Comme chaque été, je continue le cycle, et c'est fête cette année : j'ai avalé le 5 et le 6.
Le 5 ("Hier ou jamais") est de mon point de vue clairement inférieur aux autres, avec des insuffisances de scénario, et des questions qui ne trouvent leur résolution que dans le tome suivant, de façon un rien incompréhensible pour moi.
Exemple :
► Afficher le texte
Si un ennemi connaît exactement ta localisation spatio-temporelle, il y a évidemment traîtrise dans l'institut, et cela devient un impératif de t'en occuper, surtout lorsque cela a entraîné la mort d'un membre de l'équipe, et que tu n'as sauvé les autres que quasi miraculeusement
Mais non, le temps s'écoule, et cela n'effleure l'esprit de Max que dans le tome suivant ... heureusement bien meilleur selon moi ("En cas de problème", traduction qui ne rend pas hommage à l'anglais "What could possibly go wrong ?" en passant). Le changement de job de l'héroïne est fort bienvenu !
Reste une recette qui n'évolue pas beaucoup, tant dans les scénarios (une mission = une catastrophe = un sauvetage miraculeux) que dans l'écriture, pleine à ras bord d'humour anglais (un peu à la Pratchett) et forcément, ça passe ou ça casse pour le lecteur.
Pour moi, ça fonctionne très bien malgré les quelques faiblesses relevées, avec de grand moment de rigolade, et souvent un grand sourire accroché aux lèvres.
Mais plus ça va, plus une question me taraude : mais pourquoi ne montent-ils pas une
équipe armée de psychologues (voir de psychiatres) à St Mary, au vu des traumas, anciens ou nouveaux, des survivants ? Ca n'a effleuré aucun protagoniste, ou ils ont tous été passés par les armes en 2060 ?

Vivement que je puisse me pencher sur la suite !