Un entretien intéressant :
https://www.factornews.com/interview/jehanne-rousseau-into-the-spiders-universes-page-1-45772.html
26
Je l'ai commencé et l'univers est vraiment accrocheur. j'avais peur de quelque chose d'extrêmement générique mais il y a une vraie ambiance qui s'impose.
Je regrette un gameplay très rigide, le bazar aussi avec les points entre attributs, talents, compétences etc....que je ne trouve pas toujours bien équilibré et le côté faux monde ouvert avec de grandes zones à explorer mais masse de murs invisibles et de barrières pour t'emmener ailleurs.
L'équipe de combats extrêmement réduite m'a fait réagir aussi, avec le nombre pourtant grand de compagnons possibles. J'ai mis du temps à savoir lire les statistiques pour les armes et armures également
Mais après une dizaine d'heures de jeu et pas mal de petites quêtes secondaires faites dans un bordel monstrueux en papillonnant à droite à gauche, le charme opère. C'est un univers vivant, capable de proposer plusieurs types d'ambiances et qui sait comment retenir l'attention pour donner envie d'en savoir plus. Le soin apporté à l'environnement sonore du jeu, de même que sa musique, nous plongent dans quelque chose d'éthéré. Visuellement, je m'attendais à quelque chose d'assez figé/pâte à modeler mais non, c'est vivant, organique par moment... le bestiaire frôle même l'horrifique parfois.
Le genre de jeu où il est facile de s'investir quand d'autres nous font simplement empiler les quêtes et les missions.
Bon sinon, les contrats, c'est horrible à remplir quand on ne sait pas lire une carte et les informations un peu vagues données
Ah et petit coup de coeur pour
Je regrette un gameplay très rigide, le bazar aussi avec les points entre attributs, talents, compétences etc....que je ne trouve pas toujours bien équilibré et le côté faux monde ouvert avec de grandes zones à explorer mais masse de murs invisibles et de barrières pour t'emmener ailleurs.
L'équipe de combats extrêmement réduite m'a fait réagir aussi, avec le nombre pourtant grand de compagnons possibles. J'ai mis du temps à savoir lire les statistiques pour les armes et armures également

Mais après une dizaine d'heures de jeu et pas mal de petites quêtes secondaires faites dans un bordel monstrueux en papillonnant à droite à gauche, le charme opère. C'est un univers vivant, capable de proposer plusieurs types d'ambiances et qui sait comment retenir l'attention pour donner envie d'en savoir plus. Le soin apporté à l'environnement sonore du jeu, de même que sa musique, nous plongent dans quelque chose d'éthéré. Visuellement, je m'attendais à quelque chose d'assez figé/pâte à modeler mais non, c'est vivant, organique par moment... le bestiaire frôle même l'horrifique parfois.
Le genre de jeu où il est facile de s'investir quand d'autres nous font simplement empiler les quêtes et les missions.
Bon sinon, les contrats, c'est horrible à remplir quand on ne sait pas lire une carte et les informations un peu vagues données

Ah et petit coup de coeur pour
► Afficher le texte
27
Nephtys a écrit :Je l'ai commencé et l'univers est vraiment accrocheur. j'avais peur de quelque chose d'extrêmement générique mais il y a une vraie ambiance qui s'impose.
L'équipe de combats extrêmement réduite m'a fait réagir aussi, avec le nombre pourtant grand de compagnons possibles. J'ai mis du temps à savoir lire les statistiques pour les armes et armures également![]()
Bon sinon, les contrats, c'est horrible à remplir quand on ne sait pas lire une carte et les informations un peu vagues données![]()
Ah et petit coup de coeur pour► Afficher le texte
Je n'ai fait que le commencer (terminé le gros tuto de la ville), mais je le trouve tout de même un poil moins rigide que l'était Technomancer, donc je trouve ça encourageant pour la suite. Rien que le panel d'options de dialogue me paraît sympa et intéressant. Reste à voir si ça tient sur tout le jeu :-)
28
J'avoue ne pas avoir fait Technomancer, c'est mon premier jeu Spiders et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre 
Jeu terminé !
Il y a un écart assez violent entre le début du jeu et une dernière partie assez...rushée. Ca laisse un arrière goût de "ah ben dommage" mais en même temps, le jeu n'oublie pas de nous faire passer des heures vraiment distrayantes. Certaines quêtes secondaires sont vraiment sympa, par contre les aller-retours dans les villes a été pour moi une véritable plaie. Après, c'est peut-être simplement mon incapacité à lire la carte et suivre la boussole, qui joue

Jeu terminé !
Il y a un écart assez violent entre le début du jeu et une dernière partie assez...rushée. Ca laisse un arrière goût de "ah ben dommage" mais en même temps, le jeu n'oublie pas de nous faire passer des heures vraiment distrayantes. Certaines quêtes secondaires sont vraiment sympa, par contre les aller-retours dans les villes a été pour moi une véritable plaie. Après, c'est peut-être simplement mon incapacité à lire la carte et suivre la boussole, qui joue

29
J'en ai gardé un très bon souvenir, tant pour ce qui est de l'ambiance que de la résolution ou de certaines quêtes ou de certaines surprises scénaristiques. Concernant l'aspect artistique il a une vraie personnalité qui permet de plonger directement le joueur dans l'histoire et compense amplement le bestiaire limité. Le système de jeu (compétences etc) est assez simple et assez facile à prendre en main même s'il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec l'interface.
Par contre ce travers des points d'interrogation et des gros marqueurs de quête sur les cartes me désespère toujours autant. Cela me gâche toujours une partie du plaisir de la découverte.
Par contre ce travers des points d'interrogation et des gros marqueurs de quête sur les cartes me désespère toujours autant. Cela me gâche toujours une partie du plaisir de la découverte.
31
C'est possible, je ne l'ai pas remarqué ou trouvé. Après c'est plus large que cela, je suis un farouche partisan des systèmes à la Morrowind où tu n'as que rumeurs, directions vagues et repères géographiques pour trouver tel ou tel lieu autre qu'une ville : cela favorise l'exploration, la recherche, et immerge vraiment le joueur. Les boussoles intégrées avec gros points jaunes indiquant "la cité perdue c’est par là" cela m'a toujours passablement agacé et certains jeux désactivant cela ne sont pas vraiment fonctionnels car n'ayant pas non plus les indications mentionnées ci-dessus.
34
Le plus étonnant, c'est que tu n'aies pas DEJA craqué... J'dis ça, j'dis rien.

Après c'est sûr que ce n'est pas Outward en terme de liberté, d'égarement total dans la nature, mais malgré quelques raideurs (on a l'habitude depuis leurs jeux précédents, c'est du pur Spiders) c'est un jeu très attachant. Je n'ai qu'une envie, c'est d'enfin recevoir une télé pour relancer le jeu. Confinement oblige haha

Après c'est sûr que ce n'est pas Outward en terme de liberté, d'égarement total dans la nature, mais malgré quelques raideurs (on a l'habitude depuis leurs jeux précédents, c'est du pur Spiders) c'est un jeu très attachant. Je n'ai qu'une envie, c'est d'enfin recevoir une télé pour relancer le jeu. Confinement oblige haha