Il y a peu j'attendais bcp de la high fantasy. J'attendais qu'elle soit globalement sombre, style une aventure dans le Mordor pendant tout le bouquin. Avec des héros qui ne seraient pas des orphelins surpuissants élevés bien au chaud dans les cuisines de chateau... Et que l'auteur soit honnête avec ses héros, qu'ils souffrent quand ils le doivent, qu'ils meurent s'ils le doivent... Mais alors quelque part ce ne serait plus de la high fantasy, sans les princesses, les épées magiques, les forêts enchantées et la menace du méchant qui se réveille... Enfin, du moins dans ma définition de la high fantasy.Martin a apporté le renouvellement que j'attendais, bien que ce faisant, à mon avis, il est sorti du cadre de la high fantasy. Idem pour Hobb. Tous deux sont des auteurs sublimes, mais à mon avis hors sujet ici.Par contre, Zindell avec the Lightstone est excellent, car sa contribution au style, bien que manquant un peu d'originalité, me semble être l'essence même de la High Fantasy, le nectar. Et il le distille parfaitement au travers de ses pages. Un plat connu, mais préparé avec art et dont on se délecte grandement.Dernièrement j'ai découvert Steven Erikson, dont "les jardins de la lune" est dèjà critiqué sur le site (merci Gillo

) et là aussi c'est un choc. De la high fantasy dans le sens où le monde est gigantesque, le background est profond, la géographie précise, les personnages nombreux, etc. Mais à part cela, c'est un monde décadent, pas de héros central, de l'action à couper le souffle, et ca c'est un écart important, original et raffraichissant, à la High fantasy, et bien qu'excellent, je le rapprocherai dans mon classement perso proche de Martin, et donc limite HS.Enfin, voici une dernière trouvaille sur laquelle un ami m'a aiguillé et qui me parait étonnante : Greg Keyes "The Briar King" : a priori un schéma classique de High Fantasy, mais les critiques sont élogieuses, comme si... comme si tout comme Zindell, il y avait ce petit quelque chose de "magique" qui rend cette oeuvre supérieure au commun de la fantasy. Je me tate encore, mais je l'acheterai certainement. Ca, ou War of the Flowers... Haaa la vie est dure
Un coup d'oeil aux critiques ?