Pour Halloween, j'ai sauté le pas. L'autre facteur qui m'a décidé c'est l'ajout d'un mode "rêve" (mode facile, en fait).
Le mode rêve, rajoute le fait que d'un jour sur l'autre les sœurs regagne la moitié de leur point de vie.
On est plus uniquement dépendant de la mécanique de sacrifice pour régénérer les guerrières, on peut faire du management de repos ("Celeste fait rien ce tour mais Sérénité peut aller en mission").
De plus, en mode rêve, on commence avec un jeton de résurrection. Ce qui permet d'aller chercher une ancienne guerrière.
Le jeu n'est pas plus facile, les sœurs meurent toujours autant je pense, mais il y a moins recours à faire des runs pour "élever" des sœurs qui vont servir de potion de soin. Il est possible d'avancer jusqu'au au boss en prenant le risque de gagner moins d'XP et de récolter moins de ressource pour les souvenirs (les boost de technique).
On gagne donc en "Souplesse" dans les mécaniques de "Rogue-lite".
En termes de Tactical pur et dur, Othercide se distingue par une une mécanique de Timer qui est, en fait, une sorte de pari : vous avez 50 points d'action pour les attaques et les déplacement. Et encore 50 points supplémentaires mais cela va repousser loin dans la time line générale.
Donc, des fois vaut mieux consommer plus de 50 points pour tuer un ennemi problématique. Et des fois vaut mieux jouer avec "que" 50 points mais plus souvent. Sachant qui a aussi des mécaniques d'interruption des attaques adverses et de décalage de l'initiative. Il y a trois classes avec deux tendances par classe à travers les pouvoirs (ex: buff/soutien pour les tireuses).
Sinon, j'adore la DA et l'ambiance. Ce qui est important pour un Rogue-lite, plus qu'un scénario de qualité littéraire. Soi-dit en passant, les textes de lore qu'on récolte lors des runs sont un ajout sympathique.
Je sais pas encore si certaines limites vont apparaître sur le long terme, comme la variété des missions et des environnement, pour l'instant j'ai simplement envie d'y rejouer pour arriver à la fin et de retrouver mes petites préférées.
Othercide est aussi la meilleure adaptation non officielle de
Claymore (les premiers volumes, jusqu'à la bataille du Nord, correspondant à l'adaptation animé).