Fini aujourd'hui. Je précise d'emblée que le peu de temps de lecture depuis quelques jours (13 jours pour lire moins de 200 pages quand même) n'a surement pas aidé mais c'est quand même une déception pour moi.
Un récit âpre, je te rejoins Gillo, il m'a vraiment manqué des repères, un fil conducteur un peu plus épais. J'ai un peu plus apprécié la fin, une fois
► Afficher le texte
Kévin sorti de prison
. Là, l'intrigue se fait un peu plus consistante parce que jusque là, j'ai eu la sensation d'assister à une succession de scènes sans réel enchaînement, lien entre elles. Le roman est court, je pense qu'il manque de la matière d'autant plus que la plume ne nous aide pas vraiment à se repérer. Heureusement que le don d'Ella, est bien expliqué sur la 4e de couv parce que dans le roman, c'est pas ça. Et au final, je trouve qu'il a été mal (ou sous) exploité, comme le perso.
Par contre au niveau des émotions, le message passe mieux, même si plus que la colère, j'ai ressenti un peu de désespoir face à cette situation qui ne change pas. Les deux articles de fin de roman apportent un plus sympa même si là encore, la plume se fait chiche, il manque beaucoup d'éléments de contexte (les fameux 5W qui me sont chers depuis l'école de journalisme). On est plus face à des éditos que des reportages, à l'image du roman.
Si vous allez, soyez-donc prévenus, le voyage est rude mais pas inintéressant pour autant.