
C'est Zelda avec un corbeau sur des machines de jeu pas chez Nintendo.
...
Bon, va falloir argumenter...
Déjà, c'est pas un clone de Zelda moderne, "à la Breath of the wild", mais plus un descendant du Zelda "Super Nintendo".
Comprenez de l'exploration de tableaux, des salles qui se ré-ouvrent après avoir vaincu des rafales d'ennemis, des énigmes utilisant des objets/magies débloqués, objets qui débloquent aussi des zones bonus annexes vues tout au début.
Et puis, une direction artistique assez unique: un alliage parfait entre un diorama avec des figurines et un rendu de film animation en 3D.

En fait, et je jette un pavé dans la mare avec une violence inouïe, ce jeu est plus beau quand on le joue que quand on le regarde. On a pas affaire à une malversation marketing qui oublie que le langage artistique d'un jeu vidéo c'est l'interaction. Le petit corbeau incarne cela à merveille : pas de sur-animations inutiles mais rien que le voir courir avec ses ailes qui donnent l'impression d'être une cape c'est sobre et attachant. Les jeux de lumières ne sont jamais agressifs, ils enveloppent l'expérience visuelle et ne gênent pas le joueur lors des affrontements.
Au delà du parti-pris "esthético-ludique", l'ambiance est assez drôle, avec des personnages truculents, malgré une thématique macabre qui parle souvent du refus de la mort. On incarne une sorte de fonctionnaire de la mort, un petit corbeau armé d'une épée et de sorts, qui se retrouve embarqué malgré lui dans un quête pour détruire des entités surpuissantes.

Les combats de boss et de demi-boss sont très travaillés et à chaque fois qu'on en rencontre un, ou qu'on atteint un nouveau "stade", on s'émerveille de la nouvelle situation plutôt qu'on s'agace d'un stress inutilement rallongé. D'ailleurs, une force du jeu est sa difficulté très bien dosée. Le jeu fait progresser le joueur sans lui balancer des murs de défaites injustes.
Le jeu n'a pas pour ambition d'écraser le marché, cela reste un jeu indépendant à 20 euros plein tarif. Mais j'ai trouvé la proposition à la fois ambitieuse (un zelda-like à l'ancienne, c'est pas facile à faire en fait), humble et vraiment élégante dans son enrobage.