161
elise a écrit :Ah mais non il ne faut surtout pas avoir peur ! Il FAUT lire Tigane ! Tant pis pour les addictions ! Au moins celle ci n'est pas dangereuse pour la santé. La seule chose que tu risques c'est de flinguer une boîte de kleenex et peut être de trouver tes autres lectures un peu fades. Plus sérieusement c'est une histoire magnifique qui m'a fortement marquée.

Pour Ayesha, je ne sais pas où tu en es, mais de mémoire (car ça fait au moins 15 ans que je l'ai lu) le récit commence de façon très classique mais ensuite l'histoire prend une direction très différente, et la conclusion est assez surprenante. ;)

Je suis à la fin, il me reste moins de deux cents pages, mais je trouve tout de même l'histoire assez classique...

Pour Tigane, je suis en télétravail, donc bein j'ai besoin que ce livre me laisse du temps pour travailler :P Cela dit, je sens que je vais craquer. J'hésite entre Tigane et Watsburg pour le prochain bouquin.

162
Un livre qui a changé ma vie

Hm. Je dirais Respirer l'ombre de Giuseppe Penone. Plus exactement, il a changé ma perception du vivant. :) Mais je crois que toutes les lectures marquantes changent un petit quelque chose, donc difficile de répondre.

Un livre que je relis souvent

Je ne suis pas une grosse relectrice, trop de nouvelles choses à lire et pas assez de temps. Mais je pense avoir pas mal relu L'héritage d'Hastur de M. Z. Bradley. C'est par ce tome que j'ai découvert totalement par hasard la Romance de Ténébreuse, ça a été une énorme claque à l'époque et ça reste un livre auquel je suis très attachée.

Un livre à emporter sur une île déserte

Hypérion et Endymion de Dan Simmons (s'il faut choisir, alors Hypérion ^^)

Un livre qui fait rire

Mortimer, de Terry Pratchett. J'avais eu la mauvaise idée de le prendre pour le lire dans l'avion, j'ai dû essayer de glousser à peu près discrètement pendant tout le vol pour ne pas trop attirer les regards.

un livre qui fait pleurer

Les lions d'Al-Rassan, Guy Gavriel Kay

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit

Rien ne me vient, je trouve qu'il y a déjà fort à faire.

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit

Sans être aussi catégorique, je pense qu'on aurait pu se passer de quelques tomes de l'Épée de Vérité...

Un livre que je suis en train de lire
Zut, rien ! Mais je viens de finir The children of Llyr d'Evangeline Walton.

Un livre que j'ai l'intention de lire
Beaucoup trop. ^^ Actuellement, La Chasse fantôme d'Hermine Lefebvre, paru juste avant le confinement chez Scrinéo résultat je n'ai pas pu l'acheter encore. Et Trop semblable à l'éclair, d'Ada Palmer.

163
Un livre qui a changé ma vie

Au-delà du Seigneur des anneaux qui m'a redonné envie de lire, je vais plutôt répondre Le dit de la terre plate qui, à mes yeux, représente tout ce que la fantasy a de meilleur: de l'épique, de l'onirique et un imaginaire débordant.

Un livre que je relis souvent

Je ne me souviens avoir relu un livre car il y en a tellement que j'aimerai lire... Mais je compte relire la saga Dune que j'ai adorée car empruntant autant à la SF qu'à la fantasy.

Un livre à emporter sur une île déserte

Les guerriers du silence car il fait voyager et est pétri d'optimisme.

Un livre qui fait rire

Je me souviens avoir pas mal rigolé plus jeune avec des Gaston Lagaffe mais c'est un peu hors-sujet. Non, il m'arrive de sourire avec des livres comme Kushiel ou La compagnie noire mais pas de rire.

Un livre qui fait pleurer

Comme Amaryan: Les lions d'Al-Rassan m'a arraché une petite larme et plus récemment Imriel.

Un livre dont j'aurais voulu qu'il soit écrit

La suite de La compagnie noire.

Un livre qui n'aurait jamais dû être écrit

Il y a quelques livres auxquels je n'ai pas du tout accroché mais delà à répondre à cette question, non.

Un livre que je suis en train de lire

La trilogie de Spin qui est sympa sans être transcendant pour le moment.

Un livre que j'ai l'intention de lire

Il y en a un paquet mais je citerai principalement Le livre des martyrs et La comédie inhumaine.