1
From the New World / Shin sekai yori est enfin disponible sur un canal de diffusion Français.

A savoir Wakanim : https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/show/979/from-the-new-world

Cette série adapte intégralement le roman Japonais du même nom paru en 2008 et jamais traduit en occident. La série date de 2012.

Pourquoi une sortie aussi tardive, face à un public généralement plus enclin à recevoir la dernière nouveauté, le produit d'une franchise ou la résurgence d'une série de son adolescence ?

Simplement parce qu'elle comporte des qualités assez inégalées, pouvant recevoir de nombreuses étiquettes issues de la base de données de l'imaginaire (Fantasy, SF, Post-apocalyptique, Fantastique, etc...) sans avoir à rougir d'éventuelles comparaisons.

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue. Même si l’œuvre n'est pas dépendante de ces mystères pour nous séduire.
Ses personnages, l'univers entre aperçu, les thématiques sous-jacentes sont ajustées pour nous faire ressentir les émotions qui font qu'une série laisse une trace.

Une histoire qui va très loin dans la démonstration des logiques de pouvoir, du contrôle des violences, du façonnement des identités. Sans pour autant imposer une morale ou forcer son explication. Et surtout avec un ton subtile et intense, qui mise sur son ambiance et une narration qui s'étale de la sortie de l'enfance en passant par l'adolescence, l'âge adulte et la maturité. Shin Sekai Yori peut désorienter, susciter le malaise voir le rejet mais jamais l'ennui ou le désintérêt.

Un classique de l'animation Japonaise, le roman d'origine ayant reçu un prix Japonais équivalent au Nébula.
Une série qui rentre toujours dans les conversations un peu sérieuses lorsqu'il faut choisir ou faire ressortir une série des 10 dernières années. Toutes origines confondues.

2
Un anime déconcertant (je n'en dirais pas plus), avec des changements de ton suscitant en effet parfois surprise ou malaise (mais il faut surmonter cela et passer au suivant, il en vaut très largement la peine) mais à la fin particulièrement marquante et disposant de moments forts. Un classique vivement conseillé.

3
Du coup, je remonte le sujet
John Doe a écrit :Je signale la sortie (enfin !):) en France de Shin Sekai Yori / From the New World (qui n'existait alors en zone 2 qu'en import UK).
Enfin car ça date de 2012.

Lorsque votre monde est un mensonge... la vérité peut être l'arme la plus meurtrière de toutes !

Mille ans dans le futur, le monde a radicalement changé. Des pays que nous connaissions, il ne reste rien, des grandes métropoles modernes, il ne subsiste rien. La vie continue désormais dans des communautés rurales bien plus réduites, dirigées par des gens aux pouvoirs étranges dotés de dons psychiques qui s'éveillent durant l'enfance. Si la vie semble s'écouler tranquillement dans ce nouveau monde pour Saki et ses amis Satoru, Maria, Mamoru et Shun, ce précaire équilibre utopique peut rapidement se voir bouleversé en découvrant que la réalité est bien être plus sombre qu'il n'y paraît...

A classer quelque part entre SF, fantasy avec une pointe de thriller horrifique.
Personnellement c'est une série dans mon top 10 anime, j'aimerai bien lire le roman dont elle est tirée.

Encore une fois, ça vaut ce que cela vaut, mais la série a un belle note de 8.33 sur MAL, ce qui la place quasi dans le top 200.

https://www.anime-store.fr/as/images/visuels/video/grande/8108.webp

Je vais en profiter pour me refaire la série.

5
John Doe a écrit :J'ai re-posté dans le sujet dédié, du coup. Une dizaine, tu n'es donc peut être pas arrivé à la fin de la première partie (après l'épisode 16), qui rebattait les cartes.

Je te réponds donc ici.
Effectivement si j'en crois MAL, j'ai arrêté au bout du 10e épisode, ce qui fait déjà pas mal. Maintenant le visionnage remonte quand même à 6/7 ans, je vais peut-être lui redonner une chance alors ;)