1
Ca vient de sortir !
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/10/150310065804826960.jpg
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…Premier tome d’une trilogie superbement illustrée par l’auteur, Le Château nous plonge dans un univers pareil à nul autre, fantasmagorique et inquiétant, gothique et enchanteur. Edward Carey y révèle des talents de conteur, de dessinateur et de magicien qui font de lui le fils spirituel de Tim Burton et de Charles Dickens.

6
Petite remontée du sujet, avec premier avis!La couverture est vraiment en accord avec l'histoire! C'est une jolie histoire, avec deux personnages principaux, jeunes mais avec un regard désabusé sur leurs mondes. Les personnages secondaires sont de belles caricatures des pires défauts humains. Je pense que c'est un livre que soit on aime, soit ça passe pas, car comme dit dans le résumé plus haut, il y a un air à la Tim Burton, et Tim on l'aime ou pas!L'objet livre est vraiment très beau, avec les illustrations de l'auteur, toujours très en accord avec l'univers.

8
Lu aussi par ici !C'est une histoire plutôt agréable à lire, avec des personnages hauts en couleurs, et un univers qui flirte allègrement avec l'absurde.Les deux personnages principaux sont assez attachants, et les secondaires méritent largement le détour (la grand-mère, en particulier, m'a marquée !), ainsi que la façon dont tout ce petit monde fonctionne, avec ses règles et ses interdits. J'y ai trouvé un petit côté Gormenghast (le château à la fois "centre du monde" et monde à part, les personnages, les objets de naissance...), peut-être moins torturé, et un brin plus léger, mais sans occulter une part plus sombre.Pas forcément fan des illustrations, elles participent cela dit à l'atmosphère qui se dégage du livre et ajoutent à l'immersion. De mon côté, en tout cas, j'attends la suite avec curiosité ! :)

12
J'en ai d'ailleurs profité pour l'acheter. La couverture m'attirait mais j'avais peur de la déception avec un contenu pas à la hauteur, mais j'ai vite accroché.Comme Erkekjetter, j'ai pensé à Gormenghast avec ce château à part et cette famille déjantée et monstrueuse et tous les rituels bizarres. Contrairement à Gormenghast cependant les rituels en question trouvent ici une explication, contrairement aux livres de Mervyn Peake où je trouve que l'intrigue est secondaire par rapport à l'univers et à l'ambiance, ici on ne la perd jamais de vue.Je suis donc très curieuse de découvrir la suite, surtout vu la façon dont le premier tome se conclut.

15
En pleine lecture du tome 3, et toujours aussi conquise ! Le monde des Ferrayor a été sévèrement bousculé, mais ils ne sont pas sans ressources, les bougres... D'ailleurs, Gillossen, si tu passes par là, je veux bien compléter ta chronique tes deux premiers avec quelques lignes sur le troisième, si tu ne l'as pas lu (ou si tu n'as pas le temps !).

16
Etrangement, si j'ai beaucoup aimé le tome 1, j'ai lâché la partie au milieu du tome 2, lu un an après... Je dois dire que le style très particulier, qui fait le charme du roman, demande aussi une certaine attention de la part du lecteur. Peut-être que ce n'était lus le moment...

17
Erkekjetter a écrit :D'ailleurs, Gillossen, si tu passes par là, je veux bien compléter ta chronique tes deux premiers avec quelques lignes sur le troisième, si tu ne l'as pas lu (ou si tu n'as pas le temps !).
Je veux bien. ;)D'ailleurs, le tome 3 vient de sortir en poche ! :)

18
Je suis tombé dessus par hasard à la médiathèque. C'est surprenant, déconcertant, avec un style pour le moins inhabituel... L'auteur brosse une galerie de personnages secondaires inquiétants, pathétiques et originaux. Ces livres méritent le coup d’œil, ne serait-ce que pour l'ambiance régnant autour de cette famille bigarrée. Le scénario tourne autour d'idées bien trouvées et les illustrations de l'auteur contribuent grandement à faciliter l'immersion du lecteur. J'avais hésité à les acheter mais ils finiront surement sur mes étagères un jour ou l'autre.