J'ai eu comme premier réflexe de vouloir répondre point par point aux réactions à mon message d'hier, mais je me suis dit que ça allait faire "quote war" et aller dans le sens de la sale ambiance que je pense qu'il vaudrait mieux éviter

Alors, quel mal vois-je à être cynique, ou sarcastique (terme proposé plus haut, et peut-être davantage approprié) ? Eh bien, parce que la critique c'est bien quand cela permet de progresser vers quelque chose de meilleur, mais si c'est juste pour manifester son mépris (ou sa défiance si on veut un terme moins fort) ça ne construit rien. Ou plutôt ça construit une seule chose à mon avis : une ambiance pourrie.
Amazon, c'est certes une seule entreprise. Mais c'est aussi plein de gens qui travaillent dedans. Parmi ces "plein de gens", il y en a probablement qui sont véritablement convaincus qu'intégrer des personnes handicapées dans le casting contribuera un petit peu à améliorer le monde pour les handicapés, d'autres qui ne voient que le côté lucratif d'un bon coup de com'. Et entre ceux qui sont sincères dans une démarche positive, et ceux qui sont justes cyniques (j'espère que c'est le bon emploi du mot là

), il y a tout plein de situation intermédiaires. D'ailleurs, on peut très bien être à la fois convaincus d'agir pour le Bien avec un grand B Majuscule ET en même temps vouloir en retirer profit. Le monde ne se divise pas un deux catégories parfaitement disjointes avec d'un côté les Bisounours Altruistes Totalement Désintéressés et de l'autre les Méchants Cyniques Dont Les Dents Raclent Le Parquet.
Parmi les personnes handicapées, il y a sûrement qui apprécieront de voir que le casting n'est pas "100% valide", de même que parmi les non blancs il y en aura sûrement qui apprécieront de voir que le casting n'est pas 100% blanc, ni 95% blanc et 5% clichés avec un Noir qui fait l'élément comique et sera la premier à mourir et un Asiatique qui n'exprime aucun sentiment et fait des arts martiaux.
Et parmi eux, il y en a sûrement aussi qui n'en ont rien à faire. Et tout plein de situations intermédiaires.
Je suis certaine (oui, je suis optimiste) que beaucoup d'entre eux ont des arguments très intéressants.
Par contre, les remarques du type (oui, je caricature un chouia) "moi je m'en fiche qu'il y ait des [insérer n'importe quelle catégorie] dans le casting mais se vanter d'en prendre ça montre bien que [truc Mal avec un grand M Majuscule]', j'ai un peu de mal à voir ce que cela apporte de positif. Moi quand je m'en fiche d'un truc je ne prends pas la peine de le critiquer

Et puis, si un truc on se ficherait fait plaisir à ne serait-ce qu'une seule personne et ne nuit à personne d'autre, ça en fait un truc cool finalement. Ça nuit à qui de mettre des personnes handicapées dans le casting ?
Un peu moins de sarcasme, un peu plus de bienveillance, je crois que cela ferait beaucoup de bien à ce fil