3421
Judo, Escrime et Aviron les grands pourvoyeurs de médailles ! Encore une en vue par équipe au fleuret, jolie demi finale contre l'Italie.
Pour le foot c'est ridicule et ce qu'il l'est encore plus c'est que tout le monde se planque derrière l'argument des grands méchants clubs pro :rolleyes:
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3425
Super match.
Pas une surprise, cette équipe de France (de Volley) est capable de tout. Elle a quand même gagné une fois l'Euro et 2 fois la ligue mondiale.
Plus surprenant, c'est l'Argentine qui sort l'Italie.
On verra en demi, sachant qu'ils nous ont déjà battu en poule.

3427
Au moins dans les sports co, hors foot, on est loin d'être ridicule, chez les hommes comme chez les femmes. Ça fait plaisir.

3428
Je viens de regarder, ça fait pas rêver mais de là à mettre Puel sur le podium, non, pas possible pour moi, dsl Gillo et c'est son passage à Lyon qui provoque cette répulsion, je vois pas en quoi il est sexy. Kovac, Stéphan et Galtier pour moi si je devais choisir.

Bref, oui, les sports co sont impressionnants, j'espère qu'il y aura une médaille d'or pour récompenser tout ça, j'essaierai de regarder une finale si possible.

Sinon, Bardet qui gagne sur le Tour de Burgos, 3 ans après sa dernière victoire. Et malgré une chute dans la descente. Il dit avoir retrouvé ses jambes, j'espère, il sera seul leader sur le Tour d'Espagne, il peut faire comme Gaudu l'an dernier, des étapes et un Top10.

Aux JO, le cyclisme français n'a pas vraiment brillé, malgré en BMX de gros espoirs. Là encore, on n'est pas mal mais il manque toujours un cran à nos représentants.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3429
L'or pour le Hand et le Volley :amoureux: J'ai juste vu le Volley, mais quel match ! J'ai vibré jusqu'au bout. Sinon dommage pour le Basket qui n'était pas loin de refaire une perf contre les US.

3430
J'ai regardé le hand presque en entier (manqué le début) et le volley (enfin pendant la mi-temps et à la fin du hand), deux beaux matchs et deux supers sacres. Assez similaires puisque les deux fois, la France démarre fort, gère le match et puis finalement, peut-être un contre-coup physique, on laisse les autres revenir. Et au volley, au bout d'un moment, j'ai cru que je leur portais la poisse, j'ai éteint fin du 4e set et j'ai remis au milieu du 5e, quand on est repassé devant. Et vraiment vibré oui pour le volley, c'était très chaud.

Je suis vraiment deg pour le basket, vu l'horaire, je n'ai pas pu regardé alors que c'est un sport que j'adore. En replay peut-être mais seulement avec commentaires, je ne connais pas assez les joueurs pour m'en passer.

Sinon, j'ai bien fait de vanter Bardet, il s'est écrouler cet après-midi...

Enfin, reprise de la L1, match nul de Lyon. pas vu mais de ce que j'ai lu, c'est très fébrile. On a un coach qui veut jouer au ballon mais pas les joueurs pour... Et on vend les bons (Bard, Jean Lucas). Même Andersen, au final, on ne saura jamais, une saison et puis s'en va, je trouve ça trop vite rejeté. Je suis très inquiet pour l'OL alors que j'étais enthousiaste à la signature de Bosz...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3431
Je relance le début que l'on avait eu quelques pages plus loin sur la place de la France dans le sport mondial : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/A-trois-ans-des-jo-a-paris-le-bilan-chiffre-mitige-de-la-france-a-tokyo/1277277

Plus sérieusement, énorme perf des sports co, la natation a coulé avec mauvais jeu de mots, l'athlé traine la patte, le cyclisme aussi. Difficile d'avoir un avis tranché sur la question mais entre 5 et 10, je ne crois pas que la France peut se gausser de mieux
Expert ès calamités

3432
Je pense qu'on est à notre place effectivement, tout ce qui est devant est intouchable, à l'exception des Pays-bas, la culture sportive des 6 autres est tout autre que la notre.

3433
A mon sens, et ça me fait mal de le dire ^^, mais il y a surement quelque chose à prendre côté anglais.

Quand on voit le nombre de compétiteurs qu'ils ont aligné et le nombre de médailles et de finalistes qu'ils ont, c'est juste dingue par rapport au nombre d'habitants.

La France n'évolue vraiment pas, j'ai l'impression, depuis 20 ans niveau sport. Le judo reste une fédé très puissante, de même que l'escrime, ou les sports co comme le hand. Mais niveau athlétisme ça fait vraiment des années que c'est au mieux en dent de scie, au pire catastrophique (Sydney c'était 0 médaille, Tokyo c'est Mayer en argent et that's it).
Et quand je vois la progression de certains pays d'europe comme les Pays-Bas à ce niveau ou même l'Italie cette année (sans compter la Pologne), je vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil. Et je repense encore une fois aux anglais qui m'ont véritablement semblé absolument partout, dans toutes les finales d'athlé que j'ai pu regarder.

Le sujet est vaste, et l'intérêt principal de Paris 2024 c'est que ça peut permettre à l'Etat français d'intégrer davantage le sport comme une composante essentielle, plutôt que comme une variable d'ajustement.

Je pourrais en parler des heures, mais rien que d'exiger de diffuser davantage de compétitions sportives à la TV, ça permettrait aux gens de voir autre chose que du foot et du rugby et ça pourrait générer un peu plus de vocations vers des sports qui manquent cruellement de visibilité.

3434
terriblius69 a écrit :Je viens de regarder, ça fait pas rêver mais de là à mettre Puel sur le podium, non, pas possible pour moi, dsl Gillo et c'est son passage à Lyon qui provoque cette répulsion, je vois pas en quoi il est sexy. Kovac, Stéphan et Galtier pour moi si je devais choisir.

Disons que je trouve, si on doit vraiment débattre de ça, :p que Puel a quand même du charisme. Stephan, c'est vraiment monsieur tout le monde, ça pourrait être mon boulanger, mon électricien, etc... C'est surtout cette 2e place qui m'interpelle !

Cette une de l'Equipe... :p

https://images.journaux.fr/articles/1000x1000/M0105.jpg

3435
Guigz a écrit :Mais niveau athlétisme ça fait vraiment des années que c'est au mieux en dent de scie, au pire catastrophique (Sydney c'était 0 médaille, Tokyo c'est Mayer en argent et that's it).

L'athlétisme a une assez bonne visibilité comparée à beaucoup d'autres sports (pas mal de compétitions diffusées sur France télé ou Canal), mais les moyens d'entrainements entre autre, c'est vraiment très en dessous de pas mal d'autres pays.
Croisons effectivement les doigts pour que Paris 2024 serve de déclic pour que l'état développe la culture sport en France.

3436
Non Gillo, on n'est pas obligés de débattre mais j'aime bien ce petit délire. Disons qu'à part Kovac, qui a clairement la classe, je ne vois pas grand monde se détacher. Puel, il dégage plus une autorité que du charisme pour moi. Et à y regarder de plus près, en fait, t'as raison pour Stéphan... Bref, fin de la parenthèse.
Je rejoins bcp Guigz, le sport en France n'est pas assez mis en valeur.
Derrière le foot et je n'aime pas ce que ce sport est en train de devenir, la preuve avec cette Une - on va en bouffer à toutes les sauces pdt des mois de Messi -, c'est vrai qu'il y a des sports qui pourraient être plus diffusés. Mais, et moi le premier, quand tu les mets à la télé, les audiences ne sont pas bonnes.
Faut dire que pour certains, j'ai été traumatisé par l'école. De l'athlétisme et de la gym toutes les années au programme :alaide:
Je veux bien qu'il faut que certains sports moins importants soient présents à l'école mais j'aurais apprécié choisir un peu plus et de varier. Du coup, je n'aime plus ces disciplines ^^.
Vaste débat
Ps : je ne veux pas trop taper sur l'argent du foot non plus, c'est ce qui fait vivre les autres sports avec la loi Buffet, c'est trop souvent oublié et le problème des droits tv va impacter tous les sports. C'est juste qu'entre la VAR, les multiples changements de règles (les mains, 5 changements, etc.) l'individualisation de la performance, le clubisme, le foot évolue dans une direction qui ne me plait pas.
Expert ès calamités

3437
terriblius69 a écrit :Ps : je ne veux pas trop taper sur l'argent du foot non plus, c'est ce qui fait vivre les autres sports avec la loi Buffet, c'est trop souvent oublié et le problème des droits tv va impacter tous les sports. C'est juste qu'entre la VAR, les multiples changements de règles (les mains, 5 changements, etc.) l'individualisation de la performance, le clubisme, le foot évolue dans une direction qui ne me plait pas.

Je peux comprendre, mais en terme d'évolution le Rugby par exemple a énormément évolué aussi niveau règles, il y a la VAR, des micros sur les arbitres (ça c'est bien !). Bon l'esprit est resté, mais c'est parce que ça génère beaucoup moins d'argent. Le foot toute la planète y joue et dans une société capitaliste ça ressemble à s'y méprendre à une grosse poule aux oeufs d'or :lol:

3438
Gwendal a écrit :
Guigz a écrit :Mais niveau athlétisme ça fait vraiment des années que c'est au mieux en dent de scie, au pire catastrophique (Sydney c'était 0 médaille, Tokyo c'est Mayer en argent et that's it).

L'athlétisme a une assez bonne visibilité comparée à beaucoup d'autres sports (pas mal de compétitions diffusées sur France télé ou Canal), mais les moyens d'entrainements entre autre, c'est vraiment très en dessous de pas mal d'autres pays.
Croisons effectivement les doigts pour que Paris 2024 serve de déclic pour que l'état développe la culture sport en France.

Paris 2024 comme déclic pour que l'Etat développe la culture sport, c'est un beau et doux mirage.

A chaque fois qu'une Olympiade est décernée à un pays, c'est dès ce choix que le Pays se met en branle pour développer la culture sport et "formater" les futurs champions du pays.
Pekin en 2001, Londres en 2007... Dès leurs élections, les deux pays ont mis en place des programmes et ont soutenu la pratique et la performance sportive afin d'être "LE" pays de leurs Jeux Olympiques.

Là, on voit les résultats de Tokyo et on se dit "Oh, il faudrait peut-être mettre en avant le sport pour 2024". Mais c'est trop tard, Paris 2024 c'est dans trois ans. A part confirmer les gros espoirs des nouvelles générations, tu ne peux pas en créer de nouveaux. Il fallait s'y prendre dès l'annonce des Jeux Olympiques. Tu avais 7 ans pour entraîner et développer les futurs athlètes.

Pour 2024, si la délégation française arrive à glaner 50 médailles, ce sera déjà bien.

3439
terriblius69 a écrit :Non Gillo, on n'est pas obligés de débattre mais j'aime bien ce petit délire. Disons qu'à part Kovac, qui a clairement la classe, je ne vois pas grand monde se détacher. Puel, il dégage plus une autorité que du charisme pour moi. Et à y regarder de plus près, en fait, t'as raison pour Stéphan... Bref, fin de la parenthèse.

Ah non, mais ça m'amusait. ;)

3440
Aerendhyl a écrit :
Gwendal a écrit :

Paris 2024 comme déclic pour que l'Etat développe la culture sport, c'est un beau et doux mirage.

A chaque fois qu'une Olympiade est décernée à un pays, c'est dès ce choix que le Pays se met en branle pour développer la culture sport et "formater" les futurs champions du pays.
Pekin en 2001, Londres en 2007... Dès leurs élections, les deux pays ont mis en place des programmes et ont soutenu la pratique et la performance sportive afin d'être "LE" pays de leurs Jeux Olympiques.

Là, on voit les résultats de Tokyo et on se dit "Oh, il faudrait peut-être mettre en avant le sport pour 2024". Mais c'est trop tard, Paris 2024 c'est dans trois ans. A part confirmer les gros espoirs des nouvelles générations, tu ne peux pas en créer de nouveaux. Il fallait s'y prendre dès l'annonce des Jeux Olympiques. Tu avais 7 ans pour entraîner et développer les futurs athlètes.

Pour 2024, si la délégation française arrive à glaner 50 médailles, ce sera déjà bien.

C'est sûr que la vision du sport à moyen-long terme ne semble pas partie pour devenir prépondérante en France.

On a parlé des cours d'EPS ces derniers jours et du fait qu'ils n'ont rien d'un tremplin pour favoriser les jeunes à intégrer des structures sportives. Je suis assez d'accord avec ça, même si je ne peux pas enlever à ces cours le fait d'être souvent une bonne introduction à des sports qu'on aurait pu ne jamais toucher sans ça. Perso avant l'EPS au collège je n'avais jamais fait de basket, de volley ou de hand en équipe, et j'en passe. Alors bien sûr, c'est le minimum qu'on puisse en attendre. Et pour ces petites introductions, finalement combien de jeunes sortent dégoutés de séances hyper feignantes à base de tour de pistes sans jamais expliquer au gamin pourquoi il fait ça ou comment il doit le faire (et encore, je ne suis pas de la génération à qui on a imposé des test de Cooper, test qui n'est à réaliser que sur un sujet entrainé...).

J'ai un souvenir qui me revient et qui, avec un peu de recul, me semble plutôt parlant.
En 3e au collège, mon prof d'EPS avait remarqué que je me débrouillais pas si mal en endurance, au point de m'intégrer dans une petite équipe du collège qui est allée disputer une course régionale contre d'autres élèves de collèges voisins.

Est-ce qu'on a eu droit à des entrainements spécifiques pour cette course ? Des conseils prodigués ? Droit à du repos supplémentaire ? Rien. Nada, bien entendu.
Je suis arrivé à cette course sans entraînement particulier, sans savoir correctement m'échauffer, sans savoir qu'un départ est très difficile car le risque de se faire emporter par la vitesse des autres est grand, sans savoir respirer convenablement, etc. Bref, littéralement sans aucune idée de ce que je devais ou pouvais faire pour améliorer ou optimiser un tant soit peu mes performances.

Forcément, j'ai été complètement naze. Je suis parti beaucoup trop vite et me suis cramé dès le départ. J'ai fini dans les derniers et je n'ai plus vraiment recourru sérieusement avant plusieurs années. Surement un peu dégouté de la façon dont ça s'était passé.

Alors oui, j'étais pas un professionnel de la course, juste un collégien, mais en y repensant je me dis que si on avait traité ce type d'événement de matière juste un peu, et j'insise sur le un peu, plus sérieusement, peut-être que j'aurais au moins apprécié l'événement davantage que je l'ai vécu. Et peut-être que ça m'aurait fait ensuite voir la course d'endurance différement, au point de peut-être penser intégrer un club d'athlé ou de running au lycée. Chose à laquelle je n'ai bien entendu jamais pensé, trop obnubilé par le fait d'obtenir le brevet et le bac.

Cette histoire, quand j'y repense, je la trouve un peu symptomatique de comment on considère en général le sport en France. La structure étatique a du mal à pousser ses ouailles.