A mon tour de ne pas être convaincue par son
Je suis Fille de RageDans les points positifs : l'objet-livre est magnifique,la lecture est fluide et on enchaîne les pages rapidement. Le style d'écriture est également maîtrisé et on ne peut que saluer tout le travail que ce roman a demandé.
Sauf que... hé bien à mon goût, ce n'est pas assez. Jamais je ne suis rentrée dans l'histoire et il y avait pour moi un décalage assez impressionnant entre ce titre si poétique et la "sécheresse" du livre et des points de vue présentés. Impossible d'avoir de l'empathie pour les personnages, de s'attacher à eux. Les situations sont survolées, d'autres, prévisibles (par rapport aux personnages, pas aux événements historiques que l'on connaît).
► Afficher le texte
Je pense notamment à kate et Joshua
.
Les différentes points de vue sont trop courts et les scènes "marquantes" dedans deviennent alors comme des images d'Epinal, vues et revues plein de fois. J'ai noté un problème de rythme aussi notamment dans la dernière partie où l'on revenait un peu trop aux mêmes points de vue avec à chaque fois un petit interlude (coupure de presse ou bien autre POV mais beaucoup plus court intercalé entre) et empêchant une montée en puissance puisque retour au point de départ à chaque fois, plutôt qu'un long chapitre sans interruption permettant de mettre en place une empathie et des enjeux. C'était frustrant...
Manque de caractérisation des personnages, manque de caractérisation de la Mort également : l'auteur n'a pas su aller au delà de son concept et de ses inspirations pour se les approprier, selon moi.
Du coup, des personnages qui manquent de voix, une chronique qui survole beaucoup trop les événements...encore une fois je suis restée sur ma faim.
A vrai dire, j'avais parfois l'impression d'être devant un de mes manuels d'histoire de collège/lycée, avec la leçon du jour illustrée par des extraits de textes dans lesquelles les informations sont bien mises en avant.
Alors oui je suis "dure" avec ce roman, je ne demandais pas non plus une épopée ou autres et j'ai consciente de toutes les barrières qui étaient posées avec le nombre de détails historiques à respecter plus la volonté de l'auteur de "jouer" un peu avec l'histoire (en changeant le rôle des femmes notamment) mais si les personnages vivent et se racontent entre eux, à moi ils ne m'ont pas raconté assez de choses.
Bon, et puis j'avais parfois l'impression de coups de coudes un peu trop appuyés pour le dénouement, comme des clins d'oeil pas discrets chaque fois que l'on parle de "théâtre".
Malgré tout, il y a de très beaux passages, de belles phrases également pour des combats toujours d'actualité et qui sonnent juste. Oui il y a du savoir-faire derrière ce livre !
Ah, dans les bémols aussi (encore), les petits drapeaux d'en-tête. Les faire plus gros ou bien avec de la couleur auraient été un plus pour mes problèmes aux yeux.
Sinon, mi bémol (sans mauvais jeu de mot), mi interrogation : l'Irlandais.
► Afficher le texte
Paradoxalement, ses passages sont extrêmement bien écrits mais...pourquoi cet Irlandais a une révélation/épiphanie qui se traduit par lui récitant/vivant la mythologie nordique?
Bref (avis décousu bonjour),
Je suis Fille de Rage est tout sauf u mauvais roman à bien des égards et peut se saluer pour de nombreuses qualités, malheureusement je n'ai pas accroché