J'avais fait un retour après ma lecture du troisième tome il y a cinq ans (mon dieu déjà), et j'ai fini le tome 5 il a un mois. Les deux derniers tomes me rapprochent un peu plus de l'avis général, même si je reste assez bienveillant sur l'ensemble du livre.
Je pense qu'à partir du tome 3 les livres s'engraissent trop de scène d'action. Revenir presque chaque soir sur les combats des Krasiens, la chasse d'Arlen et Renna, les Coupeurs... Je pense qu'on peut au minimum économiser une bonne cinquantaine de page sur chaque tome à partir du trois.
Le développement des intrigues politiques entre Miln, Angier, et à la cour krasienne, perso ca m'allais bien, je trouvais ca intéressant de partir là dessus avec un point de départ pourtant très classique à base de monstre à tuer et d'arme ancienne à retrouver. Ces intrigues au départ secondaires prennent même le devant sur la lutte contre les chtoniens, c'est qui était surprenant... Mais ca va nulle part finalement. Et c'est bien dommage.
Cependant ces intrigues permettent de développer tout une galerie de personnages, certes en majorité très ... archétypale, mais avec certaines pépite. J'aime beaucoup Jardir et ses regrets, le parcours de Renna je trouve ça audacieux comme termes abordés dans quelques choses qui se veut grands publics, Ashia dans les derniers tomes, tout du long Abban, Thamos aussi, et sa mère, ainsi que les persos milniens sont très attachants.
Bref c'est clair que sur l'ensemble du cycle il y a du gras, beaucoup de gras. Trop d'action, trop de persos, trop d'intrigues pour finalement aboutir à
► Afficher le texte
une happy end assez convenue. Si toutes ces guerres du soleil avait pour conclusion que la disparition des chtoniens n'apportaient finalement pas la paix sur terre, car les royaumes humains continuaient à s'entretuer à cause de leur soif de pouvoir, ca aurait été plus intéressant me semble.
.
C'est boursoufflé. Et concernant l'aspect plus livre, j'ai pas compris que le lexique des personnages et thèmes krasiens des précédents volumes a été remplacé par un guide des runes.

A moins que se soit pour porter un portage en jdr

Bref, je garde une certaine affection pour ce cycle que j'ai quand même commençait il y a une dizaine d'années, je lirai probablement cette nouvelle trilogie, mais je comprends qu'on puisse y être totalement imperméable, et je ne le conseillerai pas à tout le monde.