3
Une bonne lecture de mon côté, qui effectivement fait penser à Gaiman (version Neverwhere par contre pour moi, pour le côté à la fois sombre et absurde)
J'ai beaucoup aimé ces pérégrinations, tous les personnages sont très bien campés, en bref, un vrai plaisir :)
Memento mori

4
Le titre m'inspirait bien et j'entends bien vos commentaires positifs, mais après avoir plusieurs fois testé ce genre de roman / ambiance, je sais que c'est malheureusement pas là où je m'éclate. Je passe mon tour :)

5
Le titre du livre, ou le livre lui-même ? ^^
Perso je parlais du titre en plaisantant dans mon message précédent parce que je trouve qu'il y a un côté roman "feel good" qui peut déplaire (et induire en erreur).

7
Terminé hier et c'était pas mal, une lecture très plaisante.
J'ai beaucoup apprécié le côté cocasse de l'ensemble, avec le couple infernal
► Afficher le texte

et le côté pince sans rire des
► Afficher le texte

Dommage que les personnages soient relativement transparents, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, leur sort m'était indifférent (il faut dire aussi que je suis rarement fan des histoires racontées du point de vue d'un enfant).
Ainsi, tout ce qui tournait autour du pathos familial ne m'a pas intéressé.

Par contre, tout ce qui a trait à l'intrigue principale, les péripéties sur Terre
► Afficher le texte

est très réussi.

9
C'est un trait assez commun à toute l'oeuvre de MMS, en fait. Hormis peut-être "Avance rapide" et ses quelques bouquins de SF/fantasy.
Toute son oeuvre thriller/horreur met à fond l'accent sur l'ambiance, avec un ton bien particulier qui dessert sans doute un peu les personnages. Mais dans la trilogie des Hommes de paille, par exemple, je trouve que ça fonctionne extrêmement bien.
En revanche, son autre oeuvre écrite du point de vue d'un enfant : The servants (Les domestiques) tranche avec le reste... Le personnage principal me paraît bien plus développé, mais là encore c'est le type d'histoire qui justifie ce choix.