3
Je l'ai fini hier et je l'ai beaucoup aimé.J'ai trouvé le monde crée par l'auteur vraiment très intéressant, amenant a pas de mal de questionnement en particulier sur l’intérêt de vivre quand il est presque plus facile d'être mort. Le système est très bien trouvé avec le passage par le biais de medium ou d'appareil pour communiquer entre les deux mondes. (Par contre ça ne m'a pas fait du tout fait envie comme monde, devoir encore bosser tout le reste de son éternité...:o)J'ai trouvé les personnages aussi vraiment très réussis, en particulier Rachel et Peter. L'auteur leur donne une vraie histoire et donc une vraie profondeur. Ils m'ont beaucoup touchée.J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue, pas aussi simple que ce qu'on pourrait penser au départ. J'ai dévoré le dernier tiers d'une bouchée.Bref une très bonne lecture que je recommande chaudement

5
Niveau world building c'est une claque. C'est brillant, original, efficace et on en redemande. Malheureusement, Rajaniemi est un auteur de Hard SF à la base et, d'après moi, ça se voit. Si on prend le scénario et qu'on le transpose dans un cadre classique, on obtient un roman d'espionnage somme tout médiocre et, au final, le scénario n'est qu'un prétexte à la découverte de l'univers. Idem pour les personnages pour lesquels j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser. Peter ne m'a pas du tout touché (les flashbacks m'ont même énervé) et Rachel à peine plus.

Ne vous méprenez pas, je considère que Summerland est un bon roman assez plaisant à lire (et je vous encourage même à le lire, c'est vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de lire) mais qu'avec une idée de base aussi géniale, il y avait bien mieux à faire qu'un roman d'espionnage (ou que ce roman d'espionnage-là en tout cas). Visiblement ce n'est pas dans les plans de l'auteur de revenir à cet univers (Summerland a l'air d'être un oneshot) et j'estime qu'il y avait d'autres aspects plus intéressants à explorer. Ca m'aurait bien plus intéressé de suivre le parcours du mari de Rachel, Joe, transformé en arme vivante par la RAF (Royal aetheric Force) et tous les traumatismes que cela a provoqué chez lui.

Reste tout de même quelques réflexions très intéressantes sur le sens de la vie et de la mort si l'au-delà existe ; la place des vivants/des jeunes dans un monde où la première génération d'immortelles occupe à jamais les places importantes ; le système de tickets qui fait écho aux questions d’éthique soulevées par le transhumanisme qui sera vraisemblablement réservé à l'élite ; la place de la médecine et de l'euthanasie/du suicide dans une tel société, etc.

7
J'en avais marre de l'heroïc fantasy donc je me suis dit que j'allais un peu varier ;) . Sinon je doute que le bouquin devienne plus populaire sans traduction. Et vu le flop du Voleur Quantique chez Brag...