61
Ces romans sont devenus pour moi des lectures d'été, friandises rafraichissantes et pas prises de tête.
Comme Lauriaen, c'est sans impatience entre les tomes, mais j'y reviens toujours avec plaisir et je suis embarqué dès les premières pages à chaque fois.

Cela n'empêche pas quelques agacements, tels que :
- les morts qui ne le restent pas (en dehors des marcheurs blancs, je déteste ce tropisme de la fantasy; je suis partisan du principe : ami auteur, fais ton choix, mais si tu zigouilles l'un de tes persos, assume ! :P)
- la fin du tome 3 et le début du 4, avec ce glissement quantique un rien deus ex machina (et pour cause ! ;))

A l'inverse, j''aime beaucoup toutes les visites historiques, et le morceau de bravoure sur la guerre de Troie est sans doute ma préférée de toute. Je continuerai à lire le cycle avec plaisir.

63
J'aime beaucoup le titre en VO de ce tome : "What could possibly go wrong ?" (Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?, en gros), qui résume parfaitement cette série. :P

Toujours autant de plaisir, j'ai dévoré ce 6e tome en quelques jours. Ça reste un tome plutôt tranquille niveau intrigues, mais les voyages sont toujours chouettes, et l'ambiance foutraque de l'institut fonctionne toujours avec moi.
On a en plus quelques nouvelles têtes, puisque Max est en charge de la formation de nouveaux historiens.
Par contre, c'est dommage qu'au bout de tant de tomes beaucoup de personnages restent si peu caractérisés... Hormis les quelques qu'on voit régulièrement (et encore...), les autres restent dramatiquement flous ou figés, voire les deux.

Mais ça reste vraiment divertissant et rafraîchissant, et c'est toujours le sourire aux lèvres que je lis et finis chaque livre. :)

65
Je pourrais reproduire en boucle mon avis à chaque tome :P

Un peu en dessous des précédents, et voyages moins attrayants à mon goût.

Mais toujours aussi chouette globalement.

J'ai vu que Jodie Taylor avait fait une série spin off sur la Police du Temps, j'espère que ça arrivera jusqu'en France !

66
Comme chaque été, je continue le cycle, et c'est fête cette année : j'ai avalé le 5 et le 6.

Le 5 ("Hier ou jamais") est de mon point de vue clairement inférieur aux autres, avec des insuffisances de scénario, et des questions qui ne trouvent leur résolution que dans le tome suivant, de façon un rien incompréhensible pour moi.

Exemple :
► Afficher le texte

Mais non, le temps s'écoule, et cela n'effleure l'esprit de Max que dans le tome suivant ... heureusement bien meilleur selon moi ("En cas de problème", traduction qui ne rend pas hommage à l'anglais "What could possibly go wrong ?" en passant). Le changement de job de l'héroïne est fort bienvenu !

Reste une recette qui n'évolue pas beaucoup, tant dans les scénarios (une mission = une catastrophe = un sauvetage miraculeux) que dans l'écriture, pleine à ras bord d'humour anglais (un peu à la Pratchett) et forcément, ça passe ou ça casse pour le lecteur.

Pour moi, ça fonctionne très bien malgré les quelques faiblesses relevées, avec de grand moment de rigolade, et souvent un grand sourire accroché aux lèvres.

Mais plus ça va, plus une question me taraude : mais pourquoi ne montent-ils pas une équipe armée de psychologues (voir de psychiatres) à St Mary, au vu des traumas, anciens ou nouveaux, des survivants ? Ca n'a effleuré aucun protagoniste, ou ils ont tous été passés par les armes en 2060 ? :rolleyes: :sifflote: ;)

Vivement que je puisse me pencher sur la suite ! :D

69
Je suis en train d'écouter le podcast 67, Saffron a su me vendre la série. J'allais ajouter le tome 1 à ma wishlist, et puis mon doigt a glissé sur "acheter" avant même que le débat entre Aka et Saffron sur les voyages dans le temps ne prenne fin. Heureusement que j'avais prévu de faire baisser un peu ma PAL avant de refaire des achats ????

71
Lecture "gentillette" pour ma part.

Une écriture trop légère, qui emprunte de trop grosse ficelle et facilité qui nuise beaucoup à cette série.
C'est bourré d'incohérence et de règle qui change quand ça arrange.
Par exemple, à la fin du tome 1 :
► Afficher le texte

Les règles des modifications temporelles n'ont aucun sens... Certain se font tuer pour rien par l'Histoire, quand d'autres (Ronan) peuvent faire ce qu'ils veulent toute leur vie.

En gardant le coté excentrique, le ton hyper pessimiste du début (pendant la formation) et en mettant le focus sur les implications morales de la non-action (survolé bien trop légèrement ici ou là), qui devraient être le point central ça aurait pu faire une bien meilleure série à mon avis.

J'ai vu de la comparaison avec Fforde ici et là, et il y a des points à comparer effectivement.
Pour ma part je résumerai que Thursday Next c'est du grand art, la ou ces tomes font un peu roman pour passer le temps pour ma part.

75
C'est fantasy ? Classé SF sur Decitre mais bon, je le rajoute dans les parutions.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

76
C'est du voyage dans le t... euh, pardon, de l'étude historique en conditions contemporaines, donc ça peut être de la SF, mais je l'ai toujours plus envisagé comme de la fantasy urbaine, curieusement...