le fringant cheval blanc et les cheveux soyeux de Galadriel ondulant dans le vent), mais à part ce passage étrange à mes yeux, j'ai vraiment aimé.


Je ne suis pas (plus) très attachée à la chronologie originale, je pense plus important de raconter une bonne histoire. Personnellement j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les 2èmes et 3èmes âges étaient censés s'étaler sur des périodes aussi vastes avec une évolution technologique quasi-inexistante. Donc la condensation ne me dérange pas, à la limite je trouve que cela rend l'univers plus réaliste. Cela dit, je comprends que l'on puisse considérer que cela éloigne beaucoup l'adaptation de l'univers original, et que cela puisse déranger.

Par contre, sérieusement, "blasphème absolu", faut pas déconner non plus. Personne, ni homme ni Dieu, n'est insulté dans l'affaire. Quant à la bibliothèque rose, c'est une excellente porte d'entrée pour la lecture pour les enfants, elle ne mérite pas tel mépris.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer cette adaptation, mais certains réactions me semblent démesurées.

97
Il m'a fallu 3 essais pour en venir à bout mais j'ai réussi à voir cet épisode 3. Inutile donc de préciser à quel point je (ne) suis (pas) emballé. Je rejoins Zakath Nath, Numénor, c'est beau, j'ai été un peu plus convaincu par les Orques sur la fin mais par contre, certes scènes sont vraiment kitsch. Et ces elfes ne me convainquent pas, autant je trouvais les nains trop caricaturaux, eux sont vraiment trop humains. A la limite, les Numénoriens sont plus réussis, ce sont censés être des hommes nobles, on le devine.
Mais aussi réussi soit l'aspect visuel, cette série ne me passionne pas, elle se laisse suivre sans déplaisir mais elle sera vite oubliée de mon côté.
Et je m'adresse aux spécialistes du forum, Numénor a-t-elle été dirigée par une femme ? De mémoire, pour moi, cela n'est jamais arrivé mais je n'en mettrai pas ma main à couper...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

98
terriblius69 a écrit :Et je m'adresse aux spécialistes du forum, Numénor a-t-elle été dirigée par une femme ? De mémoire, pour moi, cela n'est jamais arrivé mais je n'en mettrai pas ma main à couper...

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai souvenir que oui.

100
Bon épisode 3 pour moi, j'ai trouvé l'interprète d'Elendil très charismatique notamment !
Les Pievelus, j'ai envie de me crever les yeux à chacune de leurs scènes... si ce n'est peut-être cette fois leur
► Afficher le texte

.

Mais alors, les débats d'un autre temps sur le concept même d'adaptation... Du moment que la série pousse certains spectateurs à lire Tolkien (même si on sait, témoignages à l'appui ici, que ça donne parfois naissance aux pires ayatollahs qui voudront se montrer plus royalistes que le roi...) et pourquoi pas ensuite d'autres ouvrages de fantasy, on devrait s'estimer globalement satisfaits, tant que la série en tant que telle n'est pas à jeter aux oubliettes.

AMHA.