1
https://cdn.canardware.com/2022/04/01003813/weird-west-header.jpg

Bon, là, la catégorie de sous-genre de Fantasy est dans le titre, pour les obsédés de la nomenclature.

En gros, le paracosme s'inspire des Westerns avec une intégration de créatures magiques (sirène, pourceau, loup-garou, zombie,....) et de factions plus ou moins mystiques.

C'est une des forces du jeu, on croit à cet univers secondaire. A la création du projet, on a un des fondateurs de Arkhane Studio, ceux qui ont crée entre autre Dishonored (histoire de balancer du nom qui réveille ici, chez les bonnes gens d'Elbakin).

Pour ce qui est du style de jeu, j'ai pas balancé le blaze de Dishonored pour rien une phrase avant, c'est que globalement vous avez plusieurs solutions pour parvenir à vos fins en exploitant la réactivité des décors et l'intrigue ne dépend pas de la survie de n'importe quel personnage.

Bon, il y a moins de thune que pour Dishonored et le jeu est beaucoup plus ouvert (il y a une map et pléthore de point d'intérêt) ce qui fait qu'il va y avoir de le redondance dans les tâches annexes et les environnements. Mais cela fonctionne bien pour la quête principale où on accepte bien des déconvenues comme une infiltration qui tourne mal ou des vendettas générées par une approche expéditive, voir des victimes collatérales.

Sinon, le truc à mettre en avant c'est le fait d'avoir 5 chapitres avec 5 personnages principales différents avec un réel fil rouge entre eux.

Sans trop dévoiler, tout les personnages interagissent dans le même univers et les choix des uns va impacter le chapitre suivant. Bon, en lisant les très bons dialogues et en réfléchissant un peu, on comprend le mystère explicatif en cours de route. Mais à la fin du jeu (20h-30h, si vous voulez écumer la carte mais en fait on apprécie plus le jeu en s'éparpillant pas trop pour éviter le sentiment de redite) on est quand même satisfait.

Globalement, le jeu charme pour sa qualité d'écriture (pas des tonnes de textes surécrit, pour le coup), la direction artistique des artwork mais pas vraiment sur l'espèce d'environnement 3D qui fait le taf mais sans plus. Bon, le jeu n'est pas trop dur si on exploite bien les divers solutions et la maniabilité bizarre est plus "chaotique-marrante" que "frustrante-pénible".

En vrai, je conseillerais quelques mises à jour qui rajoute du contenu et améliore l'interface et deux-trois petits bug. Juste au moment d'une promo pour sauter le pas.

Mais j'ai pas regretté l'achat à la sortie et je trouve que l'exécution promet pour les futurs projets du studio Français.

2
J'avais vu passer la critique, il avait l'air intéressant, contexte et filiation Dishonored (qui m'attend tjrs).
Merci pour le retour. J'ai trop de jeu en souffrance pour me pencher dessus mais je le rajoute dans une liste de souhaits en attente d'une promo.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay