Fini hier au bout de la nuit

.
Mon 2e Kay après Les lions d'Al-Rassan et toujours une aussi bonne lecture.
Je m'attarde d'abord sur le style de Kay, toujours aussi beau et poétique. Kay est l'un des rares auteurs dont j'aimerais mémoriser les phrases tellement elles sont belles. Je pourrais en faire des citations à foison ( pour l'instant, je prends en photo des passages, des paragraphes

) et ne jamais me lasser de les relire.
Par contre, les quelques chemins de traverse que prend l'auteur, cette manière de revenir dans le passé, je trouve cela assez déroutant. Kay est un auteur "exigeant" je dirais, impossible de se relâcher dans la lecture. Mais pas déplaisant pour autant car c'est toujours fait intelligemment, pour apporter quelques chose en plus sur le perso, le contexte, etc.
Sinon, je rejoins bcp de choses qui ont été dites, l'intrigue possède effectivement quelques éléments convenus.
Kay prend son temps, on voit assez bien où il veut en venir même si on se demande quel va être l'élément déclencheur et comment cela va se passer. Petit bémol, si cela n'a pas diminué l'envie de connaître la suite chez moi, j'ai ressenti un petit manque d'intensité dramatique, bien contrecarré par(
► Afficher le texte
le coup de théâtre signé Valentin, quelle trouvaille. Par contre, le happy end est peut-être un peu facile, d'accord avec EdenA mais moi, cela ne m'a pas plus dérangé que ça
.
Je n'ai pas une analyse aussi aboutie que vous sur l'aspect "tragédie" du livre bien qu'après lecture de vos commentaires, il me semble que ce sont plus les éléments qui se jouent des persos que l'inverse.
J'ai surtout vu un livre qui parlait de l'identité, de ce qu'on est capable de sacrifier pour elle et l'aborde de façon très belle.
Pour l'inspiration Italienne, moi, j'ai surtout va la Corse dans cette Palme.
Dernier point sur les persos, comme d'habitude excellents chez Kay : de Dianora à Alessan en passant par Sandre, Devin et surtout Erlein, le magicien (
► Afficher le texte
asservi contre son gré et qui une fois libéré, choisi de rester et de se battre, lui qui se disait libre avant de rencontrer Alessan comprend quelle est la vraie liberté
), je me suis bcp attaché à eux. Mais que dire des deux sorciers-tyrans... Brandin et Alberico, un duo aux caractères bien différenciés mais complémentaires dont l'évolution au fil des pages est géniale.
Pour résumer, encore un super moment de lecture en compagnie de persos excellents et d'une vraie plume. Comme dit Anna, on est toujours plus exigeant avec les auteurs de qualité et Kay en est un et de très grande. Il faut aussi savoir lire pour le plaisir et ne pas chercher trop d'intentions dans ce que propose l'auteur. Et c'est avec plaisir que je continuerai d'explorer son œuvre.