Bon, je suis en passe de finir ce roman, et comme tous ici, je le trouve très bon ! Le terme OVNI employé par Candide un peu plus haut définit tout à fait le sentiment que j'ai à sa lecture. Gaiman a un style rafraichissant dans le petit monde de la Fantasy, c'est sûr ! J'ai en particulier adoré l'humour à froid de Richard, le héros, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas, mais reste "so british"
- Je suis Dame Porte, répondit Porte. Je suis la fille de Portico, de la Maison de l'Arche.- Je suis Chasseur. Je suis son garde du corps.- Richard Mayhew, fit Richard. Je suis trempé.
:pong: Après relecture du sujet, personne n'a abordé ce point me semble-t-il, alors j'aimerais avoir votre opinion. Ce roman me fait penser à
Alice au Pays des merveilles dans le métro de Londres !Je m'explique (attention SPOILERS éventuels) :- le héros bascule dans un monde qui lui échappe en suivant un être échappé de ce monde (en gros Porte = Lapin Blanc)- le "nonsense" est présent tout au long du livre, en particulier sur les noms de lieux pour Gaiman- la présentation du Londres d'en bas par éclats, comme l'a souligné Gillo, provoque le même sentiment que les aventures sans lien réel d'Alice... du moins jusqu'à la rencontre avec Islington.- Le lien qui existe dans la visite des mondes des deux côtés : les stations de Métro de Londres d'un côté, la partie d'échecs de l'autre (Dans
A travers le miroir cette fois.)- la "candeur" des deux héros- la sensation d'OVNI pour le livre, évoqué également dans le sujet d'AliceVoilà, j'ai du faire à peu près le tour. Alors pour vous , interprétation de ma part, ou inspiration réelle ?