Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce genre très japonais qu'est le roman visuel ? Vu qu'il n'existe rien à ce sujet sur ce forum, je me suis dit que j'allais tenter d'y remédier.
Mais avant tout, qu'est-ce qu'un roman visuel ?
C'est une genre encore peu répandu en France, même si sa popularité va grandissante depuis quelques années. Le roman visuel, comme son nom l'indique, est comme un roman qu'on lirait sur un écran (PC, console, tablette, ...). Imaginez maintenant qu'en lisant, vous écoutiez une musique qui s'adapte parfaitement à l'ambiance et à l'action de votre roman. En plus ce cela, les décors de votre roman sont visibles, ainsi que les personnages. Et voilà, vous obtenez un roman visuel.
Le roman visuel garantit une immersion extrêmement réussie, lorsque c'est bien fait. Que ce soit dans un style horrifique, comique ou tragique, pour des histoires d'amour ou des aventures épiques, vous pourrez trouver dans ce genre de formidables histoires qui vous prendront aux tripes.
Si je vous en parle, c'est bien parce que, pour un public de lecteurs, c'est un genre qui peut trèèèès bien fonctionner. En ce qui me concernent, j'ai découvert des visual novels absolument formidables et je ne peux que vous encourager à essayer si vous ne connaissez pas.
Actuellement, la majorité des VN sont disponibles en anglais. Il n'existe que peu d'entre eux qui ont été traduits en français, malheureusement. En revanche, plusieurs studios indés européens, parfois français, commencent à développer des VN et certains titres sont très réussis d'ailleurs.
Si certains d'entre vous connaissent, je serais ravi d'en discuter et d'échanger des idées. Si vous ne connaissez pas, je serais également ravi d'en parler

Quelques roman visuels reconnus :
- Les Sanglot des Cigales (traduit en français dans une trad de très bonne qualité) --> l'une des œuvres les plus marquantes que j'ai lues dans ma vie ;
- The House in Fata Morgana (traduction disponible en juin 2019) --> j'en parle assez dans la discussion créée à ce sujet ;
- VA-11 Hall-a (ou Vallhalla) (traduction dispo, je ne sais pas ce qu'elle vaut) --> cette fois, c'est sud-américain. On incarne Jill, barmaid dans une ville futuriste. Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.
- Il en existe plein d'autres, dispo en anglais et très reconnus, que je n'ai pas lus (Steins Gate, Clannad, Umineko No Naku Koro Ni, et plein d'autres).